VICTOIRES DU JAZZ
Alors que le MIDEM à Cannes ferme ses portes ce 23 janvier, les Victoires du Jazz ont été décernées la veille au grand auditorium du Palais des festivals. Un évènement qui permet de montrer au grand public la vitalité de ce genre musical en France.
Les lauréats
Alors que le MIDEM à Cannes ferme ses portes ce 23 janvier, les Victoires du Jazz ont été décernées la veille au grand auditorium du Palais des festivals. Un évènement qui permet de montrer au grand public la vitalité de ce genre musical en France.
Jusqu'à l'édition de l'année dernière, les Victoires du jazz étaient attribuées en même temps que les Victoires de la musique classique. En 2002, donc, elles ont pris leur autonomie et une cérémonie est dorénavant organisée uniquement pour ces prix. Même s'ils ne revêtent pas la même importance dans le milieu que celles de la variété (qui auront lieu le 15 février au Zénith à Paris), elles n'en sont pas moins la vitrine auprès du grand public de ce qui se passe dans ce domaine. Le pianiste Martial Solal (photo) à qui la cérémonie rendait hommage et qui recevait un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, déclarait au quotidien Nice Matin (23/01/2003) : "Le jazz sera la musique des années 2000. Nous avons en France particulièrement d'immenses talents".
Selon les chiffres diffusés par le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) sur le marché français du disque, le jazz a enregistré une progression en 2002 de 14%. Chiffre non négligeable mais qu'il faut remettre dans son contexte puisque sa part de marché demeure assez faible, soit 2.7% des ventes totales.
Plusieurs autres trophées d'honneur ont été ainsi attribués à : Wayne Shorter, saxophoniste américain, Ivan Jullien, trompettiste, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur et Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac et organisateur du célèbre festival de jazz.
Ces trophées attribués par une académie de 200 personnalités et professionnels, ont donc récompensés :
- Artiste ou formation jazz de l'année : Sylvain Luc Trio soit le guitariste Sylvain Luc, le batteur André Ceccarelli et le bassiste Jean-Marc Jafet .
- Révélation française de l'année : le pianiste Baptiste Trotignon
- Artiste ou formation de jazz vocal de l'année : Anne Ducros
- Album jazz de l'année : Smile de Jacky Terrasson (Blue Note / EMI)
- Album blues de l'année : Memphis de Jean-Jacques Milteau (Universal Jazz France)
- Prix du public décerné grace au site Jazz Valley : Captain Mercier pour La vie en funk (Enzo productions/Mélodie)
- Prix spécial Midem, artistes internationaux remarqués au cours de l'année : Esbjorn Svensson (Suède)
Deux hommages ont été rendus pendant cette cérémonie, l'un par Baptiste Trotignon, à Henri Renaud, pianiste disparu à l'âge de 77 ans en octobre dernier et l'autre, par le duo Bumcello (Vincent Ségal et Cyril Atef) à Django Reinhardt dont on commémorera cette année, le cinquantième anniversaire de sa mort.
Cette cérémonie était diffusée sur la radio France Inter et sur Mezzo, chaîne de télévision spécialisée. Elle sera également diffusée sur France 3 en mars prochain.
Valérie Passelègue
