Zap Mama

Marie Daulne évolue toujours en solitaire. La bande de joyeuses copines du début des années 90 a laissé place à une aventure en solo où Marie a conservé le nom originel du groupe. Ancestry in Progress, nouvel opus de la Zap, vient de sortir.

Ancestry in Progress

Marie Daulne évolue toujours en solitaire. La bande de joyeuses copines du début des années 90 a laissé place à une aventure en solo où Marie a conservé le nom originel du groupe. Ancestry in Progress, nouvel opus de la Zap, vient de sortir.

Trois ans aux Etats-Unis, c’est le challenge que s’était lancé Marie Daulne pour rompre avec ses habitudes bruxelloises. A New York et à Philadelphie, elle s’est installée autour des communautés afro-américaines, avec compagnon et enfant, le temps de réaliser un nouvel album et de donner naissance à un bébé. Trois années durant lesquelles Marie s’est immergée dans cette aventure américaine, se remettant en question et partant à la découverte de cette culture qui la séduisait depuis si longtemps. Après une première approche dans l’album précédent avec The Roots, elle est partie enregistrer dans leur studio: "J’ai voulu passer ces trois années aux Etats-Unis, y enregistrer un vrai disque de soul, où trouver mon âme. J’ai joué avec les Roots, Erika Baduh, des artistes afro-américains qui étaient heureux de travailler avec une Afro-Européenne. On a passé des nuits en studio à essayer d’atteindre cette soul, une respiration unique qui peut mettre toute une nuit à sortir. Parfois, on mettait de l’encens pour trouver l’inspiration".

Marie est désormais une femme en solo. Toutes ses copines de la grande époque des Zap du début des années 90 ont pris leurs cliques et leurs claques, soit pour faire une carrière solo comme Sally Nyolo, soit pour vivre une vie plus sereine que celle vécue 200 jours par an sur les routes. Les Mamas sont devenues mamans, comme Marie: "Je suis une mama, j’ai maintenant deux enfants, tout va bien. Ces trois ans passés aux Etats-Unis étaient vraiment super pour ma fille, qui a pu découvrir cet univers à 5 ans. Mais aujourd’hui, à 8 ans, je crois qu’il faut qu’elle retrouve son environnement. Je suis rentrée en Belgique pour qu’elle puisse fréquenter une école publique. Là-bas, aux Etats-Unis, l’éducation publique n’est pas à la hauteur, et il y a un endoctrinement des gamins". D’ailleurs, les cris d’enfants ne sont pas loin dans cet album entre soul et famille. "J’ai voulu faire ce morceau, Zap Bébés, dans lequel on s’est amusé avec ces voix d’enfants à faire un titre très mama. La maternité m’a donné une nouvelle vie".

Marie Mama exprime aussi l’envie que son groupe soit le creuset d’une nouvelle génération d’artistes, un peu comme l’a fait Manu Dibango en accueillant dans son Soul Makossa Gang des musiciens qui ont bénéficié de ce tremplin pour faire ensuite des carrières solo ou de sydemen aux Etats-Unis. La dernière lancée dans le grand bain est son ancienne bassiste, l’Ivoirienne Manou Gallo, qui a sorti un premier album remarqué l’hiver dernier: "Cela fait dix ans que le groupe n’existe plus à proprement parler. Tout tourne autour de moi. Or j’aimerais bien que Zap Mama soit comme une école, que plus tard je puisse faire un festival avec toutes les artistes qui y sont passées".

Marie s’est bien amusée en Amérique avec ses copines Hélène et Célia des Nubians. Ces deux Franco-Camerounaises font sensation dans les milieux black au pays de l’Oncle Sam depuis l’accueil décevant de leur dernier album dans l’Hexagone :"Avec les Nubians, nous avons tourné ensemble l’été dernier aux States. Les Américains étaient étonnés de voir cette caravane d’Afro-Européennes avec un tel état d’esprit. On est vraiment différentes de notre copine Erikah Baduh, qui, avec son slam, est plus violente que nous. C’était vraiment sympa de se retrouver toutes les trois, elles qui viennent de Bordeaux via le Cameroun, moi la Belge partie à 6 mois de mon Congo natal. C’était Tintin en Amérique".

Ancestry in Progress est produit sur Lokua Bop, le label de l’ex-Talkin Heads, David Byrne: "David, je le connais depuis longtemps, mais c’est le premier album qu’il produit. En fait, il était prêt depuis deux ans, mais avec la crise du marché du disque, on a préféré différer sa sortie. Là, je suis contente, il est sorti aux Etats-Unis, en Europe, c’est mon nouveau bébé!".

Professeur de chant, Marie ne veut pas garder toute sa maîtrise vocale pour elle et tient à la faire partager: "Avec What did you say, j’ai voulu offrir à mes fans un cours de chant pour qu’ils essaient de me suivre dans toutes ces onomatopées qui me singularisent. Je les mets au défi de me suivre". Essayez donc, vous verrez, ce n’est pas si facile.

Zap Mama Ancestry in Progress (Lokua Bop/V2) 2004