Les Talents Jazz 2003 de l'ADAMI

Une tournée des festivals jazz aux côtés des plus grands, c’est le gros lot remporté par le duo d'accordéons Arnotto (Arnaud Méthivier et Otto Lechner) et le pianiste Franck Avitabile, que l'Adami* a élu Talents Jazz 2003. Montréal, Vienne, Nice, Marciac et La Villettesont leurs cinq dates clés de l’été!

Tournée des festivals pour les primés.

Une tournée des festivals jazz aux côtés des plus grands, c’est le gros lot remporté par le duo d'accordéons Arnotto (Arnaud Méthivier et Otto Lechner) et le pianiste Franck Avitabile, que l'Adami* a élu Talents Jazz 2003. Montréal, Vienne, Nice, Marciac et La Villettesont leurs cinq dates clés de l’été!

Franck Avitabile est un pianiste heu-reux ! Pour la première fois, il enchaîne les scènes des plus fameux festivals du genre, un grand schlem habituellement réservé aux stars. Avec son "new trio" composé de Dré Pallemaerts à la batterie et Rémi Vignolo à la contrebasse, il rentre récemment du festival Jazz à Vienne où, bien que Lyonnais, il ne s’était jamais produit. Quelques jours avant, il avait étonné le Festival International de Jazz de Montréal où 3000 personnes ont été séduites par le jeune Frenchie : standing ovation à l’issue de ses deux concerts ! Les Canadiens ne s’y sont pas trompés, Franck Avitabile confirme en effet un parcours jusque-là sans faute.

Avitabile fut découvert par Michel Petrucciani qui dirige artistiquement son premier album en 1998, In tradition, et lui permet de signer avec Dreyfus Jazz à moins de trente ans. Nourri aux partitions de Mozart, Brahms ou Debussy au Conservatoire de Lyon, il craque sur Keith Jarret et Chick Corea et rejoint la classe d’improvisation. Puis il embarque à bord du collectif MU, vivier maconnais déguisé en club de jazz. Il traverse ensuite l’Atlantique pour trois mois, à New York découvre les compositions de Bud Powell et s’acharne à reproduire à la phrase près les morceaux. Entre classique et jazz, son coeur ne balance plus. Il réussit le conservatoire national de musique de Paris où son professeur Jean-François Jenny Clark l’encourage à parfaire sa virtuosité technique. Suivront le Prix du concours piano jazz de Vanves présidé par Martial Solal, puis un Django d’Or en 1999 suite à l’expérience initiatique menée avec Michel Petrucciani en studio.

Le traitement de faveur réservé aux lauréats 2003 de l’opération Talents jazz et électro de l’Adami renforce la cooptation de Franck Avitabile par ses pairs et lui permet de jouer sur des grands pianos de concert tout l'été. Avitabile aime réorchestrer les standards des plus grands maîtres selon ses théories de l’harmonisation discrète (en référence aux mathématiques) ou du système du trompe l’oeil.

Autres élus de l'été, Arnaud Méthivier et Otto Lechner, deux accordéonistes qui, au sein d'Arnotto, présentent un duo qui n’a pas son équivalent dans le paysage de la création musicale. Leurs concerts improvisés cultivent l’art de la conversation et de la fusion. L’un, Otto Lechner, est austro-bosniaque, reconnu dans son pays l’Autriche, complice des Joe Zawinul ou Max Nagl qu’il accompagne, sollicité pour de nombreux projets de théâtre, chansons pour enfants ou accompagnement de chanteurs. L’autre, Arnaud Méthivier, est connu dans le milieu musical français pour enrichir de son accordéon les spectacles de Kent, Stephan Eicher, Francis Cabrel ou Georges Moustaki.

Avec Otto, Arnaud découvre un alter ego musical. Le répertoire d’Arnotto est totalement libre et l’accordéon utilisé dans toutes ses possibilités, même comme des percussions. Le style est toujours mélodique et rythmé à la faveur de longues improvisations où se mêlent chansons de Noël, reprises de Police, danses traditionnelles bosniaques ou parfum de jam-sessions avant-gardistes new-yorkaises. Pour la peine, Otto Lechner, musicien aveugle, mais visionnaire, a su exhumer un instrument hybride situé entre l’accordéon classique et l’accordéon à clavier styrien, dont il existe trois modèles dans le monde. L’artiste ramène cet instrument sur le devant de la scène qu’il préfère mille fois au synthétiseur et qui, selon lui, offre tellement de possibilités qu’il tue l’inspiration !

Après avoir repéré l’an passé Baptiste Trotignon et Anne Ducros, Tina Charlon (directrice de l'agence artistique de l'Adami) et les directeurs des festivals concernés (Montreux n’a pas participé cette année) se sont donc engagés, pour la troisième année, auprès de jeunes artistes, mais non débutants. Cette année, Arnotto et Franck Avitabile pour le jazz et Rubin Steiner pour l’électro bénéficient donc des festivals, d'un vaste public, d'une couverture médiatique et d'une logistique, pour eux, inhabituelle. Un pas en avant.

Prochaines dates :
Jazz in Marciac : Arnotto le 1er août et Franck Avitabile le dimanche 10 Août.
Jazz à la Villette (Paris) : Arnotto le samedi 6 Septembre et Franck Avitabilele mercredi 10 Septembre.  * L'Adami gère les droits des artistes-interprètes français et consacre une partie des droits perçus à l'aide à la création, la diffusion et la formation.