MAMY BLUE CONNAIT LA MUSIQUE
Paris, le 20 février 2002 - Depuis plusieurs mois, une bande d'apprentis chanteurs règnent en maître sur les ventes de disques en France. En beuglant consciencieusement La musique, les élèves de Star Academy, l'émission de télé-réalité de TF1, recyclent une chanson qui, en 1967, révélait une vraie jeune artiste du nom de Nicoletta. Logique mercantile oblige, cette dernière récolte les fruits de ce carton par procuration en ressortant 30 ans de passion, une compilation de ses succès dont La musique version d'époque. Rencontre avec l'ex-idole des idoles.
Ou les souvenirs de Nicoletta
Paris, le 20 février 2002 - Depuis plusieurs mois, une bande d'apprentis chanteurs règnent en maître sur les ventes de disques en France. En beuglant consciencieusement La musique, les élèves de Star Academy, l'émission de télé-réalité de TF1, recyclent une chanson qui, en 1967, révélait une vraie jeune artiste du nom de Nicoletta. Logique mercantile oblige, cette dernière récolte les fruits de ce carton par procuration en ressortant 30 ans de passion, une compilation de ses succès dont La musique version d'époque. Rencontre avec l'ex-idole des idoles.
30 ans de passion. Cet album au titre obsolète refait une apparition subite dans les bacs des disquaires trois ans après sa sortie initiale. "Ils l'ont ressorti pour La Musique et le phénomène qui se passe actuellement. Universal en remet une couche comme on dit dans ces cas-là" raconte Nicoletta, pas dupe. Le disque, malgré un intitulé qui se veut exhaustif "met surtout l'accent sur le plus fort de mon action en tant que fille des années 70".
Celle que l'on peut découvrir sur les photos du livret accompagnant le CD, posant à l'arrière d'un bus en panoplie de beatnik, comme échappée de la comédie musicale Hair avec ses cheveux colorés au henné, ses slogans "peace & love" et un collier en métal façon apache new age qu'elle a d'ailleurs offert à un de ses compagnons de virée nocturne de l'époque : un certain Jimi Hendrix… "Quand il venait à Paris, se souvient-elle,on sortait jusqu'à cinq heures du matin. Je l'emmenais manger une soupe à l'oignon - il adorait ça ! - du côté des Halles. Il était là, toujours très élégant, avec à l'arrière plan, les bouchers qui passaient avec des quartiers de viande sur l'épaule…C'était assez surréaliste !".
Car contrairement aux apparences, Nicoletta n'est pas une icône poussiéreuse de la variété à papa. Encore moins la mère spirituelle de Patricia Kaas ! Ex soixante-huitarde assumée, la Mamy Blue est en fait une authentique soul sister qui cite "Otis, Aretha, Isaac Hayes, les Righteous Brothers, Sly & the Family Stone…Je les ai tous vus !" Ray Charles, lui-même, n'a-t-il pas repris son Il est mort le soleil ? Pour autant, Nicoletta n'a pas les yeux rivés sur le rétroviseur. "Moi je m'intéresse au rap ! Je me mets Skyrock¹ dans mon bureau ! Ils passent toujours les mêmes, c'est dommage ! ". Il faut l'entendre raconter sa rencontre avec Joey Starr, en imitant la voix caverneuse de la moitié de NTM : "Wooooow, Nicolettaaah !" Ou bien évoquer ses préférences du moment : "Avec mon fils aujourd'hui, on se rejoint. Il est à fond dans le groove ! Il m'a fait découvrir, comment elle s'appelle déjà ? Mary J. Blige ! Je vais aller la voir à Bercy! ", jure-t-elle, avant de s'enquérir de la qualité du dernier Prince !
Nicoletta a donc les deux pieds bien ancrés dans l'actualité. La sienne, c'est ce disque un rien passe-partout 30 ans de passion, presque tombé du ciel. L'album est effectivement sorti sans même qu'elle ne bouge le petit doigt ! "Moi je n'ai rien demandé ! Je ne m'y attendais pas ! C'est vraiment une décision de la maison Barclay et d'Universal de profiter de mon passage à Star Academy pour faire ça. C'est sympathique ! C'est une façon de me remercier, d'avoir été un support… C'est bien, ils ne me négligent pas, ils ne sont pas ingrats. Je trouve ça bien par rapport à une industrie qu'on dit tellement broyeuse d'états d'âme… Ils font leur métier et en même temps, il y a un petit côté d'éthique…Ils se disent : Allez, on va pas laisser Nicoletta comme ça quand même, sans la respecter, sans faire quelque chose sur son fond de catalogue !".
