Mickey 3D

Ils avaient commencé l'année 2003 en clamant Tu vas pas mourir de rire. En novembre dernier, les trois membres du groupe Mickey 3D recevaient le Prix Constantin. Aujourd'hui, ils sortent un disque Live à Saint Etienne ainsi qu'un DVD, histoire de boucler la boucle. Entretien.

Live à Saint-Etienne

Ils avaient commencé l'année 2003 en clamant Tu vas pas mourir de rire. En novembre dernier, les trois membres du groupe Mickey 3D recevaient le Prix Constantin. Aujourd'hui, ils sortent un disque Live à Saint Etienne ainsi qu'un DVD, histoire de boucler la boucle. Entretien.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce jeune groupe en impose à tous les niveaux. Tubes à gogo pour eux-mêmes Respire, pour les autres J'ai demandé à la lune à Indochine ou titre à venir pour le prochain album de Jane Birkin.
Tournée sold out à travers toute la France et sortie simultanées d'un cd live et d'un DVD du même nom et en prime un nouveau titre Johnny Rep en hommage aux anges verts qui firent le bonheur du mythique club de foot de St Etienne… Ajoutez à cela qu'il sont pressentis pour rafler de nombreux prix aux prochaines Victoires de la musique (qui ont lieu le 28 février) et le tableau d'honneur sera complet.
Avant de prendre des vacances bien méritées au vert de le campagne forézienne, les Mickey 3 D , Mickaël Furnon et Aurélien Joanin se livrent au petit jeu des questions-rebus.

Victoires
Ça me fait penser aux victoires en football, cela me fait penser à la compétition.
On n'a jamais fait de la musique pour les Victoires de la musique, mais cela me fait plaisir de savoir que parmi tous les artistes qui sont sortis cette année, plein de gens du métier ont voté pour moi. Après, les Victoires en elle mêmes, ce n'est pas un truc important.

Gaga
C'est stéphanois, c'est la langue stéphanoise. C'est le patois local que parlaient les vieux à St Etienne et il y a beaucoup d'anciens qui continuent à parler en gaga. D'où le terme de Beauseigne… On n'est pas plus que cela attachés à nos traditions, mais on trouve cela rigolo. Notre côté rock rural vient du fait qu'on vit à la campagne, mais on parle comme les gens de la ville, les gens civilisés (rires). La différence pour nous, c'est que quand cela sent la merde de vache, ça ne nous dérange pas plus que cela. On préfère cette odeur à celle des pots d'échappement.

Intermittents
On est intermittents. Nous, c'était notre rêve de devenir intermittents du spectacle, de vivre de notre passion et l'on y est arrivé seulement en 2000. Des années après notre premier cachet... La droite est passée au pouvoir, il y a deux ans et elle fait son rôle de droite, elle écrase la gueule de gens. Elle fait son boulot économique là où on demande du social. C'est la culture française qui est en jeu ! Même si certains profitaient du système, c'était une goutte d'eau parmi l'immense majorité des créateurs, des artistes, des musiciens, des comédiens qui vivaient grâce à cela. C'est ça qui fait chier avec la droite, c'est que pendant des années, il y a des types qui négocient, se battent pied à pied pour les avancées sociales et du jour au lendemain, tout cela est balayé d'un revers de la main.

 
Crise du disque
Ce n'est pas notre problème. C'est celui des maisons de disques qui n'ont qu'à les vendre moins chers, les disques. Nous, pendant des années, on a fait des disques auto-produits avec les copains. On en vendait 250. Cette année, il y a une crise du disque, on en vend 250.000 albums, alors !!! (rires).
Et puis est ce que c'est une vraie crise ? Pendant des années, les majors ont vendu, vendu… Cette année, ils vendent moins, ils perdent un peu plus d'argent, alors il y a une crise…

Johnny Rep
Cela fait longtemps que j'avais envie de faire une chanson à propos de l'engouement qu'il y a dans la région pour les Verts. Mais le problème, c'est que tu tombes facilement dans des trucs genre "qui c'est les plus forts et les meilleurs supporters"(1). Je n'avais pas vraiment envie de cela. Et un jour, je suis tombé chez moi sur un vieux bouquin consacré à Johnny Rep qui - lorsque j'étais môme - était le buteur des verts, le blond venu des Pays-Bas… J'ai pris ma guitare et voilà. Son nom sonne bien et puis, c'était un peu le héros de l'époque. Il est devenu entraîneur d'une petite équipe en Hollande.

Canaris

On parle toujours foot (2) où l'on parle des animaux ? Parce que j'ai vu Bernie le film, l'autre soir avec la scène du canari qui me fait plier en deux. Sinon, il y a les Nantais qui étaient les grands rivaux des verts à l'époque de Johnny Rep…

Ce sont plutôt les canaris qui servaient aux mineurs au fond des mines et dont vous parlez dans le DVD.
C'étaient les oiseaux qui servaient aux mineurs pour prévenir des coups de grisou ; les canaris mourraient dès qu'il y avait des émanations de gaz. Mon grand père lui malheureusement n'a pas échappé à l'un de ces coups de grisou. J'ai visité un musée consacré aux mineurs et cela fait mal au coeur de voir comment ils travaillaient, dans des conditions effroyables et il n'y en a pas beaucoup qui y ont réchappé. Soit mort au fond de la mine, soit plus tard de la silicose.

Corbeaux
J'ai pas été corbeau, j'ai été Curistes. Un mec qui adore les Cure. Moi, j'avais seize ans au lycée. On était deux ou trois, j'avais les cheveux en pétard. J'ai bien aimé Indochine que j'ai découvert sur Platine 45 (3). C'est à cause ou grâce au Cure que je voulais faire de la musique. Ce qui était rigolo, c'était de bricoler J'ai demandé à la lune sur ma guitare et un an après, je l'entendais dans la cour de l'école primaire, à côté de chez moi, à la radio.

Le grand Jacques
Ce sont des gens qu'on n'apprécie pas particulièrement. Je veux dire que pendant le gouvernement Jospin, les gens disaient : "On ne fait plus la différence entre la droite et la gauche". Maintenant je pense qu'il font mieux la différence depuis deux ans et ils n'ont qu'à réfléchir la prochaine fois qu'ils votent.

Mickey 3D Live à Saint-Etienne CD et DVD Virgin 2004

(1) Allez les Verts, chanson des supporters de l'AS Saint Etienne – 1976
(2) Canaris : surnom des joueurs de l'équipe de football de Nantes
(3) Emission de télévision
(4) En référence au président de la république française.