Francofolies de la Rochelle 2004
Le festival des Francofolies de La Rochelle, en France, présente depuis vingt ans toutes les tendances de la musique francophone. Retour sur l’édition-anniversaire qui s’est déroulée du 12 au 17 juillet 2004 devant 120 000 spectateurs, avec plus de 130 artistes au programme. Les prochaines ‘Francos’ de La Rochelle auront lieu du 12 au 17 juillet 2005.
20 ans, le bel âge
Le festival des Francofolies de La Rochelle, en France, présente depuis vingt ans toutes les tendances de la musique francophone. Retour sur l’édition-anniversaire qui s’est déroulée du 12 au 17 juillet 2004 devant 120 000 spectateurs, avec plus de 130 artistes au programme. Les prochaines ‘Francos’ de La Rochelle auront lieu du 12 au 17 juillet 2005.
LES FRANCOS S'EXPORTENT
19/07/2004 - 11:05 - Depuis 1989, date de la première édition de Montréal, Canada, les Francofolies n’ont cessé de voyager: en Belgique (Spa), en Allemagne (Berlin), en Bulgarie (Blagoevgrad), en Suisse (Nendaz), au Chili (Santiago), en Argentine (Buenos Aires), au Danemark (Copenhague), en Espagne (Madrid et Barcelone) en Italie (Rome) et au Japon (Tokyo). Cette année, la onzième édition des Francofolies de Spa, en Belgique, démarre juste après La Rochelle, le 20 juillet et se termine le 25. Florent Pagny, Alain Chamfort, Daara J, Art Mengo, Faudel etc sont attendus. Quatre jours après, du 29 juillet au 7 août, les Francofolies de Montréal proposent aussi une belle affiche avec Yann Tiersen, Nana Mouskouri, les Wampas, Stephan Eicher, Autour de Lucie, Stefie Shock etc.
Le site officiel des Francos de La Rochelle
Le site officiel des Francos de Spa
Le site officiel des Francos de Montréal
FIN DE PARTY
18/07/2004 - 10: 23 - Ils sont venus, ils sont tous là…En 20 ans de Francos, Jean-Louis Foulquier en a vu passer des artistes. Samedi 17 juillet était donc placé sous le signe de la fête puisqu’il s’agissait de célébrer le 20ème anniversaire et le départ de son créateur de l’organisation du festival. Patricia Kaas, Jean-Jacques Goldman et de nombreux invités ont participé à cette fin de «party».
Lire l'article
DERNIER ROUND
17/07/2004 - 19:00 - Bien que débutant à l’heure du goûter, le dernier tour de piste francofou dans la Salle Bleue de la Coursive prenait des airs de baroud d’honneur hip hop-ragga: présentée par la responsable es-rap des Francos Ambre Foulquier, l’affiche Hocus Pocus/Oxmo Puccino/Anis/G-Kill ouvrait en fanfare cette ultime journée rochelaise.
Lire l'article
VILARD ENTRE CAPRI ET DURAS
17/07/2004 – 14:43 - On peut avoir vendu des dizaines de millions d’albums, avoir défendu en chansons la francophonie hors des frontières hexagonales, et ne jamais avoir été à l’affiche du festival rochelais… Hervé Vilard étrenne ses premières Francos avec une fierté légitime, et un répertoire surprenant pour les fans de Capri c’est fini, puisque le chanteur revisite les textes de Marguerite Duras et autres Bernard Dimey.
Ecouter :
Vilard impressionné
Première rochelaise
Pas de duo aux Francos
LES ADIEUX DE JL FOULQUIER
17/04/2004 – 13:43 - Non, c’est promis il ne reviendra pas. Jean-Louis Foulquier vient d’annoncer officiellement son départ des Francos en conférence de presse. Pas de surprise puisqu’en fait, il l’avait déjà dit depuis bien longtemps. Didier Varrod prendra la relève. Fatigué par ses dernières nuits blanches, il a tout de même exprimé sa satisfaction devant les très bons chiffres de fréquentation: un public payant estimé à 70.100 personnes et une fréquentation générale (salles et concerts gratuits) estimé à 122.100. De quoi faire oublier les déboires de l’année précédente dus à l’annulation du festival.
