VU D’AILLEURS : DECEMBRE 2002
Que dit la presse étrangère des artistes francophones ? Elle a beaucoup glosé, ces dernières semaines, sur nos comédies musicales, sur Kid Loco au Liban, Patricia Kaas en Asie, Alain Bashung, Jane Birkin et Johnny Hallyday dans les bacs, et bien plus encore…
Revue de presse internationale.
Que dit la presse étrangère des artistes francophones ? Elle a beaucoup glosé, ces dernières semaines, sur nos comédies musicales, sur Kid Loco au Liban, Patricia Kaas en Asie, Alain Bashung, Jane Birkin et Johnny Hallyday dans les bacs, et bien plus encore…
Chez les Anglo-Saxons, on ne badine pas avec l’art de la comédie musicale, surtout celles concoctées à la française. En novembre, Michel Legrand a essuyé l’un des plus gros bides de la saison à Broadway. Pourtant, "sous le titre Le Passe-Muraille (d’après Marcel Aymé, ndlr), le spectacle a été un succès à Paris en 1997", persifle le Las Vegas Sun. Mais la version américaine, baptisée Amour, a du "dire au revoir après seulement 17 représentations payantes", cumulant "des pertes avoisinant 5 millions de dollars, soit le coût total du show", assène la bible du spectacle Variety. En Angleterre, Roméo & Juliette de Gérard Presgurvic risque le même sort au Piccadilly Theatre. La presse a étrillé cette adaptation faite par un Français d’une des œuvres les plus connues de Shakespeare. Musicalement, "tout est réduit à une banale variété Europop", râle The Independent. "C’est vraiment tragique, mais pas dans le sens qu’en donnait Shakespeare, encore moins dans celui que les producteurs avaient en tête", ironise le Guardian. Perfide, le Herald Tribune titre sur "le fiasco" de Roméo & Juliette et son "casting de quasi inconnus" : "Pour comprendre ce qui sonne si terriblement faux, il est nécessaire de comprendre quelque chose sur les Français et les comédies musicales: fondamentalement, ils les ont toujours détestées."
Patricia Kaas est revenue en Asie, où son album Piano Bar est en revanche un succès, "pour la première fois depuis 1994", note le quotidien coréen Chosun Ilbo. A Séoul, l’accueil fut si enthousiaste que "la chanteuse a du ajouter un concert l’après-midi". Sur scène, "elle chante dans une tonalité romantique éloignée du timbre explosif des premiers albums". Quelques jours auparavant, l’artiste s’est produite au Japon, où elle a tenté d’expliquer à la presse locale ce regain d’intérêt : "A la fin des années 80, j’avais un public plus important qu’aujourd’hui, et d’une manière générale, ils achetaient plus de musique française, ils connaissaient tout le monde et tout ce qui sortait en France arrivait ici".
Parfois, Kid Loco aime s’éloigner des sentiers battus. Le mois dernier, le DJ globe-trotter donnait des platines au Liban, à l’invitation de la Mission culturelle française. "Le public a dansé à Beyrouth comme il n’avait pas dansé depuis longtemps", applaudit le Daily Star aux sons de Kid Loco, mais aussi d’Avia et Gel, nouveaux venus de la scène électronique française, qui ont plutôt dérouté une partie du public. Gel a engagé les hostilités avec une musique "que de nombreux mélomanes ont vécu comme une expérience effrayante". Heureusement, Kid Loco "a joué sa musique pendant deux heures face à un public séduit, leur donnant ce soir-là quelque chose de spécial."
DANS LES BACS
Jane Birkin, Arabesque (Mercury). Né sur scène, Arabesque arrive chez les disquaires. Récemment, l’ex-égérie de Gainsbourg a présenté en spectacle au Liban ces versions du grand Serge "à la sauce orientale, (…) adaptées par l'Iranien Djamel Benyelles, se trompe largement le Daily Star (Benyelles est d'Oran en Algérie), violoniste arabe classique et collaborateur de Cheb Mami et Khaled". "Dix ans après sa mort", l’œuvre de Gainsbourg est aujourd’hui "redécouverte par beaucoup de jeunes gens à travers le monde, et leur présence nombreuse dans le public a confirmé que cela était vrai aussi au Liban". Parallèlement, Serge Gainsbourg: A Fistful Of Gitanes, une biographie signée Sylvie Simmons, est sortie aux USA, décrochant un article élogieux dans le célèbre Village Voice.
