SÉLECTION DE DVD
Alors que les maisons de disques tablent au mieux sur un recul de leur chiffre d’affaires en France de 10% en 2003, elles cherchent à profiter de l’explosion du DVD, seule niche du marché de la musique enregistrée dont le taux de croissance peut être envisagé avec optimisme. Aussi, cette année, le Noël des mélomanes se recentre-t-il vers le lecteur de DVD, tant l’offre devient nombreuse et alléchante: petite sélection dans le flot des parutions récentes.
Chanson, rock, world ou jazz
Alors que les maisons de disques tablent au mieux sur un recul de leur chiffre d’affaires en France de 10% en 2003, elles cherchent à profiter de l’explosion du DVD, seule niche du marché de la musique enregistrée dont le taux de croissance peut être envisagé avec optimisme. Aussi, cette année, le Noël des mélomanes se recentre-t-il vers le lecteur de DVD, tant l’offre devient nombreuse et alléchante: petite sélection dans le flot des parutions récentes.
Aubert au Zénith
Après plus de cent dates de concert depuis la sortie de l’album Comme un accord, Jean-Louis Aubert sort son premier DVD, enregistré le 13 juin au Zénith de Paris : une vingtaine de titres filmés par Richard Valverde, chansons récentes comme tubes anciens (La Bombe Humaine, Un autre monde, Argent trop cher, Le jour s’est levé…). Au programme également, quelques bonus classiques (un quart d’heure en répétitions, une interview sur la tournée, deux duos avec Raphaël, etc). Il faut noter également que quelques extraits en DVD de ce concert sont disponibles dans l’édition limité de la récente compilation de ses succès, Comme on a dit.
Jean-Louis Aubert : Comme on a fait, 2h30, Virgin.
Sept heures de Bérurier Noir
En même temps qu’un retour plus que remarqué aux Transmusicales de Rennes, le groupe français à la fois le plus punk et le plus créatif du rock alternatif sort ce qui est peut-être le mieux réalisé des DVD de la saison : des débuts de Bérurier Noir en 1983 au concert d’adieu à l’Olympia en 1989 in extenso, des dizaines de chansons sur scène, des clips, des interviews d’époque, des émissions de télé, des témoignages contemporains, une foule d’archives photographiques… Et la navigation dans les menus des deux DVD du coffret révèle bien des surprises. Une pleine réussite.
Bérurier Noir : Même pas mort, 7 h, Folklore de la Zone Mondiale-Wagram.
Delerm au Bataclan
Bien sûr, il y a Fanny Ardant et moi et Tes parents, en passe de devenir les classiques d’une génération. Enregistré lors du passage de Vincent Delerm au Bataclan, à Paris, ce concert comporte aussi quelques chansons inédites et quelques-uns de ses délicieux commentaires sur scène. Un DVD indispensable sur le paysage de la chanson française au début de ce siècle. Les images de tournée et l’interview sont assez savoureux.
Vincent Delerm : Un soir boulevard Voltaire, 2h20, Tôt ou Tard-Warner.
Le Dévédé de Chanson Plus Bifluorée
Il y a tout juste un an, Chanson Plus Bifluorée retrouvait l’Auditorium Saint-Germain, notamment pour y enregistrer ce Dévédé en public : du classique Moteur à explosion (sur Le Loup, la Biche et le Chevalier) à l’hommage à Aimé Jacquet (sur Belle de Notre-Dame-de-Paris), l’intégralité d’un spectacle qui a abondamment fait ses preuves ces dernières années – le meilleur de la chanson parodique en France. Bonus modestes.
Chanson Plus Bifluorée : Le dévédé en public, 1h30, Polyfolies-Universal.
Le retour de Christophe
Cela a été des événements les plus salués de l’année dernière : après vingt-cinq ans sans monter sur scène, Christophe revient à l’Olympia. Les Mots bleus, Aline, Succès fou, Les Paradis perdus : tous les tubes, mais aussi les curieuses chansons de son nouvel album, Comm’ si la terre penchait. Un concert d’une beauté troublante, d’une richesse musicale superbe. En bonus, deux chansons inédites.
Christophe : Olympia 2002, 2h53, AZ-Universal.
La ferveur Dionysos
Il y a Whatever the Weather en disque (un CD acoustique et un CD électrique vendus séparément), et voici Whatever the Weather en DVD : deux heures d’un concert intégral – incandescent, d’une ferveur et d’une passion uniques en France. Et, outre six clips " officiels ", d’originaux bonus comme une série de petits films entre le divertissement, le document et le clip.
Dionysos : Whatever the Weather, 3h, Tréma.
Goldman en tournée
Jean-Jacques Goldman ne fait rien à moitié : il a doublé le DVD live de sa dernière tournée d’un DVD de bonus. Ainsi, Chronique d’une année de tournée est un attachant documentaire sur les coulisses, la conception et les répétitions des concerts ; en sus, des interviews de Goldman et ses musiciens et les clips en public d’Et l’on n’y peut rien et Envole-moi. La captation des vingt-deux chansons est élégante, efficace, soignée.
Jean-Jacques Goldman : Un tour ensemble, 4h, Columbia-Sony.
Portrait de Grappelli
Soixante-dix-sept ans de carrière et des compagnons de légende : Stéphane Grappelli est un des quelques Français à avoir marqué l’histoire mondiale du jazz. Un premier DVD propose un document de plus de deux heures sur la vie et l’œuvre du violoniste, et un second propose une foule de documents vidéo, audio et écrits – dont sept minutes de film inédit, récemment restauré, sur le Quintet du Hot Club de France.
Stéphane Grappelli : A Life in the Jazz Century, 3h15, Decca-Universal.
Youssou N’Dour à Londres
Deux heures de concert en décembre 2002 à l’Union Chapel de Londres, le dernier soir de la tournée européenne de Youssou N’Dour : vingt et un titres mêlant titres récents et grands succès de légende, de Set à Shakin’ the Tree. Un superbe document sur une des plus fortes personnalités de la scène africaine, toujours accompagné par un groupe d’une efficacité et d’une puissance phénoménales. Un tout petit bonus : un petit documentaire de huit minutes sur une journée de la vie de la star sénégalaise.
Youssou N’Dour : Live At Union Chapel, 2h05, Nonesuch-Warner.
Renaud en triomphe
Boucan d’enfer a marqué la renaissance de Renaud. La tournée qui a suivi a rassemblé plus d’un million de spectateurs en plus de deux cents dates et, outre sa parution en double-CD, en voici le DVD live. Le large décor de place de village, vingt-sept chansons devant un public tout heureux et un chanteur en plein retour de forme : sans doute le meilleur document sur Renaud en public. En bonus, un documentaire de quarante-cinq minutes sur les coulisses de la tournée.
Renaud : Tournée d’enfer, 2h35, Virgin.
Ribeiro en 1995
Début 1995, Catherine Ribeiro fait vibrer les vénérables murs des Bouffes du Nord. Quelques années après le CD en public, voici le DVD de Vivre libre : dix-huit chansons pantelantes d’émotion, de tension, de vérité, avec ce finale resté légendaire enchaînant Le Chant des partisans et Non, je ne regrette rien. Le tout est capté avec une seule caméra et les bonus peuvent paraître assez maigres, mais personne ne songeait, à l’époque, à emmagasiner des images pour les DVD !
Catherine Ribeiro : Vivre libre, 1h30, Musea.