LORIE

Lorie fait rêver les petites filles et vend beaucoup de disques. Deux semaines aprèssa sortie, son troisième album Attitudes (Epic/Sony) est premier du Top Albums français. En deux ans, la plus âgéede nos chanteuses Lolitas a déjà vendu deux millions d’albums, deux millions de singles et 300.000 DVD.

Star des Lolitas, star des ventes.

Lorie fait rêver les petites filles et vend beaucoup de disques. Deux semaines aprèssa sortie, son troisième album Attitudes (Epic/Sony) est premier du Top Albums français. En deux ans, la plus âgéede nos chanteuses Lolitas a déjà vendu deux millions d’albums, deux millions de singles et 300.000 DVD.

Au musée Grévin, elle n’est pas bien loin de Johnny. Dans le célèbre palais parisien des statues de cire, Lorie a été mise à part pour que les gamines puissent se faire photographier avec leur idole. En trois ans et trois albums, la jeune chanteuse de 21 ans qui avait initié une carrière de patineuse a vite opté pour celle, toute aussi glamour mais moins rude, de chanteuse pour pré-ados. Grâce à eux, les voies du show-biz lui sont offertes, formidablement bien tracées par son producteur et auteur compositeur, Johnny Williams, petit-fils d’André Verchuren, star de l’accordéon musette. Jamais bien loin, son papa de manager, André Pester, ancien régisseur de la radio RTL, veille également au grain.

Deux semaines après sa sortie, le premier single, Week-end, s’est déjà arraché à 300.000 exemplaires. Pas la peine de se prendre la tête avec les paroles, on n'est pas là pour ça: "Y’a ceux qui draguent sur la plage/D’autres s’éclatent au bricolage/Moi c’est la musique/Quoi de plus fantastique…" Quelques plages plus loin, le tir est rectifié grâce à la caution artistique de Jean-Jacques Goldman qui lui a composé un titr,C’est plus fort que moi; et c’est bien normal de s’entraider lorsqu’on est dans la même maison de disques.

Après Près de toi en 2001, Tendrement en 2002, et le best of, Live Tour, la blondinette à la personnalité trop lisse (mais est-ce sa faute?) cartonne toujours autant dans les cours de récré. C’est un peu la grande soeur qu’on admire, la jeune fille qu’on aimerait devenir et celle qu’on imite devant sa glace avec la brosse à cheveux en guise de micro. "C’est ma meilleure chanteuse, elle est jolie, elle danse bien et ça m’a plu…" : pour Charlotte, "6 ans tout court", qui connaît les chorégraphies de sa chanteuse préférée sur le bout des pieds, ainsi que le nom de son amoureux, Billy Crawford, chanteur américano-philippin de son état. Pour la maman de Charlotte, Lorie a ce côté un peu fée qui plait aux petites filles et pourquoi pas le prolongement vivant, allez, osons, de la poupée Barbie. Et oui, Lorie c’est un peu, notre Karen Cheryl (souvenez-vous…Oh Chéri, chéri…) ou notre petite Sheila à nous! Et si les petites filles ne vont pas toutes aux concerts, elles regardent beaucoup la télévision. On sait que Lorie rêvait de danser comme Janet Jackson, elle s’y essaie en tous les cas et danse sur des chorégraphies latinas, agréables à regarder mais là aussi Jennifer Lopez n’a pas de souci à se faire.

Les fans de Lorie n’ont donc pas manqué l’émission de Michel Drucker, fameuse attraction télévisuelle dominicale, chez qui de coutume se pressent personnalités et politiques de renom, et dont l’invitée de marque ce jour-là était Lorie en chair et en os, venue faire la promotion de ce nouvel album et de la longue tournée qu’elle effectue en ce moment. Mais Lorie a aussi une fan de marque en la personne de Bernadette Chirac, l’épouse du Président de la République, qui pour la remercier d’avoir apporté son précieux concours lors d'une opération humanitaire (l'opération "Pièces Jaunes"), ne manque pas de lui renvoyer gentiment l’ascenseur, en faisant elle-même la promo de son album et en confessant l'avoir acheté en personne dans un grand magasin des Champs-Élysées.

Lorie et sa concurrente directe, Alizée, sont les stars actuelles de l’industrie du disque, grâce à un marketing entièrement destiné au très jeune public. Et dans ce créneau, il s’agit de se hâter car à cet âge-là, les goûts évoluent prodigieusement vite. Malgré tout, on ne peut que souhaiter, une longue carrière à Lorie.

Lorie est en tournée française jusqu'au 4 mai.