Alain Bashung, L’Imprudence (Barclay). Le temps passant, Alain Bashung ressort comme un des auteurs les plus littéraires et novateurs de sa génération. Son onzième album a été salué dans tous les pays francophones, à commencer par le Québec. La Presse y voit "des paysages sonores sombres et déroutants, imprégnés de brume et de romantisme", et note que "cet album paraît plus personnel que les précédents à bien des égards". Bashung "a travaillé avec divers collaborateurs, dont les guitaristes new-yorkais Arto Lindsay et Marc Ribot, le parolier Jean Fauque, le percussionniste Mino Cinelu ainsi que le pianiste d’Elvis Costello, Steve Nieve", pour un résultat effectivement sorti du cadre classique de la chanson française".
Johnny Hallyday, A la vie à la mort (Mercury). Que dire d’Hallyday? Chacun de ses albums est annoncé avec tambours et trompettes, matraqués à la radio comme à la télé. Le dernier n’échappe pas à la règle. La Dernière Heure (Belgique) préfère souligner que "le nouvel album de Johnny Hallyday, A la vie à la mort, a battu un record historique avec la vente de 800.000 exemplaires en quatre jours", un exploit même si ce chiffre n'est en fait que celui des pré-ventes annoncé fièrement par son producteur Jean-Claude Camus. Homme de record, Johnny prépare une méga tournée pour ses 60 ans qui attire déjà les foules… et les escrocs puisque des centaines de faux billets ont aussi été écoulés. Pour sa venue à Strasbourg, le 22 juin 2003, "plus de 10.000 réservations ont déjà été faites pour ce concert organisé au stade de la Meinau qui pourra accueillir 37.000 spectateurs. Sur l’ensemble des seize dates de la tournée (…), 280.000 places ont déjà été vendues".
DANS L’ACTU
"La surprise d’une fan d’Axelle Red au moment où elle voulait acheter le nouveau CD de la chanteuse. ‘Vous ne roulez pas en Mercedes?’ lui demanda le disquaire. 'Non, pourquoi?Parce que les autoradios installés par Mercedes ne reconnaissent pas le CD, à cause des systèmes de protection contre la copie’. Coup de téléphone chez Mercedes où on confirme le désagrément: ‘Cela ne touche pas que notre firme. En général, toutes les voitures de prix, d’origine allemande, sont équipées d’autoradios Becker. La firme nous a livré un nouveau modèle d’autoradios. Nous espérions que le problème, qui ne se limite pas au disque d’Axelle Red, trouve sa solution. Malheureusement, rien n’est résolu’." (La Dernière Heure, Belgique)
"Lara Fabian fignole son deuxième album en anglais et en a confié la réalisation à Gary Barlow et Eliot Kennedy, deux Anglais bien connus du monde de la pop. (…) L’enregistrement s’est fait à Manchester, à Londres et à Montréal. Les chansons sont à l’étape du mixage. Ce sera éclectique, avec des couleurs variées, mais ce ne sera pas un patchwork musical, car Lara Fabian travaille avec une seule et même équipe. (…) La date du lancement n’a pas été dévoilée, mais ce ne sera pas avant le printemps 2003." (La Presse, Québec)
"Dans un pays sous sanctions et menacé d’une frappe américaine, un artiste français a brisé l’embargo culturel et envoyé un message de paix en chantant Jacques Brel devant une salle comble à Bagdad. Quelque 500 Irakiens ont assisté au spectacle donné par le chanteur français Eric Richard, accompagné du pianiste belge Henry Sprauel. Certains étaient debout dans la salle faute de sièges alors que d’autres n’ont pu se procurer de billet après avoir fait longuement la queue au guichet de la salle Rabat, dans le centre de la capitale." (AFP)