Quant au phénomène Star Academy et à la seconde carrière de La Musique qui lui valent cette soudaine reconnaissance, elle s'en accommode fort bien. "Elle était charmante cette chanson ! J'étais jeune quand je la chantais, et ce sont de nouveau des jeunes qui la chantent. C'est la preuve que c'était une sorte de carte de visite, avec une expression "Voilà, moi je veux chanter, c'est mon rêve ! ", donc ça allait très bien avec Star Academy ! C'est une profession de foi cette petite bluette !". Mais son discours sur la question flaire quand même le politiquement correct… "Moi je suis pour le populaire. On a toujours tendance à croire que ce qu'on fait est bien. Mais non, on ne détient pas la bonne pensée, il faut laisser aussi un peu de légèreté, de joliesse, de popu, moi je suis pour ! J'ai vu des gens insensés qui m'arrêtaient dans la rue pour m'en parler ! Même des bourgeois ! C'est amusant cette histoire quand même !".
Nicoletta sait néanmoins rester lucide. "Si les gamins chantent La Musique dans les cours d'école, c'est en pensant à Jenifer ou Mario. C'est leur disque qui marche, ce n'est pas le mien, ce n'est pas mon propos ! Moi je ne touche rien sur les ventes de Star Academy. Ça me donne un peu de " reboostage " comme dirait mon fils ! Ce qui me plaît dans cette histoire, c'est que ça me remet un peu sous les feux de la rampe. Je suis en train de faire un nouvel album et c'est très difficile pour les gens de ma génération d'imposer des nouvelles chansons. J'ai fait un album avec William Sheller³ il y a trois ans qui a été boycotté par la maison de disques BMG. Je l'ai encore en travers. Alors que j'ai vendu 90.000 CDs du gospel live², toute seule, sans pub TV, sans rien, sur mon propre travail. Le président du label change et mon disque passe au tiroir, avec seulement 10. 000 exemplaires sur le marché. C'est quand même de l'assassinat. Ils auraient dû nous rendre les bandes s'ils n'y croyaient pas. Parce qu'on a bossé William et moi ! Il m'a consacré beaucoup de temps, et j'ai un respect infini pour Monsieur Sheller. On a écrit ensemble, j'ai vu naître l'album chez lui, j'ai passé sept mois à ses côtés. Alors, ça m'est resté en travers ! Donc, forte de cette expérience malheureuse, je suis contente de ce qui arrive maintenant. Comme ça, au mois de mai, quand je vais enregistrer, ça va me mettre de bonne humeur ! Ça me rend de nouveau confiante, je me dis que ma bonne étoile brille à nouveau, qu'elle me protège de nouveau. Parce que c'est très difficile de se remettre d'un échec cuisant comme ça ".
Loin de se complaire dans cette exposition médiatique aussi confortable qu'inattendue, Nicoletta travaille actuellement à son prochain vrai album : "Je suis en train de faire des maquettes depuis le mois de septembre. Miossec va peut-être travailler pour moi, nous nous sommes vus dernièrement. (Miossec, dans une dépêche de l'agence Reuters du 29 janvier a déclaré vouloir "collaborer" avec la chanteuse, ndlr) J'ai une chanson de Nougaro et de Henri Salvador sur les anges ! C'est juste pour donner de l'appétit que je vous dis ça ! "
La roue semble de nouveau tourner dans le bon sens pour l'interprète de Fio Maravilla qui semble bien décidée à ne pas laisser passer son tour. "Quand la chance arrive, il ne faut pas la renvoyer, il ne faut pas se révolter, pas cracher dans la soupe. Quand le vent du succès revient - là, ce n'est pas le mien mais celui d'une bande de jeunes -, il me caresse un peu ! Il ne faut pas le fuir ce vent-là, ce n'est pas la tempête, c'est la brise ! ", confie-t-elle avec un sens de la formule confondant. "La seule Blanche qui a une voix noire", selon Ray Charles, voit de nouveau l'avenir en couleur !
Loïc Bussières
Nicoletta 30 ans de passion (Barclay/Universal)
¹Radio française spécialisée en rap
²Nicoletta and the Gospel Voices (BMG/Vogue)
³Connivences (BMG/Mikado, 1998)