LES FRANÇAIS AU TOP Juillet 2004
Voilà l’été! Le vacancier de 2004 danse avec David Guetta, se relaxe avec Francis Cabrel et voyage avec Youssou N’Dour, quelques uns des best-sellers du moment hors de France.
Entre Francis Cabrel et Youssou N'dour
Voilà l’été! Le vacancier de 2004 danse avec David Guetta, se relaxe avec Francis Cabrel et voyage avec Youssou N’Dour, quelques uns des best-sellers du moment hors de France.
Soleil, plage et chansons! Pour les chansons, Francis Cabrel a pris le mois dernier une longueur d’avance sur ses concurrents directs dans les palmarès de ventes de disques. S’il peine à vendre autant que ses albums précédents, crise du marché de la musique oblige, Francis Cabrel conserve la même popularité. Sorti en mai, son nouvel album, Les Beaux dégâts (Columbia), s’est encore classé en juin n°1 en France et en Wallonie, n°15 en Suisse, n°25 au Canada et n°99 en Flandre.
Derrière Francis Cabrel, la Québécoise Isabelle Boulay ne s’en sort pas mal non plus, merci pour elle. Désormais installée dans le paysage musical français au même titre que quelques unes de ses compatriotes (Céline Dion, Lynda Lemay, Natasha St-Pier et consorts), il n’est donc pas très difficile de battre le rappel des troupes (de fans). Le récent Tout un jour (V2) a maintenu de confortables positions en Wallonie (3ème), au Canada (21ème) et en Suisse (47ème).
Le fantasque Arno est un cas à part, il n’y a qu’à pousser la porte de son French Bazaar (le titre de son album actuel) pour s’en convaincre. Dans les Tops aussi, il ne fait rien comme les autres. Dans sa Belgique natale, la région flamande l’a davantage plébiscité que la Wallonie francophone (1er en Flandre, un fait rare pour un disque à majorité francophone; seulement 4ème en Wallonie).
Avec son deuxième album Le Passage (Mercury), Jenifer retrouve son (jeune) public en Wallonie (4ème) et en Suisse (41ème). En ce moment, les ados écoutent aussi les rappeurs Booba et Rohff. Le premier a gravé un album, Panthéon (Barclay), qui, sans lui ouvrir les portes de l’immortalité, lui permet d’atteindre la 29ème place du classement wallon et la 91ème en Suisse. Quant à Rohff, La Fierté des nôtres (Hostile/Delabel), fraîchement sorti, entre à peine dans le Top wallon (37ème).
Au rayon chanson, les nouveautés ne volent pas très haut, commercialement parlant. Après Cuba et l’Italie, Dany Brillant poursuit son périple en musique, cette fois-ci à la Nouvelle Orléans, d’où il nous revient avec une collection de nouvelles chansons, contenues dans l’album Jazz à la Nouvelle Orléans (Columbia). Au premier pointage, Jazz à la Nouvelle Orléans a été flashé 21ème en Wallonie. Peut mieux faire… Deux ans après son dernier enregistrement studio (L’Imprudence), Alain Bashung se contente cet été d’un CD live, La Tournée des grands espaces (Barclay), qui pour l’instant n’a pas dépassé le 40ème rang en Wallonie. Le couple du moment à la vie le deviendra-t-il à la scène? En attendant, Benjamin Biolay et sa douce Chiara Mastroianni, qui ont unis leurs efforts sur l’album Home (Virgin), progressent doucement en Belgique (38ème en Wallonie).
Au-delà des limites de la francophonie, la surprise du mois arrive de Hongrie. Après avoir écoulé plus d’un million d’albums en Europe depuis 2001, et attiré des centaines de milliers de spectateurs, la comédie musicale Roméo et Juliette, signée Gérard Presgurvic (paroles et musique), conquiers un nouveau public en Hongrie, où la version studio vient d’entrer 16ème du Top 40 officiel. La Russie continue de plébisciter le groupe français Les Hurlements d’Léo (55ème du Top 100 des magasins Bolero), la compilation fourre-tout Paris mon amour (toujours 46ème) et le chanteur québécois Garou, dont l’album Reviens s’accroche à la 95ème place du même classement, et à la 72ème du palmarès officiel wallon. Les Japonais préfèrent les Françaises. Après Alizée, certains s’entichent de Carla Bruni. Acclamée en Europe, son premier CD, Quelqu’un m’a dit (Naïve), s’est hissé au 159ème rang du classement des disquaires HMV au Japon. Ailleurs, l’album n’est plus vraiment une nouveauté, seuls les Belges le listent encore dans leurs palmarès (52ème en Wallonie). Jeune octogénaire toujours vert, Charles Aznavour a créé tant de classiques qu’il est fréquent de trouver des compilations dans les charts étrangers. Le best of du moment s’intitule The Platinum Collection (EMI) et se vend particulièrement bien en Wallonie (11ème) et en Italie (26ème).
Guetta, Evoria et les autres
A part chanter, l’été est la saison idoine pour danser, voyager ou aller au cinéma. Pour la danse, comptez sur David Guetta, le DJ français le plus «tendance». Dans les bacs, Guetta Blaster (Virgin) se vend bien en Suisse (45ème) et en Wallonie (56ème), en attendant mieux, histoire de réviser ses classiques avant d’affronter les dancefloors. Son compère Dimitri From Paris se distingue plus au Sud, en Italie, où son album Cruising Attitude s’est classé 62ème, tandis que le groupe Phoenix réchauffe les Scandinaves (Alphabetical est 22ème en Norvège). Outre Atlantique, Ravin, aux commandes du 6ème volet des compilations Buddha Bar (George V Records), s’est fait une place (la 23ème) dans le classement "electronic albums" du magazine Billboard, battu seulement par Air et Talkie Walkie (Source), 10ème du même classement. Toujours décalé, le public russe réhabilite le disco à la française. Une compilation du groupe Space a escaladé le Top 100 des disquaires Bolero jusqu’au 39ème rang. Souvenirs, souvenirs: en 1977, leur tube Magic Fly fut un énorme tube partout en Europe (n°1 en Allemagne et en Suisse, n°2 au Royaume-Uni, n°3 en Norvège…), s’exportant jusqu’en Afrique (n°1 en Afrique du Sud et au Zimbabwe).
Question voyage, le Cap-Vert, le Sénégal et l’Egypte sont les destinations les plus prisées… musicalement. La reine de la morna, Cesaria Evora, s’est ainsi classée 46ème au Danemark avec un florilège (Anthology) et 38ème au Venezuela via un album de fond de catalogue, Café Atlantico, publié en 1999 par le label Lusafrica. Youssou N’Dour est Sénégalais mais l’Egypte a inspiré son nouvel album, le bien nommé Egypt (WEA). Numéro 34 en France, le disque est aussi 70ème en Wallonie, 81ème en Suisse, 148ème en Grande-Bretagne et 9ème du Top World Music de Billboard. A noter aussi : le dernier Gipsy Kings, Roots (Columbia), marche surtout aux Etats-Unis, s’octroyant le leadership du Top World Music de Billboard.
Pour terminer la journée (et la rubrique), allons au ciné, avec, entre autres choix, le dessin animé Les Triplettes de Belleville (2ème du Top World Music américain) ou bien Les Choristes, le film familial à succès du moment (plus de 6,5 millions de spectateurs en France), dont la bande son a été classée en juin 14ème en Wallonie et 60ème en Suisse. Vive les vacances!