Ecouter
ANIS S’EMERVEILLE
17/04/2004 – 13:16 - A quelques heures de son concert rochelais, Anis affiche une mine aussi détendue que ravie: pour la première fois, un technicien s’occupe d’accorder sa guitare! Une manière pour le «gadjo décalé» de mesurer le chemin parcouru depuis la sortie de son premier album auto produit.
Ecouter :
Un festival découvert à la TV
La récompense des Francos
CHANSONS POUR JEAN-LOUIS
17/04/2004 – 11:50 - Grand concert ce soir pour remercier Jean-Louis Foulquier, le fondateur des Francofolies et animateur de ‘Pollen’, sur la radio publique France Inter : la plupart des artistes de la chanson francophone qui comptent encore aujourd’hui ou qui compteront demain sont passés par le festival ou par son émission. ‘Chansons pour Jean-Louis’ réunira sur la Grande Scène de Saint Jean d’Acre: Patricia Kaas, Jean-Jacques Goldman, Clarika, Paul Personne … et certainement d’autres invités surprise.
CBM, LE TRIO GAGNANT
17/04/2004 – 11:00 - Cali, Bénabar et M, le trio gagnant des festivals en France cette année, n’a pas failli aux Francofolies: 4 500 spectateurshier soir, le maximum. La Grande Scène résonne encore des orgies sonores de M, de la bonne humeur bonhomme de Bénabar et de l’impétuosité rock de Cali.
Preuves en photos
LES FILLES A LA COURSIVE
16/07/2004 - 22 : 12 - Les filles courtisaient les Francos l’espace d’un soir, accueillant sous un même toit les concerts de Camille, Emily Loizeau, Mell et Juliette. Dans la catégorie «meilleurs espoirs féminins», on retiendra notamment Olivia Ruiz et Jeanne Cherhal.
Lire l'article
ALICE DEVANT LE MIROIR
16/07/2004 – 16:00 – Emily Loizeau entre en scène, Alice au piano, cherchant son Prince, le guitariste Abel K1. Derrière eux, sur un écran en forme de miroir, défilent des images qui sont autant d’indices et de questions dans un labyrinthe amoureux imaginaire. Les deux artistes du Chantier des Francofolies – le festival soutien toute l’année de jeunes talents en voie de professionnalisation – jouent «On s’connaît, non?», un spectacle destiné aux (grands) enfants concocté par les Enfants de la Zique et les Jeunesses Musicales de France. Auteur et compositeur, Emily Loizeau, lauréate du prix Cabaret La Poste en 2003, chante samedi soir en solo quelques unes de ses chansons, juste avant Patricia Kaas, sur la Grande Scène. Un bon début.
M LES FRANCOFOLIES
16/07/04 – 15:30 – M, qui a commencé une gigantesque tournée à travers la France au début de l’année, s’arrête aux Francofolies, bien sûr. Le concert est complet depuis plusieurs semaines déjà et le public attend avec impatience le rendez-vous avec le diablotin habillé de rose. Cali et Bénabar jouent juste avant lui… la barre est haute ce soir !
Ecouter
RAP FOLIES
16/07/2004 – 10: 24 - Rappelant au bon souvenir des festivaliers les défuntes Hip Hop Folies, les Francos s’offraient une escale côté rap et r’n’b, avec une affiche Diam’s-Corneille-Iam-Passi qui embrasait la grande scène du St Jean d’Acre ce jeudi 16.
Lire l’article
DJ CAM EN CHANSON
16/07/2004 – 3:08 – DJ Cam joue à fond la carte hip hop au Cosy, le club qui accueille les Nuits Electrons Libres – la programmation ‘électro’ des Francofolies -. Valeur sûre du ‘son made in France’ à l’étranger depuis son premier album en 1996, il livre un set classique et sans fioritures qui confirme le DJ français comme un maître des ambiances à la fois abstraites et dansantes. Sa présence aux Francofolies 2004 en compagnie, parmi d’autres, de Bang Bang, The Youngsters, Mig, Alexkid, est pour lui l’occasion de rappeler ses connexions entre le monde de l’électro et celui de la chanson.
