Les Français au Top Avril 2004

Deux retours inattendus en avril : Phoenix, oubliés après If I Ever Feel Better, leur tube de 2001, et les Gipsy Kings, trop vite enterrés. Revue de détail.

Le retour de Phoenix et des Gipsy Kings

Deux retours inattendus en avril : Phoenix, oubliés après If I Ever Feel Better, leur tube de 2001, et les Gipsy Kings, trop vite enterrés. Revue de détail.

Peu les voyait survivre à leur tube. Des one-hit wonder, comme disent les Anglais. En 2001, le groupe Phoenix, quatre jeunes français mêlant rock, funk, blues et hip hop, connaissait un succès aussi large (l'Europe entière) qu'inattendu (If I Ever Feel Better). Depuis, plus rien, jusqu'à ce 30 mars 2004 et la sortie de Alphabetical (EMI), leur deuxième album, dont le premier extrait, Run Run, tourne à plein régime sur les chaînes musicales. Résultat, Phoenix, qui vient de boucler une mini-tournée en Angleterre, retrouve le chemin des charts – 11ème en Suède, 68ème en Allemagne, 72ème en Italie et 53ème au Japon (magasins HMV).

Depuis quelques années, les nouvelles chansons des Gipsy Kings n'intéressaient plus grand monde, même si le succès international du groupe perdurait, via des compilations à succès et des tournées à rallonge. Roots, sorti le 23 mars dernier chez Columbia, les remettra-t-il au goût du jour ? En tout cas, ce nouvel album débute plutôt bien dans les palmarès, classé pour l'heure 187ème aux Etats-Unis (les Gipsy Kings n'avaient plus atteint le Top 200 américain depuis Compas en 1997), 42ème aux Pays-Bas, 168ème au Japon (magasins HMV) et 9ème en Estonie (disquaires Pedro Beat).

Si Phoenix s'annonce comme l'événement du printemps en matière de pop à la française, les stars de Air, en tournée actuellement, demeurent une référence mondiale désormais bien installée. Commercialisé en janvier, leur dernier enregistrement, Talkie Walkie (Source), se vend toujours bien en Grande-Bretagne (96ème), aux Etats-Unis (190ème), en Australie (61ème), en Allemagne (30ème), en Autriche (55ème), au Danemark (63ème), en Estonie (14ème), en Belgique (28ème en Flandre, 34ème en Wallonie), en Grèce (19ème), en Irlande (44ème), en Italie (21ème), aux Pays-Bas (56ème), en République Tchèque (58ème) et en Suisse (71ème).

Francophonie

Simplement intitulé 3 (Mercury), le Calogero nouveau triomphe dans les pays francophones : n°1 en Wallonie, n°14 en Suisse. Le deuxième album éponyme du chanteur, dans la foulée, remonte dans les Tops de vente de ces territoires (respectivement 12ème et 41ème). La nouvelle moisson des Enfoirés (Les Enfoirés dans l'espace, BMG) trône en Wallonie (n°1) et en Suisse (n°3). Avec Attitudes (Epic), la jeune Lorie retrouve ses fans canadiens qui l'avaient propulsée disque d'or dès son premier disque. Classé 52ème au Canada, l'album poursuit sa carrière en Wallonie (6ème) et en Suisse (59ème). Les jeunes Canadiens, Québécois en tête, ont aussi plébiscité Tragédie, le duo R & B n°1 en France depuis un an, propulsant leur album Sans retenue (Up Records) à la 86ème position du Top 100.

Mais en Europe de l'Est, aucun Français ne peut rivaliser ces temps-ci avec Patricia Kaas – l'album Sexe fort (Columbia) séduit tant en Russie (14ème dans les magasins Bolero) qu'en Pologne (21ème du Top 50 officiel), et ne déserte pas pour autant les terres francophones (43ème en Wallonie, 94ème en Suisse). Quant à l'inénarrable Pascal Obispo, son double album Live Fan/Studio Fan (Epic) s'est hissé au sommet du Top wallon et au 9ème rang du Top suisse. Mais c'est encore le Québécois Garou qui, avec Patricia Kaas, obtient le succès le plus large à l'étranger avec un disque en français. Sorti il y a déjà plus de six mois, Reviens (Columbia) n'a pas encore atteint les scores de Seul (plus de 2 millions de ventes) mais demeure en course au Canada (56ème), en Pologne (36ème), en Wallonie (30ème) et en Suisse (81ème).

Sinon, après le Venezuela en mars, Richard Clayderman, le pianiste planétaire, se retrouve en avril 52ème en Italie avec une Richard Clayderman Collection (Universal) dont il a le secret. La bande originale de film du mois est à nouveau Les Triplettes de Belleville (Virgin) grâce à son succès nord-américain (n°1 du classement World Music du magazine Billboard, 33ème au Canada).

Enfin, de tous les artistes étrangers produits en France, la Cap-verdienne Cesaria Evora reste la plus emblématique et la plus exportée. Le mois dernier, outre son dernier album Voz d'amor (Lusafrica/RCA), toujours classé 26ème en Pologne, 24ème au Venezuela, 85ème en Wallonie, 88ème en Flandre et 54ème en Estonie, la reine de la morna plaçait son Best Of dans le Top 50 grec (38ème) et une autre compilation, Club Sodade, dans le classement World Music américain publié par Billboard (14ème).