LES FRANÇAIS AU TOP Juin 2004

Entre Francis Cabrel et Isabelle Boulay, la chanson francophone tient le haut du pavé... dans les pays francophones. Mais, repliée sur ses bases, la francophonie conserve des places fortes.

Le retour de Francis Cabrel et d'Isabelle Boulay

Entre Francis Cabrel et Isabelle Boulay, la chanson francophone tient le haut du pavé... dans les pays francophones. Mais, repliée sur ses bases, la francophonie conserve des places fortes.

Francis Cabrel confirme. Cinq ans après Hors saison, la sortie très attendue de son nouvel album, en plein marasme économique du marché du disque, le replace instantanément au firmament des Tops de vente. Avec Jean-Jacques Goldman, il demeure donc l’auteur-compositeur-interprète préféré des Français. Sorti chez Columbia, Les Beaux dégâts réalise des débuts en fanfare. L’album s’est récemment classé n°1 en France et en Wallonie, n°3 en Suisse, n°9 au Canada et n°75 en Flandre.

Ces dernières semaines, Francis Cabrel a ainsi survolé la concurrence, qui pourtant était nombreuse. Honneur aux dames, la Québécoise Isabelle Boulay poursuit sa belle carrière de chanteuse de variété. Ses nouvelles mélopées sont contenues dans un album, Tout un jour (V2), dont les performances dans les hit-parades confirment la fidélité de son large public, désormais bien installée dans le paysage des chanteuses à voix. Dès sa sortie, Tout un jour s’est hissé au 3ème rang du classement wallon, au 11ème en Suisse, et surtout 2ème dans son Canada natal.

Lolita rescapée de la télé réalité, Jenifer, la gagnante de la première saison de la Star Academy, joue gros avec un deuxième album attendu au tournant. Jeune mère de famille, la chanteuse, avec Le Passage (Mercury), joue la carte éculée de la «maturité» et ça semble marcher – le CD vient d’entrer à la 6ème place du Top wallon et au 16ème rang en Suisse.

En bref, rayon chanson, le vétéran Michel Sardou s’accroche dans le Top 10 pour le deuxième mois consécutif avec Du plaisir (AZ), n°1 en Wallonie et 9ème en Suisse. Chantre déjanté de la belgitude, Arno étale son French Baazar (Delabel) sur la place publique et retrouve les classements wallon (7ème) et suisse (60ème).

Au registre rap, la nouveauté du mois s’appelle Booba. Dans un genre où les réussites commerciales ne sont plus aussi fréquentes, noyées dans la vague mielleuse du r'n'b, son nouvel album Panthéon (Barclay) n’a pas démérité, réunissant des fans en Wallonie (35ème) et en Suisse (25ème). Précurseur de la scène rap française, Kool Shen confirme le bon accueil réservé à Dernier round, son premier essai solo après une vingtaine d’année d’activisme hip hop. Sorti au mois d’avril, Dernier round résiste dans les charts belges (43ème en Wallonie) et Suisse (30ème).

On a beaucoup parlé de la bande originale du film Les Triplettes de Belleville ces derniers mois, on parlera désormais sans doute aussi de celle de Les Choristes, le champion français actuel du box-office. Disque de platine en France (plus de 300.000 exemplaires vendus), la bande son démarre à l’export, d’abord en Belgique (14ème en Wallonie) et en Suisse (4ème). Le film étant promis à une belle carrière internationale, il est probable que le succès du disque se propagera dans la foulée à d’autres territoires.

Comme souvent, seule la musique électronique s’exporte vraiment au-delà du cercle traditionnel des pays francophones. Mais là, en l’absence de grosses sorties, le bilan est maigre. Le premier album de Air, le désormais culte Moon Safari (Source), sorti en janvier 1998, est revenu dans le jeu en Grèce (26ème) et en Russie (57ème dans les magasins Bolero). Le dernier album, Talkie Walkie, continue de bien marcher en Grande-Bretagne, décrochant ainsi un disque d’or (plus de 100.000 ventes). Rassuré par le carton de Just A Little More Love (et son tube Love Don’t Let Me Go), David Guetta propose un nouvel album tout fraîchement sorti, Guetta Blaster (Virgin), qui vient d’entrer 58ème en Suisse, mais il est bien tôt pour jauger le potentiel de l’album.

Le plus notable ce mois-ci est l’intérêt persistant de certains pays non francophones pour la chanson. L’an dernier, Carla Bruni l’a prouvé avec Quelqu’un m’a dit (Naïve). Après l’Europe (où il demeure classé en France, en Allemagne et en Belgique) et le Canada, l’album séduit à présent un petit public au Japon (121ème chez HMV). Le pays du Soleil levant aime la chanson française, surtout les artistes des années 60, qui comptent toujours des fans. Michel Polnareff est de ceux-là – la compilation Polnareff’s Best (Sony) a accroché le 69ème rang chez HMV Japon. La Russie est l’autre territoire où la francophonie compte le plus d’adeptes. Le Top 100 de la chaîne de disquaires Bolero révèle ce mois-ci les bonnes performances du Canadien Garou (50ème avec son premier album, Seul), de French Music 2, un florilège fourre-tout qui mélange pêle-mêle Marc Lavoine, Philippe Lavil et Christophe Rippert (81ème) et d’une autre compilation, inédite, celle du célèbre Café de Flore (46ème). Santé!