Ecouter
STANDING OVATION POUR ALEXIS HK
15/07/2004 – 23: 43 - Auteur d’un seul album, Alexis HK se produisait à La Rochelle pour cette vingtième édition des Francofolies. Nouvelle plume de la chanson française, il est venu démontrer que celle-ci se porte plutôt bien et que le public est au rendez-vous.
Lire l’article
MIG DECOLLE
15/07/2004 – 20:00 - Tout juste débarqué de leur ville natale Grenoble, le trio Mig, qui s’est adjoint pour l’occasion les services d’un DJ ont ce jeudi soir hypnotisé grâce notamment à la voix de la chanteuse Djazia Satour, la scène électro du Cosy. Très influencé par les beats trip hop, le groupe tente un mélange avec des rythmes orientaux, mélange en perpétuelle évolution d’après les intéressés eux-mêmes.
Ecouter:
Le style Mig
Français, anglais, arabe, le chant polyphonique
LES VACANCES DE MONSIEUR KISLING
15/07/2004 – 18: 13 - Détendu, tranquille, apaisé… Jeremy Kisling a fait le plein d’ondes positives dans une Salle Bleue conquise par sa folk subtile. De passage à La Rochelle, l’Helvète promène son premier album Monsieur Obsolète comme on part en vacances: avec légèreté et bonheur ! Ecoutez.
Pression francofolle ?
Défense de la francophonie
Concert et vacances
BANG BANG
15/07/2004 - 17:46 - Enfant de la pop (au sein du groupe Ollano) passé par la musique de film (Tokyo Eyes), c’est vêtu de ses habits électro que Xavier Jamaux -alias Bang Bang- fait escale à La Rochelle. Assis à la terrasse d’un café, il profite des premiers rayons de soleil francofous avant de mettre le cap sur la petite salle du Cosy, la scène électronique du festival.
Écouter:
L’identité francofolle
L’électro dans le festival
L’électro, musique de club ?
VIENNENT, NE VIENNENT PAS
15/07/04 – 14:05 – Ainsi pourrait-on intituler le ballet des artistes qui finalement ne se produisent pas aux Francos - alors qu’ils figurent en bonne place dans le programme - ou arrivent par surprise. Le quotidien régional Sud Ouest révèle ce matin que le chanteur Belge loufoque Sttella avait été déprogrammé il y a deux mois et que son compatriote l’acteur Benoît Poolevorde s’était décommandé il y a déjà deux semaines. Tout deux devaient participer à la soirée Belgomania. Déception aussi pour le public qui espérait voir Patrick Bruel, annoncé pour la grande fête «Chanson pour Jean-Louis…» samedi soir.
Inattendu: Bernard Lavilliers s’est invité avec son percussionniste MinoCinelu sur la Grande Scène de Saint Jean d’Acre entre Sanseverrino et les Têtes Raides.
LA GRANDE SOPHIE AU GRAND THÉÂTRE
15/07/2004 – 11:09 - A peine arrivée de Paris, la Grande Sophie signe déjà des autographes, assise à la terrasse du café qui jouxte le Grand Théâtre. C’est là qu’elle chante ce soir. Déjà remarquée aux Francofolies de 1998 et 1999, la Grande Sophie revient cette année en…. grande formation: comme elle le dit, elle a pour la première fois les moyens techniques réservés aux artistes confirmés, avec éclairagiste dédié etc. Pas de nouveauté pourtant pour le concert d’aujourd’hui: en une heure un quart (le festival ne badine pas avec les créneaux horaires!), elle offrira au public déjà conquis un condensé de ses trois albums.
Écouter
LES TÊTES RAIDES TAMBOUR BATTANT
14/07/2004 – 23: 05 - Ambiance festive sur le vieux port, avec des Têtes Raides certes toujours aussi peu disertes et souriantes sur scène, mais redoutables d’efficacité. Au menu: cuivres déchaînés, riffs électriques et communion avec le public.
