Le Printemps de Bourges 2004

Depuis 28 ans, le Printemps de Bourges est le grand rendez-vous musical que le public et les professionnels attendent pour découvrir des nouveaux talents et voir des artistes confirmés sur des scènes différentes. Une programmation riche pour un festival populaire : la chanson francophone y est souvent à l'honneur et toutes les tendances de la musique actuelley sont représentées - électro, hip hop, musiques du monde, rock, pop -. RFI Musique vous offre un petit air du Printemps : interviews, articles, sons, photos...

Un des plus populaires festivals des musiques actuelles

Depuis 28 ans, le Printemps de Bourges est le grand rendez-vous musical que le public et les professionnels attendent pour découvrir des nouveaux talents et voir des artistes confirmés sur des scènes différentes. Une programmation riche pour un festival populaire : la chanson francophone y est souvent à l'honneur et toutes les tendances de la musique actuelley sont représentées - électro, hip hop, musiques du monde, rock, pop -. RFI Musique vous offre un petit air du Printemps : interviews, articles, sons, photos...

BILAN DE LA 28ÈME EDITION DU PRINTEMPS DE BOURGES
25/04/2004 – 12: 56 -
43 spectacles et plus de 50.000 spectateurs - Un Printemps qui s’achève avec une belle affiche ce dimanche. Retour sur cette édition, les artistes et les spectateurs qui l’ont faite.
Lire l'article

DERNIÈRE SOIRÉE DU PRINTEMPS
25/04/2004 – 02:49 –
Les artistes français sont rarement au sommet de l’affiche pour la dernière soirée du Printemps de Bourges sous le grand chapiteau. Mais, cette année, c’est tout naturellement que Manu Baron et Christophe Davy ont composé une énorme affiche pour l’ultime nuit sous la vaste toile du Phénix: par ordre d’entrée en scène, Cali, Sanseverino, Bashung et Bénabar - addition de talents, addition de succès et surtout addition de publics qui a priori ne risquaient pas de s’exclure mutuellement.
Lire l'article

SANSEVERINO ENTRE EN PISTE
24/04/2004 – 18:38 - Quelques heures avant son passage sur la scène du Phénix, Sanseverino est toujours aussi affable, et pratique avec entrain la dérision. Là où pour son collègue Cali, l’écriture est une forme de thérapie face à la déprime, lui propose des morceaux drolatiques, narrant les petits riens de la vie quotidienne, loin des grandes questions existentielles. Son deuxième album "Le tango des genres" n'échappe pas à la règle, même si sa gestation fut plus longue que prévue: « je pensais prendre une année de vacances après le premier. Mais il a fallu que je m’y mette juste après la tournée. J'ai découvert que l'on pouvait écrire plusieurs chansons en même temps, c'était nouveau pour moi».
Ecouter Sanseverino

ROCK ET CHANSON
24/04/2004 - 11:35 - Belle journée ensoleillée, les Têtes Raides partent en excursion à bord du bus des Détours du Printemps. Ils terminent le périple par un concert aux Caves de la Mignonne, à Sancerre. Soirée à l’unisson avec les hérauts de la chanson française: Cali, Sanseverino, Bashung et Bénabar se partagent la scène du Phénix; Fred est à la Hune; de leur côté, les Découvertes du Printemps donnent leur chance à La Krawzé, Thierry Romanens, Western Special, Mell, Amélie les crayons, Anis, Hyperclean et les Boukakes.

IL FALLAIT LES INVENTER…
24/04/2004 - 10:17 - Il n’y a pas que les talents qui bourgeonnent Bourges, les noms de groupe aussi. Au hasard des rencontres, en voici quelques uns: Amélie les crayons, Tokyo Sex Experience, Explosions in the sky, The Bambi Molesters, The Elektrocution, Panique au village, David Lafore Cinq Têtes, The Sonotone, La Goutte au nez, Ministère Magouille, Flagrants Délires.

TRYO MANIA
24/04/2004 - 01:25 - On en attendait pas moins d’eux. Avec Tryo, l’esprit festif avait investi hier le chapiteau du Phenix. Six mille personnes donc, au sons des guitares de Manu, Guizmo et Christophe pour une veritable fiesta...
Lire l'article

PULSATIONS MANDINGUES
23/04/2004 - 19:47 -
Début de soirée world music au Phenix, avec le Guinéen Ba Cissoko et sa kora electrique qui ouvraient le bal. Entre influences modernes et tradition africaine, entre percussions et cordes, les griots de Guinée ont séduit...
Lire l'article

