LES FRANÇAIS AU TOP : BILAN 2002
Chaque année à Cannes le lundi est le jour du suspense puisqu'à la très médiatique conférence du SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) sont annoncées les meilleures ventes de l'année écoulée. Afin de tromper cette insoutenable attente, RFI vous révèle le nom des artistes francophones qui se sont distingués à l'étranger en 2002.
La France toujours cotée à l'export.
Chaque année à Cannes le lundi est le jour du suspense puisqu'à la très médiatique conférence du SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) sont annoncées les meilleures ventes de l'année écoulée. Afin de tromper cette insoutenable attente, RFI vous révèle le nom des artistes francophones qui se sont distingués à l'étranger en 2002.
En 2002, la nostalgie a tenu lieu de nouveauté. Doublé gagnant pour Patricia Kaas : la chanteuse a débuté au cinéma dans Ladies And Gentlemen, dirigée par Lelouch, et s’est offert un retour dans l’actualité discographique en enregistrant la bande originale du film. Piano Bar, qui reprend en anglais des fleurons de la chanson française, a relancé le succès international de la Kaas: n°3 en Estonie, n°6 en Suisse et en Wallonie, n°11 en Corée du Sud, n°12 en Allemagne, n°26 en Grèce, n°38 en Autriche. Dans la même veine, Patrick Bruel a composé un bouquet de fleurs oubliées de la chanson d’entre-deux guerres. Deux millions d’exemplaires plus tard, la vague Entre-deux a déferlé en France mais aussi en Wallonie (1er), en Suisse (2ème), aux Pays-Bas (83ème) et au Canada (140ème). Ce regain d’intérêt a rejailli sur les interprètes originaux. Par compilations interposées, Edith Piaf est revenue dans les charts, aux USA (8ème du Top Classical de Billboard), au Danemark (26ème), en Argentine (59ème) et en Estonie (48ème). Idem pour Charles Aznavour (13ème aux Pays-Bas, 22ème au Canada, 26ème en Grèce, 62ème au Danemark, 71ème en Estonie), Gilbert Bécaud (9ème en Wallonie, 37ème dans les Flandres, 14ème au Portugal, 37ème en Grèce, 60ème aux Pays-Bas, 79ème en Allemagne, 109ème au Canada), Dalida (20ème en Wallonie), Adamo (4ème au Chili)…
Sans nouvelles chansons, Mylène Farmer a brillé avec une compilation (Les Mots, classée en Grèce, en Suisse, en Belgique et en Estonie) et Manu Chao avec un concert enregistré à Paris, Radio Bemba Sound System, flashé 1er en Grèce, en Wallonie et en Slovénie, 2ème en Suisse, 4ème en Espagne, 13ème en Italie et en Norvège, 10ème en Argentine, en Tchéquie et dans les Flandres, 26ème au Brésil, 15ème au Portugal, 16ème en Autriche, 32ème en Allemagne, 36ème au Canada, 20ème en Suède, 35ème au Danemark, 52ème aux Pays-Bas, 88ème en Estonie, et 3ème du Top World Music américain.
La chanson française a aussi accouché de ‘vraies’ nouveautés: le double album de Johnny Hallyday (A la vie à la mort, Mercury), opportunément mis en bacs peu avant Noël; les retours d’Indochine avec l’album Paradize et le tube J’ai demandé à la lune, de Laurent Voulzy (Avril, BMG), de Marc Lavoine et surtout de Renaud après un septennat de silence et d’errance dévoilés dans Boucan d’enfer (n°1 en France, en Suisse et en Belgique, n°79 au Canada), et, dans un autre genre, de David Charvet, le Frenchy d’Alerte à Malibu, avec un album enregistré en anglais et en français (Leap Of Faith), placé 19ème en Wallonie, 21ème en Finlande, 43ème en Autriche, 52ème en Suisse.
A l’image de Patricia Kaas, cinéma et musique ont fait bon ménage en 2002. Vendue à 600 000 exemplaires hors de France, la bande son d’Amélie Poulain, griffée Yann Tiersen, a cartonné en Allemagne (34ème), en Autriche (71ème), en Suisse (36ème), à Taiwan (7ème), en Pologne (3ème), en Grèce (2ème), aux Pays-Bas (58ème), dans les Flandres (39ème), en Wallonie (10ème), en Estonie (12ème), au Canada (81ème), en Australie (89ème), aux USA (2ème du Top World). Derrière, on note les réussites de la B.O. de Huit femmes composée par Lévi Krishna (classée en Belgique, en Allemagne, en Pologne) et de celle du Peuple migrateur signée Bruno Coulais (29ème en Grèce, 37ème en Wallonie).
