Papa Wemba incarcéré

Depuis mardi soir, Papa Wemba, le roi de la rumba zaïroise dort en prison. Il est soupçonné depuis décembre 2000 par la police d'avoir organisé l'immigration clandestine de centaines de ressortissants de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).

Les internautes ont la parole.

Depuis mardi soir, Papa Wemba, le roi de la rumba zaïroise dort en prison. Il est soupçonné depuis décembre 2000 par la police d'avoir organisé l'immigration clandestine de centaines de ressortissants de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).

Papa Wemba, 53 ans, de nationalité belge, a été interpellé ainsi que son épouse japonaise, mardi à son domicile d'Aulnay-sous-Bois en banlieue parisienne.
Les enquêteurs estiment qu'il aurait fait obtenir, moyennant 3.500 dollars, un visa pour l'Europe à des centaines de compatriotes prétendant faire parti de son groupe "Viva La Musica".
Shungu Wembadio Pene Kikumba a été mis en examen jeudi soir à Bobigny pour aide en bande organisée au séjour irrégulier d'étrangers. Le juge d'instruction l'a également mis en examen pour falsification de document, usage et faux, obtention indue de documents administratifs et détention de faux.
Wemba a reconnu partiellement les faits, admettant avoir notamment reçu 100.000 euros pour faire entrer clandestinement des étrangers. Mais il a affirmé agir pour des motifs humanitaires.
L'artiste était par ailleurs visé par un mandat d'arrêt international délivré par les autorités belges, qui l'avaient surpris accompagné d'une quinzaine de faux musiciens censés jouer avec lui pour deux concerts. Les suspects, porteurs de faux documents administratifs congolais, ont été expulsés pour 11 d'entre eux, tandis que Wemba avait été remis en liberté avant de disparaître.

Cette affaire pose le problème de l'obtention de visas de travail pour les artistes africains devant se produire lors de tournées à l'étranger. Les facilités que fournissent les ambassades des pays occidentaux vont certainement être revues à l'avenir et il est à craindre que les artistes africains aient à subir des contrôles plus rigoureux pour l'obtention de ces sésames pour l'Europe.

De nombreux internautes ont spontanément réagi suite à cette incarcération de Papa Wemba. Nous publions quelques-unes de ces réactions et en attendons de nouvelles. Ecrivez-nous, le débat est ouvert.

Pierre René-Worms

LES INTERNAUTES ONT LA PAROLE

Je réagis à l'arrestation de Papa Wemba. La tendance des musiciens congolais qui consiste à mélanger la musique et les affaires annexes de bas étage est symptomatique de la mentalité générale qui sévit au Congo. On ne veut pas s'assumer. Papa Wemba n'a jamais pris la mesure de sa valeur en tant qu'artiste mucisien de haute volée; d'où son accointance avec les producteurs plus ou moins véreux, des personnalités aux moralités douteuses etc.. S'il s'avèrait qu'il s'est trempé dans ce genre de trafic qui ne l'honore pas et dont il n'avait pas besoin pour vivre, alors, nos artistes ont encore beuacoup de chemin à faire.

Bathy MBOMBO (France)

Bonjour,

La biographie de Papa Wemba a été bien faite et je suis navré d'apprendre la nouvelle de son arrestation. De toute façon, c'est un être humain voué à l'erreur. Plusieurs des grands musiciens sont ont eu des liens avec la mafia ou des problèmes de trafic de drogue...pour ne citer que James Brown aux USA. C'est la vie, à la justice de faire son travail.

Jean Médard MONDZIKA - Johannesburg (Afrique du Sud)

Je réponds au nom d'Omer MALANDA, jeune de la République Démocratique du Congo, résident à Kinshasa.
Ce que je veux, c'est que Papa Wemba soit libéré, il a beaucoup contribué à la musique congolaise, d'Afrique en général, surtout pour la libération de l'homme noir et tant d'autres oeuvres prodigieuses.
En réalité, s'il a fait voyager des gens en Europe, pour moi, je n'y voit aucun mal puisque ces jeunes-là nous aident beaucoup à Kinshasa, vue la situation actuelle de notre pays. Tandis que les Européens favorisent des actes abominables en imposant des guerres civiles dans notre continent. En bref, que Papa Wemba soit libéré.

C'est malheureux pour un artiste comme Papa Wemba de se mêler d'une affaire si honteuse. Or, en consultant sa biographie on voit que c'est un homme qui devait être un bon conseiller de la géneration montante.

KISSI KISSI  (Angleterre)

Bonjour,
Je suis désolé et surpris de ce qui est reproché à ce grand héros de la musique africaine et mondiale. Je pense que si les faits qui lui sont reprochés s'avèrent juste, il est tout à fait normal de laisser les enquêteurs et la justice faire son travail. Mais je voudrais surtout faire comprendre à la justice française qu'en supposant que ce héros soit coupable de ce qui lui est reproché, qu'elle prenne en compte le plaisir et le service qu'il a rendu au monde ne serait-ce que par le biais de la Croix-Rouge et les conséquences de sa disparition dans le monde musical. En clair, si nous faisons l'inventaire de ce qu'il a fait de mal et de ce qu'il a fait de bien, nous constaterons qu'il a fait plus de bien que de mal. Ainsi, je propose qu'il coopère avec la justice en dénonçant tous ceux qu'il a fait entrer frauduleusement en Europe, restreindre la faveur que l'on a à donner les visas aux artistes et enfin le libérer.

Michel EBANDA EBANDA - Yaoundé (Cameroun)


Je ne crois pas que ce soit une machination des maisons de disques, d'anciens musiciens déçus ou de concurrents musiciens. Je vous demande de comprendre comment les musiciens congolais se prostituent en changeant d'orchestres en l'espace d'une année, de comprendre aussi le système que certains utilisent pour entrer en Europe en s'intégrant dans les orchestres qui sont en tournée, et qui une fois cette tournée achevée, le quitte pour chercher d'autres opportunités. Mais dire que le Pape de la SAPE utilise cette possibilité pour s'enrichir, c'est faux et archifaux.
Est-ce que Johnny Hallyday doit vendre de la drogue pour s'enrichir? Sinon sachez que Papa Wemba est riche grâce à la musique qu'il pratique depuis plus de 25 ans. De grâce, il n'a pas besoin de racketter des musiciens congolais pour s'enrichir, je le soutiens jusqu'au bout de ce procès, qui est une machination pour l'appauvrir en payant des cautions aux tribunaux français afin de retrouver la liberté.

Norbert TOÏNA - Lyon (France)