CALI, UN CATALAN DANS LE BERRY
23/04/2004 – 14:30 - En retard de 5 minutes pour l’interview, j’arrive un peu essoufflée. En retard de 10 minutes, Cali arrive un peu... fatigué. Le catalan fait étape à Bourges, au milieu d’une tournée marathon de près de 15 mois. Ce qui ne m’empêche pas de rentrer dans le vif du sujet, en lui demandant s’il est aussi déprimé que certaines de ses chansons. «Comme tout le monde, je touche le fond. La chanson, c’est une thérapie pour tous ceux qui sont dépressifs». Cali, l’album, recommandé pour tous les dépressifs de 19 à 72 ans !                                                                Ecouter Cali au micro de Valérie Lehoux

BADABOUM LANTOINE
22/04/2004 - 00:46 -
Loïc Lantoine se produisait au Printemps de Bourges pour la première fois ce soir. Signé sur Mon Slip, le label des Têtes Raides, ce duo propose un univers particulier entre chanson et poésie, de la chanson pas chantée. Une belle découverte...
Lire l'article
Ecouter Lantoine au micro de Valérie Lehoux

M COMME...MELTING POT
23/04/2004 - 00:31 -
Actuellement en tournée dans toute la France, Matthieu Chedid et sa joyeuse bande de copains n'ont pas manqué leur rendez vous avec ce 28ème Printemps de Bourges. Spectacle de haut niveau, ouverture musicale et relation fusionnelle avec près de 6000 spectateurs euphoriques, -M- s'affirme définitivement comme une des valeurs sures de la scène musicale française.
Lire l'article

DOCTEUR GONZALES & MISTER QUASIMODO
22/04/2004 – 19:24
- RDV ce matin à 11h devant la maison de la culture. Installez vous dans un bus 100% british et... En route pour la visite ! A la découverte des Hauts Fourneaux des lavoirs à Saint Florent sur Cher ou du centre des haras nationaux, on se dit que le Cher est une bien belle région. Quand on arrive à l'Abbaye de Noirlac, Gonzales est là, avec son piano, seul, sur scène. Dès les premières notes, le visage déformé par l'émotion tel un Quasimodo, le canado-berlinois nous entraîne dans un univers bien éloigné de ses productions électro-hip-hop habituelles. Quand on ressort de cette abbaye cistercienne du XII ème siècle, point d'Esmeralda à l’horizon, mais le sentiment que l'on gagne toujours à sortir des sentiers battus.

M...COMME MAGIQUE
22/04/2004 - 18:30 - Conférence de presse au Museum. Monsieur -M- n'est pas un méchant matou mais, concernant l'interdiction de prendre des photos durant la conférence de presse, il assume: "j'ai une image à gérer". Et un concert à livrer. Les premières dates de sa tournée sont déjà complètes, mais il plane une petite incertitude quant au nombre de spectateurs qui répondront à l'appel ce soir. Qu'importe, "c'est miraculeux de remplir des salles et de rencontrer le public". Loin d'être grisé, celui qui désormais s'impose plus comme le papa de Billie que comme le fils de Louis Chédid savoure son bonheur: "Je vis ces moments comme comme éphémères et magiques".
Ecouter M au micro de Valérie Lehoux

HIP HOP, JOURNÉE SANS CONCESSIONS
22/04/2004 – 17:52
- Maison de la Culture: Le hip hop français se porte bien, merci, et les Découvertes du printemps le prouvent en invitant la relève: huit groupes ou artistes aux sons et aux rimes qui claquent, qui explorent chacun à leur manière des pistes parfois très originales.
Lire l'article

LES 32 FLEURS DU PRINTEMPS 2004
22/04/2004 – 11:12 - 32 jeunes pousses à découvrir cette année : l’opération «Attention Talent Scène», organisée par le Réseau Printemps et parrainée par la FNAC, ne baisse pas de régime, au contraire. Pour cette nouvelle édition, le Réseau Printemps a fait venir des artistes de toutes les régions de France, mais aussi du Canada, de la Belgique et de la Suisse. Lire l'article

DU RAP DANS MON CARQUOIS 
21/04/2004 - 23:30. Venus de Montréal, Québec, Ghislain Poirier et Seba ont offert au public du 22 Est une séance d’électro-rap facétieuse et roborative. Torse nu sous son manteau léopard, le rappeur Seba a délivré ses textes avec aplomb, maniant avec subtilité les mots franco-québequois. Principal sujet de ses rimes : le faux-ami américain et l’identité de la culture québequoise. A côté de lui, derrière son ordinateur, l’instigateur du duo : Ghislain Poirier, quatre albums au compteur. Ce grand agitateur de la jeune scène électro canadienne livra une partition musicale tendue, un melting pot de breaks hip hop ascétiques, de boucles techno industrieuses, d’ambiances orientalisantes, tantôt menaçantes, tantôt pastorales. Une vraie découverte.
Le rappeur Seba, qui l'accompagne sur scène, nous fait une demo de son talent.