Lire l’article
ENERGIQUE EDITH BUTLER
14/07/2004 – 16:14 – «J’ai vu des gens venir à mes concerts avec des béquilles et repartir sans!» blague Edith Butler vingt ans après son premier passage aux Francos. Une manière pour la cousine acadienne, historique du festival, de dévoiler l’humeur de son spectacle rochelais, où elle dispensera son énergie contagieuse entourée d’un groupe de jeunes musiciens «fringants»!
ROMAIN DIDIER ET COMPAGNIE
14/07/2004 – 15:35 - Romain Didier, un des auteurs-compositeurs les plus stylés de la chanson française, a une manière bien à lui de fêter les vingt ans des Francofolies – et sa cinquième participation: il a demandé à ses amis Allain Leprest, Kent, Enzo Enzo et Nery de se joindre à lui aujourd’hui pour un spectacle original sur la scène du Grand Théâtre: «Les copains d’abord». Romain Didier a écrit spécialement pour cette occasion des orchestrations de cordes pour les 15 musiciens classiques dirigés par Pierre Emmanuel Blanc, professeur au Conservatoire de musique de La Rochelle, qui les accompagneront. Comme il le dit lui-même, c’est avant tout une fête de partage.
Écouter:
La chanson et son époque
Un concert sous le signe du partage
EUROFOLIES
14/07/2004 - 12h18 - Jean-Louis Foulquier pose avec les jeunes européens qui participent au séminaire «Musique du langage – Langage de la musique» organisé conjointement par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et les Francofolies du 10 au 15 juillet. Cette initiative fait partie d’une série de colloques qui établissent les bases d’une «Charte européenne d’une Europe des cultures». Au-delà des langues, des styles, des traditions musicales de chaque pays, les rythmes et les sons forment un langage universel, à condition de développer encore plus les échanges culturels entre les pays.
SOIRÉE ROCK
14/07/2004 – 01:19 – Les riffs de guitare ont sans doute empêché les riverains de la scène Saint Jean d’Acre de fermer l’œil. Asyl, groupe rochelais a ouvert le «bal». Ont suivi une horde d’énervés chroniques: MacZde de Carpate, Prohom, Pleymo et Dionysos avec au milieu, un intermède pop «pour les filles» avec le beau Raphaël.
Voir le reportage photo
BELGOMANIA
13/07/2004 – 19:38 - Délire permanent, folie collective, hymne à l’extravagance... la «Belgomania», menée par le trio de dynamiteurs de scène Bodart-Marka-Lafontaine a enflammé la salle de la Coursive et mis le temps d’un concert enthousiasmant le public rochelais à l’heure de Bruxelles.
Lire l'article
PROHOM DE FACE
13/07/2004 – 14:34 - Prohom arrive aux Francofolies en position de force avec un nouvel album tout chaud sorti, Peu importe, et un simple rageur, De face. Auteur, compositeur et interprète, Philippe Prohom a commencé son parcours musical au milieu des années 1990. Il adapte son chant en français à une musique rock anglo-saxonne, relevée d’éclairs électro. Ce soir Prohom, devenu un groupe, partage la Grande Scène avec des pointures de la scène pop-rock française actuelle: MacZde Carpate, Pleymo, Raphaël et Dyonisos. Philippe Prohom savoure déjà ce pur moment d’émulation.
Écouter :
La chanson en français et la musique rock
Une chanson sans frontière: Né à la place d’un autre
Les premières paroles de Né à la place d’un autre
CABREL TRÈS SAGE
13/07/2004 – 03: 21 - «L’enfant a grandit en sagesse» nous confiait Daniel Lavoie à propos du festival rochelais, avant de rejoindre Francis Cabrel pour ouvrir le bal francofou. Certains auront justement jugé un peu trop sage cette première grosse soirée en forme de trait d’union franco-québécois.
Lire l’article
CHINASKI, LE DOUBLE DE BUKOWSKI
12/07/2004 – 19: 39 - Le fiel peut attendre, Toilette intime… les titres des deux albums résument bien l’univers néo-réaliste des chansons de Chinaski, groupe niçois formé en 1997. Le trio basse-batterie-guitarre/chant joue pour la deuxième fois aux Francofolies et espère bien élargir son public. La référence à l’écrivain Charles Bukowski – Henri Chinaski est son double dans ses récits/romans – confirme l’importance donnée au texte, au phrasé, mais la musique n’en reste pas moins rock, avec des airs de ‘country alternative’. L’usage du français ne nuit pas au rythme, comme l’explique ici Jean-Louis, le parolier du groupe, après le concert sur la scène de l’Horloge.
