La Marche de Mano Solo
Avec l'album Dehors sorti en 2000, Mano Solo avait amorcé un virage vers la sérénité. Il revient aujourd'hui avec un CD live (accompagné d'un DVD) intitulé La Marche, une œuvre qui retrace le chemin déjà parcouru, mettant en perspective celui qui reste encore à faire. Rencontre.
Album live et DVD
Avec l'album Dehors sorti en 2000, Mano Solo avait amorcé un virage vers la sérénité. Il revient aujourd'hui avec un CD live (accompagné d'un DVD) intitulé La Marche, une œuvre qui retrace le chemin déjà parcouru, mettant en perspective celui qui reste encore à faire. Rencontre.
Côté enregistrement en public, Mano Solo aura beaucoup donné sur les quatre derniers CDs sortis. Il y a d'abord eu Je sais pas trop, disque d'inédits qui ont préféré donner de la voix sur une scène plutôt qu'enfermés dans un studio. Il y eut ensuite Internationale shalala, sur lequel il optait pour la formule guitare-voix. A bien y penser, la Marche est peut-être le premier live du chanteur, au sens entendu du terme. Piano, cuivres, percussions, l'ensemble crache le feu et l'énergie, n'en déplaise aux détracteurs convaincus de l'éternel plainte désespérée.
Peu de bavardages, beaucoup d'ambiance et la preuve que les chansons même issues des années les plus sombres peuvent avoir un goût vitaminé. "La démonstration que j'ai toujours eu la patate ! Cela dit, il y a sûrement une différence de production. Au début, je voulais que mes albums soient vachement sobres. Quand l'ingénieur voulait trifouiller un peu le son, je n'étais pas d'accord ! Je ne voulais aucune réverb, rien sur la voix, tout était sec. C'est ça qui m'intéressait. Cet album-là a été produit un peu comme Dehors, de façon à ce que la pêche ressorte. Avant j'étais un peu con au niveau des sons. J'étais puriste et en même temps, je me trompais de puritanisme. Je pensais que mon propos n'était pas là. J'avais envie de refaire absolument sur disque ce que j'étais foutu de faire sur scène. J'avais un sentiment d'authenticité, de vérité vraie. Je voulais que le type qui allait écouter l'album ne soit pas baratiné sur la puissance du groupe ou du chanteur. Il avait juste à écouter les paroles, c'est tout ! Aujourd'hui j'évolue et je m'amuse de mon métier."
Bonus
Mais la Marche n'est pas uniquement un disque. C'est également un DVD fourmillant de mille choses. Un objet conçu par Mano Solo lui-même. Voulu également : "Avec la maison de disques, nous nous étions mis d'accord pour sortir un live. Pendant l'enregistrement, j'ai eu peur, je ne sais pas pourquoi. On a enregistré cinq soirs et j'étais sûr que ce n'était pas bon ! Alors l'idée m'est venue d'apporter quelque chose en plus. Bref je voulais faire un bon DVD pour faire passer un live pas terrible. A la fin, je me suis retrouvé avec un super DVD et un super live ! Parce qu'évidemment les concerts que je pensais être pourris ne l'étaient que dans ma tête." Une peur qui nous fait donc gagner une mine d'images. Un film de plus de cinq minutes par exemple, intitulé Patates et marche, réalisé par Haïcha Ladrouz, avec pour protagoniste Jackie Berroyer, d'après un scénario de… Mano Solo évidemment. Il y a également là des archives, des animations, des dessins, des photographies comme ces gros plans du corps du chanteur, signés Anne Settimelli. "J'avais envie de réunir toute l'histoire, explique Mano, et Anne en fait partie par exemple. Elle m'a suivi pendant des années, en me photographiant partout : en tournée, en coulisses, sur scène". Et des personnes essaimées sur son parcours il y en a.tant, qu'il est lui-même incapable de compter le nombre de présences saluées au sein de ce DVD.
La Marche est donc à la fois un album souvenirs et un recueil d'envie. D'un côté, il y a le passé, lointain ou plus proche : "J'avais plein de documents, même celui du premier concert de ma vie. Je suis dans un bar, je gueule avec ma guitare et je gagne 500 Frs ! J'ai l'impression que c'est le genre de truc que l'on ne voit jamais. En général, un artiste ne montre pas des choses où il n'est pas mis en valeur ! Ce qui est mis en valeur ici, c'est mon acharnement à être sur scène… Il y a un peu de tout de ma vie, ma péniche et mes souvenirs, des images de la dernière tournée aussi." De l'autre côté, il y a l'avenir, la curiosité : "Il y a des animations en 3D… ce sont des trucs un peu bizarres, à vrai dire ! Des dessins animés, des plans séquences, certains durent dix secondes, etc. Les scénarii existaient déjà en fait. Je les avais faits pour mon site internet."
Déçu de la Toile
Le multimédia intéresse définitivement Mano Solo. Concevoir un DVD, monter un site internet, le gérer, l'actualiser, tout cela ne semble plus avoir de grands secrets pour lui. Même s'il avoue une déception dans le domaine : "Je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais avec internet. J'avais des ambitions et j'ai l'impression que si on avait eu cet outil à l'âge de 20 ans on aurait été supers créatifs ! Mais là, pas une seule personne ne m'a envoyé d'elle-même un dessin via le net, un texte, un truc que j'aurai pu ajouter au site. J'ai dit : faites des chroniques sur votre quartier, bougez, arrêtez de dire que vous ne savez pas faire les choses ! J'ai 200.000 connexions par an et pas une seule n'a servi à cela ! J'ai l'impression que tout le monde a déserté… Le principal n'est pas de faire super bien mais d'arriver à exprimer quelque chose. L'expression pour moi, c'est plus que deux petites lignes sur un forum à dire : salut, ça va ? J'ai l'impression que l'outil internet n'est ouvert que pour se détendre cinq minutes ! Tous les jours, je mets un truc sur mon site, je m'intéresse à de nombreuses formes d'expression et je n'ai jamais trouvé un type comme moi…" L'autre déception de Mano Solo sur le sujet concerne la presse écrite. Pour la sortie de la Marche, il a invité les journalistes à venir faire leurs interviews sur un forum privé de son site. Il ne se déplace plus, il répond en direct en "chatant". Et là encore, aucune réponse ne lui a été donnée. Ce qui ne l'empêche pas d'y croire encore : "Vous verrez, dans dix ans, le net tel que je l'espère, existera".
Mano Solo La marche (East West) 2002