Une poignée d’albums commercialisés en 2000 et 2001 a continué une belle carrière dans les Tops: Gourmandises de la jeune Alizée (classée jusqu’à l’été en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Finlande, en Estonie, en Hongrie, en Italie, en Pologne, en Slovaquie, en Suisse et en Wallonie), Discovery de Daft Punk (Grande-Bretagne, Irlande, USA), Clandestino et Proxima estacion: Esperanza de Manu Chao (Argentine, Pays-Bas, Grèce, Suisse, USA), Tourist de St Germain (Australie, Canada, USA, Belgique, Norvège, Pays-Bas, Suisse), Des visages des figures de Noir Désir (n°1 en Italie et en Turquie), et Seul de Garou (disque d’or en Pologne).
L’année fut décevante pour les musiques électroniques après la moisson historique de 2001 (Daft Punk, Air, St Germain). Malgré les succès en Europe des singles I’m A Woman et The Sound Of Violence, l’album de Cassius (Au rêve) ne décolle pas, à l’image de Music Detected de Deep Forest (sauf au Japon). Non, le vrai roi des dancefloors de 2002 s’appelle David Guetta, dont les tubes Just A Little More Love et surtout Love Don’t Let Me Go ont enflammé l’Europe. Côté albums, l’alliage franco-argentin Gotan Project, à cheval entre musiques du monde et électronique, a conquis l’Autriche (14ème), l’Allemagne (5ème du Top World Music), l’Italie (24ème), le Danemark (52ème), la Norvège (20ème), la Suisse (53ème) et la Wallonie (68ème) avec La Revancha del tango. Les compilations de bar, principalement les série Buddha Bar et Café Del Mar, ont trouvé preneur du Brésil aux USA, de l’Argentine aux Emirats Arabes Unis. Disque d’or au Japon avec son premier album, Tahiti 80 y a sorti avec succès et en avant-première mondiale son petit nouveau: Wallpaper For The Soul (sortie en France prévue en février 2003). Révélations 2002: les groupes Galleon et Télépopmusik.
Le rap français s’exporte mal, même si on a pu noter en Suisse et en Belgique la présence dans les charts du groupe marseillais le 3ème Œil (Avec le cœur ou rien), de Rohff (La Vie avant la mort), Arsenik (Quelque chose a survécu), Booba (Temps mort), Doc Gynéco (Solitaire), d’un CD live d’Assassin, et du single Inch’ Allah de MC Solaar.
Dans la catégorie classique grand public, Emma Shapplin a renoué avec son public, trois ans après Carmine Meo (1,5 million de ventes) grâce à Etterna, salué en Grèce (1er), en Turquie (2ème), en Israël et en Corée du Sud (5ème), au Chili (8ème), aux Pays-Bas, au Mexique et en Argentine (10ème), en Nouvelle-Zélande (11ème), au Canada (58ème), en Estonie (19ème), en Suisse (88ème), en Wallonie (13ème) et dans les Flandres (55ème). Alessandro Safina, ténor italien produit par Mercury France, était déjà présent dans le bilan 2001 mais le succès de Insieme a te s’est prolongé en Grande-Bretagne (27ème), aux USA (3ème du Top World Music), au Portugal (11ème), au Brésil (45ème), en Argentine (39ème), à Taiwan (13ème), en Finlande (33ème), aux Pays-Bas (80ème).
Au rayon musiques du monde produites en France, la Capverdienne Cesaria Evora s’en sort haut la main avec son Anthology sortie en juillet: n°1 en Lettonie, n°17 en Corée du Sud, n°19 au Portugal, n°26 en Pologne, n°35 en Wallonie, n°52 en Estonie, n°58 en Suisse, n°140 au Canada. Le dernier Angélique Kidjo (Black Ivory Soul) s’est distingué au Danemark (80ème), en Suisse (52ème), en Australie (84ème), en Estonie (64ème) et dans les classements world music allemand et nord américain, tandis qu’Alpha Blondy se faisait remarquer en Autriche (66ème) et en Afrique du Sud (29ème) avec Merci, et le groupe Orishas avec son second opus, Emigrante (80ème en Allemagne, 19ème en Espagne, 8ème au Portugal, 13ème du Top Latin Pop américain, 81ème au Brésil, 7ème en Suisse, 4ème dans les Flandres et 21ème en Wallonie).