VU D’AILLEURS Juin 2004
Quatre-vingt ans et toujours en haut de l’affiche. La France célèbre ces temps-ci l’un de ses artistes les plus connus au monde, l’inoxydable Charles Aznavour.
Bon anniversaire M. Charles
Quatre-vingt ans et toujours en haut de l’affiche. La France célèbre ces temps-ci l’un de ses artistes les plus connus au monde, l’inoxydable Charles Aznavour.
Distinctions, soirée de gala, concerts à Paris et tournée en province, émissions de télévision et hommages en tout genre… En France, l’anniversaire de Charles Aznavour a tourné à l’évènement national. "La réussite exemplaire de Charles Aznavour est également consacrée par les sondages: en 1999, 25% des Français le désignent comme le chanteur du siècle, derrière Johnny Hallyday et les Beatles", note le correspondant de l’Associated Press, dont le long papier a été repris par de nombreux journaux canadiens. "La même année, les lecteurs internautes de CNN et de Time le désignent carrément comme le chanteur du siècle, devant Elvis Presley et Bob Dylan."
A l’occasion de son 80ème anniversaire, c’est un véritable monument que la France célèbre, immortalisé "en cire au Musée Grévin à Paris, et statufié en bronze en Arménie", s’amuse Die Welt (Allemagne, 22/5), qui parle de "dinosaure de la chanson française". L’apothéose populaire de ces célébrations fut sans conteste le concert exceptionnel donné le 22 mai dernier au Palais des Congrès de Paris, en présence, au premier rang, du couple présidentiel. Diffusé en direct sur TF1, le spectacle a caracolé en tête des audiences de la soirée, rassemblant plus de six millions de téléspectateurs pour une part de marché de 36,5%. "En tant que l’un des derniers géants de la chanson française avec Jean Ferrat et Juliette Gréco, il a décidé de faire les choses en grand", commente le journal suisse Le Matin (21/5). "Le chanteur a tout organisé. C’est lui qui a voulu que la totalité de la recette du jour aille directement à une association caritative, l’Institut national du cancer. C’est lui qui a lancé les invitations pour cette soirée. Ainsi (étaient) attendus Patrick Bruel, Vanessa Paradis, Florent Pagny, Jenifer, Hélène Segara, Julien Clerc, Isabelle Boulay, Patricia Kaas ou encore les ténors Placido Domingo et Roberto Alagna." Des stars, rien que des stars – j’allais oublier Johnny Hallyday, Line Renaud, Nana Mouskouri, Liza Minnelli… "Entouré de chanteurs de toutes générations qui lui avaient fait la surprise de leur présence et d’un orchestre, Charles Aznavour a interprété trois chansons seul", poursuit La Tribune de Genève (23/5). "Il a commencé par Je me voyais déjà et a terminé par Mort vivant, une chanson sur le délit d’opinion extraite de son dernier album intitulé Je voyage, disque d’or."
Auparavant, les hommages officiels s’étaient succédés. "Auteur de plus d’un millier de chansons", rappelle le quotidien régional espagnol El Diario Montanes (15/5), "Charles Aznavour a été élevé au rang de Commandeur de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française, des mains du président Jacques Chirac" pour qui "Aznavour est le chanteur français le plus écouté et probablement le plus admiré dans le monde". Un mois plus tôt, les mondanités débutaient dans la capitale belge. "Pascal Légitimus et Michèle Barnier étaient à Bruxelles pour leur spectacle et, du coup, ils furent invités à la fête à Aznavour", racontait alors La Dernière heure (23/4). "Cette fête avait lieu dans un endroit inattendu: l’Hôtel des Finances. C’est bien le ministre Didier Reynders qui, en présence d’Olivier Chastel, ministre des Arts et des Lettres de notre communauté française, a remis à Charles Aznavour la médaille d’officier de l’Ordre de Léopold."
Il y a quelques jours encore, à Erevan, "le président arménien Robert Kotcharian a nommé le chanteur français d'origine arménienne Charles Aznavour héros national de son pays, a indiqué le service de presse de la présidence", repris par le quotidien Asbarez (28/5), "vu son dévouement sans réserve à la tâche patriotique que constitue la représentation de l'Arménie dans le monde, des services exceptionnels rendus au peuple arménien, et à l'occasion de son 80ème anniversaire", indique le décret signé par le président arménien. Né Shanoun Varenagh Aznavourian dans une famille arménienne établie à Paris, Charles Aznavour, devenu star, n’a jamais tourné le dos à son histoire et, n’hésite pas à s’investir, plus encore depuis le tremblement de terre tragique de 1988 – il fonde l’association Aznavour pour l’Arménie et enregistre avec d’autres artistes le 45 tours caritatif Pour toi Arménie (disque de platine en France, avec plus de 800.000 exemplaires vendus). Depuis 1993, il est aussi ambassadeur itinérant pour l’action humanitaire.
En 2004, celui qui, dans ses chansons, a magnifié l’amour et le plaisir de vivre se prépare à repartir en tournée. A 80 ans, rien ne semble le lasser, ni les mondanités, ni l’action humanitaire, encore moins la création et la musique. Quel est le secret d’Aznavour? L’écrivaine australienne Carole Browne, qui se confiait récemment au quotidien national The Age (29/5), a peut-être la solution. Melbourne, 1976. Alors journaliste à la télévision australienne, elle s’était promis de danser avec le crooner français face aux caméras, à l’occasion d’une interview qu’elle devait enregistrer. "Le manager était horrifié par ma question : C’est une perte de temps. Vous savez, il ne touche jamais les femmes en public". Dès le début de l’entretien, "je demande: Monsieur, avant l’interview, j’aimerais que nous dansions lentement pour la caméra. Qu’en pensez-vous? Une pause, un froncement de sourcils, puis un sourire approbateur. J’ai alors gentiment tourné le dos à la caméra et dansé avec l’homme qu’adoraient des millions de femmes". Sous le charme, Carole Browne rencontre à nouveau Aznavour deux ans plus tard. "Il semblait encore plus heureux et plus jeune. Evoquant sa composition Yesterday When I Was Young, je lui demandais s’il aimerait revivre sa jeunesse. Non, il sentait que la vie n’était pas assez longue pour lui et, plutôt que de revenir en arrière, il aurait préféré avoir vingt années supplémentaires à vivre. Il avait alors 54 ans. Il en a aujourd’hui 80."