LES FRANÇAIS AU TOP Septembre 03

En l’absence de nouveautés majeures, les palmarès étrangers de ventes de disques ont mis la nostalgie à l’honneur, avec force compilations et albums live…

Ou un été nostalgique…

En l’absence de nouveautés majeures, les palmarès étrangers de ventes de disques ont mis la nostalgie à l’honneur, avec force compilations et albums live…

Bien que Carla Bruni, Era, Alizée et Gotan Project trônent encore, faute de concurrence, on se croirait revenus plusieurs années en arrière. En août, alors que l’Europe entière se met en (grandes) vacances, les maisons de disques sommeillent et attendent patiemment le retour des mélomanes-consommateurs pour livrer leurs nouveautés les plus marquantes. Du coup, les Tops de vente étrangers ont vu refleurir bon nombre d’anciens albums, beaucoup de compilations d’artistes et de disques live, surtout dans les pays francophones mais pas seulement. Revue de détail.

Se sont exportés les artistes français d’une époque que les fans d’Alizée ne peuvent pas connaître mais qui ne sont pas pour autant tombés dans l’oubli. La Russie se montre très francophile ces temps-ci. Le mois passé, un best of de Dalida (le volume 61 de la collection Star Serie), commercialisé pour le marché russe, n’a pas quitté le Top 100 de la chaîne de disquaires Bolero, se hissant au 37ème rang, tandis que les clients d’une autre enseigne, RBC, spécialisée dans la vente sur Internet, préféraient le CD Grand Collection de Joe Dassin. L’inoubliable interprète de L’été indien sévit aussi post mortem avec Le Meilleur de Joe Dassin, classé 14ème en Wallonie, 29ème en Estonie et, plus modestement, 179ème au Canada. Vingt-cinq ans après sa mort, Jacques Brel (De 24 Grootste Successen) fait l’unanimité dans sa Belgique natale, 16ème côté flamand, 28ème côté wallon. La palme de la nostalgie revient à la Wallonie, qui a profité de l’été pour réviser Léo Ferré, disparu il y a dix ans (8ème avec Léo chante Ferré, 16ème avec L’album hommage), Mike Brant (Laisse-moi t’aimer, 45ème)et Michel Polnareff (Passé présent, 12ème.)

Les fonds de catalogue des maisons de disques (à savoir les albums vieux de plus de deux ans) ont également repris des couleurs. Remasterisé, Magnetic Fields, signé Jean-Michel Jarre en 1981, s’est placé 78ème au Danemark. Dans la même veine électronique, millésimée fin 70’s-début 80’s, on trouve aussi Didier Marouani et son groupe Space, 31ème chez RBC en Russie avec Symphonic Space Dream. Les Wallons ont choisi de remettre à l’honneur Serge Gainsbourg (Aux armes et caetera version remasterisée) et la bande originale du film Le Grand bleu, triomphe de l’année 1987, griffée Eric Serra. Atteignant des positions modestes ici où là, Air (Moon Safari), Daft Punk (Homework), les Gipsy Kings (Volare – The Very Best Of The Gipsy Kings), le premier album d’Orishas (A Lo Cubano) et St Germain (Tourist) ont profité de l’été pour refaire discrètement un petit tour de piste.

Très prisés des fans, les captations de concerts ont profité de la quasi absence de nouveautés, d’abord en Wallonie bien sûr (Entre-deux à l’Olympia avec Patrick Bruel, 44ème; Ze Live de Zazie, 39ème; Jean-Louis Aubert en Concert privé pour M6, 62ème; Dutronc au Casino de Paris, 64ème). Outre la Wallonie, où il a figuré en 14ème position, Marc Lavoine a aussi été aperçu dans le Top 100 suisse avec le live Olympia 2003 (84ème). Fraîchement sortis, le Lorie Live Tour et Botaniques & Vieilles charrues de Louis Chédid sont entrés directement en Wallonie, respectivement au 19ème et au 21ème rang. Au Japon, Michel Petrucciani, prodige français du jazz décédé en 1999, ressuscite par l’intermédiaire d’un Live At The Village Vanguard, classé 94ème chez HMV.

Septembre s’annonce aussi riche qu’août fut pauvre, grâce à des sorties attendues, à commencer par celle du premier album francophone de Céline Dion depuis 1998: Une Fille et quatre types (!). En attendant, les nouveautés les plus précoces entrent à peine dans le classement wallon, directement à la première place pour Jean-Louis Murat (Lilith), tandis que Yannick Noah grimpe à la 6ème (Pokhara) et l’inénarrable Jean-Pascal de la Star Academy à la 35ème avec Plein sud, et aussi en Suisse (Fuck Me I’m Famous, le dernier David Guetta, s’y classe 82ème).

Prochain rendez-vous (chargé) dans un mois. A bon entendeur…

Gilles  Rio