Écouter
JACQUES HIGELIN CHANTE CHARLES TRENET
12/07/2004 – 19:07 - Jacques Higelin est aux Francofolies comme un roi dans son château, là depuis les débuts, baroque, bavard, intemporel, enthousiaste. Son concert en 1985 ici à la Rochelle, fait aujourd’hui partie de la légende. Sa présence aujourd’hui est le signe de continuité de la chanson française qu’il incarne quasiment seul sur scène ce soir, juste accompagné d’un percussionniste, pour rendre hommage au grand Charles Trenet.
DANIEL LAVOIE INVITÉ DE CABREL
12/07/2004 – 18:18 - Un rien fatigué par une nuit vraisemblablement mouvementée, Daniel Lavoie tient salon dans un hôtel rochelais, en attendant une légitime montée d’adrénaline prévue aux alentours 22h, au moment de fouler la scène du Saint Jean d’Acre en compagnie de ses cousins de la Belle Province. Invité de Francis Cabrel pour une création franco-québécoise, le résident du Manitoba donnera de la voie en compagnie d’Isabelle Boulay et Natasha St Pier.
Écouter :
L’esprit des Francos
Les rencontres francofolles
Le programme du soir
TOM POISSON, PREMIÈRE FRANCOFOLIES
12/07/2004 –17:35 Tom Poisson fait des chansons, son album solo autoproduit, est sorti au début de l’année. Et le voilà pour la première fois aux Francofolies, le jour de l’ouverture, devant une salle comble qui veut avec lui «retrouver du bon sens, de la curiosité, retrouver l’enfance». Un peu country, un peu samba, beaucoup chanson, la musique porte avec humour et chaleur des textes acidulés sur les parents, les femmes et surtout les jeunes années d’apprentissage. L’expérience du théâtre itinérant (avec la troupe du Phénix) et des concerts (avec le groupe Arnoulph), acquise pendant plus de dix ans, donne au chanteur une sincérité communicative. Tom Poisson, après son concert au bord de la mer.
Écouter :
L'enfance en chanson
LE RETOUR DE FRANCIS
12/07/2004 – 17:00 – Un nouvel album sorti en mai dernier, Les Beaux dégâts, et voici Francis Cabrel qui fait l’ouverture des Francos, ce lundi soir, sur la grande scène Saint-Jean d’acre. Premier moment fort du festival, l’homme d’Astafort qui fit sa première prestation à La Rochelle en 89, promet une soirée pleine de surprises avec quelques collègues canadiens. On attend entre autres, Natasha Saint Pier et Isabelle Boulay. Cette dernière connaît bien Cabrel puisqu’elle avait assuré sa première partie sur 35 dates, en 1999.
VINGT ANS DÉJÀ
12/07/2004 – 15:45 – Les Francofolies de la Rochelle fêtent cette année leur 20 ans d’âge. A l’initiative de ce grand festival francophone, un homme de radio, Jean-Louis Foulquier qui n’a de cesse depuis ses débuts, de faire découvrir la richesse de la chanson francophone. L’idée a germer sur les terres nord-américaines: les grands festivals de musique, au Québec notamment, ont inspiré ce passionné qui dès 1985, montait une très belle affiche avec entre autres, Jacques Higelin, Daniel Lavoie, Hubert-Félix Thiéfaine tous trois présents durant cette nouvelle édition des Francos 2004. En 20 ans, plus d’un millier d’artistes ou groupes se sont produit dans la cité charentaise à cette occasion. Une sélection d'articles dans les archives de RFI Musique :
Les Francos La Rochelle 2003 annulées
Bilan des Francos La Rochelle 2002
1999, les Francos de La Rochelle ont 15 ans
Bilan des Francos La Rochelle 1998
Dossier réalisé par Valérie Passelègue, Jean-François Danis, Loïc Bussières, Jean-Christophe Van Helleputte.