Dis l'heure 2 zouk

La musique afro-antillaise n’a, sur le plan commercial, pas toujours tenu les promesses qu’elle laissait entrevoir dans les années 80. Mais la consécration pourrait bien survenir par des voies détournées grâce aux "2G" ou musiciens de la deuxième génération qui, par le biais du rap en particulier, rendent hommage à leur aînés. Et cartonnent. Exemple emblématique avec la compilation Dis l'Heure 2 Zouk. Explication de texte.

Passi à zoukland.

La musique afro-antillaise n’a, sur le plan commercial, pas toujours tenu les promesses qu’elle laissait entrevoir dans les années 80. Mais la consécration pourrait bien survenir par des voies détournées grâce aux "2G" ou musiciens de la deuxième génération qui, par le biais du rap en particulier, rendent hommage à leur aînés. Et cartonnent. Exemple emblématique avec la compilation Dis l'Heure 2 Zouk. Explication de texte.

Les feux de joie allumés par les Kassav’, Toure Kunda, Zouk Machine (Maldon) et autres Mory Kanté (Yeke Yeke) sont désormais bien consumés et force est de constater que Magic System, Buena Vista Social Club ou Wes, plus récemment, n’ont été que les arbres qui masquaient la forêt d’un succès commercial tout relatif. Aujourd'hui, les "2G" s'imposent à coup de tubes souvent inspirés de ces gloires passées.

Les exemples ne manquent pas: le 113 (pour les sons venus du Maghreb et d’Orient), Saïan Supa Crew, Doc Gynéco et on en passe. Mais plus essentielle, semble la démarche d’un Passi, avec la réalisation du projet Bisso na Bisso et de l’album Racines, sorti en 1999. Il ne s’agit pas seulement, pour lui, de «parfumer» son bon vieux hip hop des cités mais, au-delà, de donner réellement le micro au continent noir ou aux Antilles, d’offrir à leurs artistes (Ismaël Lô, Monique Seka, Tanya St-Val, Papa Wemba, Koffi Olomide…) un espace de notoriété. On connaît le happy end de cette aventure: près de 300.000 exemplaires vendus!

Des sous donc pour l’ancien membre du Ministère Amer et sa boîte de production, Issap Productions, diront les esprits chagrins. Et alors? Comme tout rappeur, Passi a un sens aigu des réalités et du business. Donc, vive les sous! Surtout quand, en plus ils permettent de mener d’autres entreprises comme ce nouvel album, Dis L’Heure 2 Zouk. Ce disque, sorti le 17 juin, se voit déjà tiré vers le septième ciel des charts. Le titre Laisse parler les gens est entré à la onzième place dans le classement national des CD singles, au cours de la première semaine de juillet. Le tube de cet été?

L’origine de ce projet est curieuse, si l’on en croit Edgar Yonkeu, chanteur, arrangeur et producteur camerounais (son dernier album, Eklektic vient de sortir chez Next Music) et co-réalisateur de l’album : "Je travaille avec Passi depuis un an et demi sur divers projets. Un jour, on s’est trouvé devant le problème de placer deux titres de Lynnsha, la chanteuse qu’il produisait. Au lieu de chercher une compilation, on s’est dit: pourquoi ne pas les intégrer dans un disque plus large, que l’on appellerait Dis L’Heure 2 Zouk? Et on s’est mis au travail. On a fait en deux mois, de mars à mai, ce que l’on aurait fait, en temps normal, en cinq mois."

Nouveau cap sur les Antilles: Dis L’Heure 2 Zouk, après Dis L’Heure de Rimes en 2002. Le rapport? Aucun, le précédent étant consacré au rap en majeure partie, sinon la deuxième préoccupation de l’auteur de Je zappe et je mate : donner l’opportunité à de jeunes artistes de se faire connaître. Et à cet égard, cet album a tout d’une Star Academy version négritude… moins le côté Grand Magic Barnum qui se déploie sur TF1. Sur les dix-neuf artistes présents, dix chanteurs ou rappeurs qui aspirent encore à enregistrer leur premier album, s’il vous plaît! Qui connaîtra l’heureux destin de Saya, la chanteuse de R’n’B’ qui vit sa carrière boostée depuis sa participation à Dis L’Heure de Rimes?

On pariera sur Lynnsha, jeune chanteuse guadeloupéenne, qui passe avec mention son certificat d’aptitude numérique en caressant d’une voix soyeuse deux titres intéressants: Stay With Meet Gade Mwen. L’autre révélation a pour nom Jerryka, choriste découverte par Edgar Yonkeu sur la scène du cabaret parisien, Les Trois Maillets. "Elle a tout d’une grande", affirme-t-il. On veut bien le croire, tant son timbre original et sa puissance vocale ruisselante de feeling, bien que pas encore canalisée, éclabousse Si J’avais pu et Tu sais bien, joli zouk aux senteurs de compas-direct qu’elle interprète en duo avec Harry Diboula.

Dis L’Heure 2 Zouk fait donc cohabiter vedettes confirmées et jeunes talents. Et, qui s’en étonnera, la comparaison tourne à l’avantage des premiers, à l’occasion de chansons qui représentent les moments forts du disque. Ainsi,Seul à seuloffre la confrontation d’un Passi aux textes sobres mais efficaces à la voix majestueuse de l’Ivoirienne Nayanka Bell. Citons aussi Si Bo Scriven par la MC, c’est-à-dire la préfiguration d’un projet de la «mafia» capverdienne constituée de Stomy Bugsy, Jacky et Ize (ce chanteur-rappeur-toaster vient de publier son deuxième salbum, Mobilize chez Lusafrica) notamment. Un joli détournement du Saudade de Cesaria Evora. Ou encore De l’amour et des fleurs qui met en ondes un Claudy Siar, rebelle hippisant.

Autant de bons moments de zouk perfusé subtilement d’esprit rap, de métissages afro-antillais, que symbolise Laisse parler les gens : une chanteuse congolaise, Cheela, déjà connue en Afrique, une star guadeloupéenne du zouk confirmée, Jocelyne Labylle, une réalisation de Jacob Desvarieux, guitariste de Kassav’, une rythmique qui se tient à égale distance du mapouka ivoirien et du ndombolo de Kinshasa et des paroles frétillantes sur le maquerellage (les commérages en créole). Un résultat à l’efficacité dévastatrice avec dégâts collatéraux prévisibles en Afrique, aux Antilles et déjà constatables en France. Bingo! Jocelyne et Cheela vont bénéficier d’un coup de flash inestimable. Et Passi aura gagné des sous… et son pari.

Dis l'heure 2 Zouk (Up Music/Warner) 2003