LES FRANÇAIS AU TOP Août 2003
Désormais mensuel, Les Français au Top continue de scanner les succès francophones dans les Tops de vente internationaux et élargit sa surveillance aux radios. Sur le podium de juillet: Carla Bruni, Alizée, Era.
Toujours les mêmes
Désormais mensuel, Les Français au Top continue de scanner les succès francophones dans les Tops de vente internationaux et élargit sa surveillance aux radios. Sur le podium de juillet: Carla Bruni, Alizée, Era.
On ne change pas une formule gagnante. En dehors des frontières françaises, Carla Bruni et Alizée continuent de fédérer un large public autour de chansons en français. La réussite de Carla Bruni dépasse les espérances de tous, à commencer par celles de son producteur, Patrick Zelnik, patron du label indépendant Naïve, déjà à l’origine du succès de Pink Martini. Quelqu’un m’a dit a propulsé l’ancien mannequin, devenu auteur-compositeur-interprète, en Allemagne (14ème en juillet), en Autriche (63ème, en Italie (26ème), au Canada (40ème), et bien sûr en Belgique (5ème dans la partie wallonne).
Laissons les textes ciselés de la Belle pour les sucreries adolescentes de la jeune Alizée. Révélée en 2001 par le tube européen Moi… lolita, la Française, née en Corse, réussit pour l’instant à ne pas se faire oublier. Certes, Mes courants électriques, son deuxième album, peine à s’imposer dans les Tops, même s’il parvient à séduire les Allemands (32ème), les Russes (80ème meilleure vente de la chaîne de magasins Bolero) et les Wallons (58ème). Par contre, même en fin de carrière, le premier extrait, J’en ai marre (et sa version anglaise I’m Fed Up), s’en est mieux sorti le mois dernier: 32ème en Allemagne, 43ème en Autriche, 41ème en Italie, 57ème en Suède, 96ème en Suisse, 76ème en Russie (classement airplay), 17ème en Slovénie. Un deuxième morceau, J’ai pas vingt ans, démarre déjà en Belgique et en Suisse.
En règle générale, la chanson française se porte plutôt bien en dehors des pays francophones : Nolwenn Leroy, la gagnante de la version 2003 de Star Academy, entre dans le Top 10 libanais avec son album éponyme ; après son compatriote Garou, la Québécoise Natasha St-Pier séduit les Polonais (8ème avec De l’amour le mieux, sorti il y a plus d’un an en France) qui craquent aussi pour les reprises en anglais de classiques de la chanson par Patricia Kaas (Piano Bar truste le 31ème rang) ; Jane Birkin, toujours classée en Wallonie (52ème), l’est désormais en Grèce (23ème) avec Arabesque, qui reprend quelques thèmes connus de Gainsbourg à la sauce orientale ; la comédie musicale Notre-Dame de Paris triomphe toujours en Russie (5ème chez Bolero), où le groupe Les Hurlements D’Léo connaît un petit succès (92ème). Hormis Carla Bruni, la notoriété de la nouvelle chanson, toutes tendances confondues, ne franchit pas les frontières de la France, la Belgique et la Suisse : Bénabar (Les Risques du métier), Calogero (Calogero), Kyo (Le Chemin), Raphaël (Réalité), Mickey 3 D (Tu vas pas mourir de rire), Tryo (Grain de sable), Tarmac (Notre époque)…
En matière de musiques électroniques, Claude Challe poursuit son petit tour du monde. Son album New Oriental navigue actuellement dans le Top 20 au Liban (meilleur classement : n°13). En Asie, le dernier Tahiti 80 (Wallpaper For The Soul) résiste encore en Corée du Sud (13ème). Mais ce sont Era et son mélange d’électronique et de new age qui décrochent encore la timbale, avec The Mass, toujours classé en Italie (50ème), aux Pays-Bas (83ème), en Wallonie (46ème), en Estonie (13ème) et au Liban (5ème). En singles, David Guetta se classe 40ème en Italie avec un titre inspiré par Heroes de David Bowie (Just For One Day), tandis que le duo Cassius impose The Sound Of Violence en Colombie (82ème).
La world music est sous-représentée, si ce n’est indirectement par Cesaria Evora et une collection de remixes de ses succès (Club Sodade, 11ème en Grèce). L’été étant traditionnellement peu fourni en nouveautés discographiques, la rentrée s’annonce déjà comme riche en surprises…
Sur les ondes
Au hasard des antennes, on a beaucoup entendu Kiss My Eyes du DJ Bob Sinclar au Liban (Radio Mont-Liban), dans le Caucase (ANS en Azerbaïdjan), en Asie centrale et orientale (Europa Plus au Kirghizistan, Capital Radio en Turquie), dans toute l’Europe de l’Est (Radio Contact en Roumanie, Europa Plus en Russie, Xit FM en Ukraine), ainsi qu’en Suisse (Radio Framboise) et en Yougoslavie (OK Radio). Déliée de la barrière linguistique, les musiques électroniques trouvent évidemment plus facilement leur place sur les play-lists : David Guetta (People Come People Go) est programmé à Malte (Bay Radio), Era (Looking For Something) au Costa Rica (94.7 FM), Mirways (Miss You) en Suède (Hit FM), Cerrone (The Only One) en Belgique (Bruxelles Capitale)…
Côté chanson, Alizée se taille la part du lion en Europe avec J’en ai marre/I’m Fed Up, même si certaines stations préfèrent miser sur d’autres titres (Zip FM au Japon diffuse plutôt Mon bain de mousse ; Muzyczne Radio en Pologne, A contre-courant ; Cadena 100 en Espagne, J’ai pas vingt ans…). Dans un même registre pop, en cette saison estivale et caniculaire, Jenifer s’est fait une place Au soleil en Espagne (Cadena 100). Enfin, très populaire en Europe de l’Est, Patricia Kaas a séduit les programmateurs de Radio Ba en Biélorussie avec le titre If You Go Away (une reprise de Ne me quitte pas).
Prochain rendez-vous en septembre.