IAM : LE RETOUR
21/04/2004 – 23:17 - Sept ans qu’on ne les avait pas vus à Bourges. En acceptant l’invitation des organisateurs, les Marseillais ont montré qu’ils étaient toujours capables de se mettre en danger. Manière de rappeler qu’ils ne sont pas du genre à s’endormir sur leurs lauriers de patrons du rap français. Actuellement en pleine répétition de leur prochaine tournée, le concert de ce soir a mis en évidence un jeu de scène encore en plein rodage.
Qu’importe, Shurik’n, Akhenaton, Freeman et DJ Kheops ont fait vibrer la scène du Phenix au rythme de leur dernier album Revoir un printemps. Troisième passage au festival pour les Marseillais qui, par la voix d’Akhenaton, ont affirmé leur bonheur de jouer devant les spectateurs de Bourges, rappelant à cette occasion, leur solidarité avec les intermittents du spectacle.
Conférence de presse d’après concert, avec Shurik’n et Akhenaton.

CONCERT DIONYSIAQUE POUR DOMINIQUE A.
21/04/2004 – 21:48- Le concert de Dominique A se termine. Le public du théâtre Jacques Cœur ovationne le chanteur, seul sur scène pendant une heure un quart. C’est au beau milieu de la foule que l’on rencontre le chanteur du groupe Dyonisos, Mathias, ravi d’avoir vu un aussi bon concert…et content d’être pour une fois, non pas sur scène, mais face à elle. Commentaire à chaud.

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT DELERM
21/04/2004 – 16:26 - Questions-réponses entre Dominique A et son public dans le cadre des Rencontres du Monde. Où l’on apprend que l’auteur du Twenty two bar est «fasciné par Gérard Manset». Bien que très circonspect face au militantisme politique, il sait tout de même s’engager... Lorsque que Grégoire des Têtes Raides ou Yann Tiersen l’appellent sur son portable !
Dominique A aime Vincent Delerm, et avoue avoir été très touché par sa chanson Châtenay Malabry. «Un texte très bien écrit» déclare-t-il. Question dans le public, au sujet de ce goût plutôt surprenant pour le style «maniéré» de Vincent Delerm, réponse directe: «j’ai l’impression que Vincent Delerm est un peu l’artiste à abattre du moment. Quand j’ai commencé, on me traitait également de chanteur maniéré».

L’AFAA ANNONCE LE PROGRAMME DE GENERATIONS MUSIQUES 2004
21/04/2004 – 14:30 -
Plusieurs artistes présentés par le Printemps de Bourges ont tourné à l'étranger grâce au soutien de l'Association Française d'Action Artistique. L'AFAA présente cette année au festival le programme de Génération Musiques 2004, qui offre aux artistes une grande variété d'actions (concerts, ateliers, résidences etc) dans une vingtaine de villes du bassin méditerranéen.
Lire l'article

LES TETES RAIDES AGITENT LE PRINTEMPS !
21/04/2004- 11:38
- Le groupe poursuit son action «festive et militante» pendant toute la durée du Festival, avec la bénédiction de Daniel Colling, directeur du Printemps de Bourges. Les Têtes Raides se sont particulièrement impliquées cette année et ont travaillé plusieurs mois en collaboration avec les organisateurs, notamment l’équipe de programmation.
Pour que leur engagement aille au delà de simples concerts, les membres du groupe ont proposé à Daniel Colling toute une série d’opérations diverses pendant les cinq jours de festival: une radio locale éphémère, un journal Le Bourgeon -sorte de Charlie Hebdo quotidien du festival-, des débats publics avec Les Tribunes du Printemps. Point d’orgue de cette programmation militante, un concert spécial vendredi soir Avis de KO social, dans la lignée de leurs concerts parisiens et lyonnais de cet hiver.
Les Têtes Raides en conférence de presse, par la voix de Grégoire, nous explique quel est le sens de leur action : interview (n°1), interview (n°2)(son).

RFIMUSIQUE.COM A BOURGES
21/04/2004 – 10:25 - Thomas Fersen ouvrait hier mardi, les festivités du 28 ème Printemps du Bourges. Une programmation éclectique : des Têtes Raides, invités de marque et «fil rouge» militant, en passant par les Marseillais d’IAM, jusqu’aux représentants les plus actuels de la scène française, Cali, M, ou Bashung. Le temps de poser les valises et toute l’équipe vous donne rendez vous chaque jour pour vous faire partager l’ambiance et les temps forts de ce festival de printemps.

DISQUE EN CRISE, SCENE PROSPERE
21/04/2004 - La musique en crise? Le festival du Printemps de Bourges qui a débuté le 20 avril, semble prouver le contraire. A l’année noire que traversent le marché et l’industrie du disque en France répond la spectaculaire prospérité de la scène. L’ouverture de nombreuses salles ces dernières années n’explique pas tout : la largeur et la qualité de l’offre artistique sont au centre de l’évolution.
Lire l'article