FIN DE PARTY

Ils sont venus, ils sont tous là……En 20 ans de Francos, Jean-Louis Foulquier en a vu passer des artistes. Samedi 17 juillet était donc placé sous le signe de la fête puisqu’il s’agissait de célébrer le 20ème anniversaire et le départ de son créateur de l’organisation du festival. Patricia Kaas, Jean-Jacques Goldman et de nombreux invités ont participé à cette fin de «party».

La soirée d’adieux de Jean-Louis Foulquier

Ils sont venus, ils sont tous là……En 20 ans de Francos, Jean-Louis Foulquier en a vu passer des artistes. Samedi 17 juillet était donc placé sous le signe de la fête puisqu’il s’agissait de célébrer le 20ème anniversaire et le départ de son créateur de l’organisation du festival. Patricia Kaas, Jean-Jacques Goldman et de nombreux invités ont participé à cette fin de «party».

Comme on a pu le constater pendant près d’une semaine à la Rochelle le temps de ces Francofolies, les artistes ont montré leur grande satisfaction à être présent pour cette édition, ainsi que leur reconnaissance au père de ce festival, le désormais retraité, Jean-Louis Foulquier. Vers 20 heures l’esplanade Saint-Jean d’Acre s’est donc remplie, pour une soirée qui nous a mené jusqu’à deux heures et demi du matin.

Le premier a ouvrir les festivités fut Jamait, sa voix rauque et sa chanson gouailleuse, puis un joli intermède avec Emily Loizeau, qui fera sans doute à nouveau parler d’elle, avant le grand show de Patricia Kaas qui a tenu le public en haleine tant son énergie était impressionnante: entre rock et mélancolie, la Lorraine n’a eu de cesse de montrer son grand professionnalisme, rappelant au passage que JL Foulquier fut un des premiers à lui donner sa chance. Elle faisait en effet la première partie de Michel Jonasz en 1988.

Vint ensuite l’incontournable Jean-Jacques Goldman, qui en raison de l’amitié porté à JL Foulquier a décidé de faire une entorse à sa décision de ne pas se produire sur les grandes scènes des festivals d’été. Après un concert extrêmement efficace, il a joué les Masters of Ceremony pour mener la ronde des artistes venus chanter «les Chansons pour Jean-Louis».

La crème de la chanson française s’est donc retrouvée sur la scène du St Jean d’Acre: Maurane, Paul Personne, Hubert-Felix Thiéfaine, Juliette, Olivia Ruiz, Passi étaient restés après leur concerts de la semaine. Les surprises vinrent de la présence d’Alain Souchon, accompagné par Laurent Voulzy, Renaud (très applaudi par le public), Clarika pour un numéro avec figurants bodybuildés, Véronique Sanson venue interprétée très à propos Ma révérence, Zazie, Jipé Nataf et Jean-Cri des Innocents, ainsi que le "Toulouse Possee", Jean-Pierre Mader, les frères Amokrane de Zebda, et Claude Sicre des Fabulous Trobadors pour un hommage à Claude Nougaro. Une belle brochette d’artistes qui a rappelé tout au long du concert sa reconnaissance et sa tendresse pour JL Foulquier.