Jarre Vu d'ailleurs
Fin septembre, c’est avec un disque annoncé comme novateur que Jean-Michel Jarre fera à nouveau parler de lui avant d’enflammer Pékin le mois suivant. La presse étrangère se fait l'écho des nouveaux projets d'un des parrains de la French electronica.
Aero passe le mur du son
Fin septembre, c’est avec un disque annoncé comme novateur que Jean-Michel Jarre fera à nouveau parler de lui avant d’enflammer Pékin le mois suivant. La presse étrangère se fait l'écho des nouveaux projets d'un des parrains de la French electronica.
"Pionnier de la musique électronique, Jean-Michel Jarre n’a jamais cessé d’évoluer et d’expérimenter des sonorités nouvelles". El Imparcial (Mexique, 23/08) le rappelle à juste titre au moment où le musicien français, "qui a vendu plus de 50 millions de disques au cours de sa carrière", s’apprête à sortir son nouvel album studio, Aero (East West Records), le premier depuis Métamorphoses en 2000. Un mois avant la sortie de Aero et la veille de son 56ème anniversaire, Jean-Michel Jarre faisait la une de Review, le supplément du quotidien national britannique The Independent (23/8). Dans un long entretien, le créateur d’Oxygène donne les clés d’un disque annoncé comme particulièrement novateur.
"Son dernier album est le premier au monde construit note après note pour un son 5.1 surround", tandis que les autres (rares) CDs actuellement sur le marché ont seulement été remasterisés pour un son surround. Jean-Michel Jarre est catégorique: "Je suis convaincu que ce son 5.1 surround est en passe de devenir la prochaine révolution musicale". "C’est le bon moment, les gens veulent quelque chose de différent". Cette nouvelle technique place l’auditeur "dans" la musique, et non pas derrière un mur de son, comme c’est le cas avec un enregistrement stéréo classique. Le son dolby est diffusé en 360° avec une sortie en 5.1 et "donne l’impression plutôt plaisante d’être sur le point d’être sauvé par Sigourney Weaver". Beaucoup utilisé au cinéma, le surround augmenterait donc les émotions. Pour s’en convaincre, le CD sera couplé à un DVD un peu particulier: "75 minutes d’une paire d’yeux qui vous regarde fixement". Ce fameux regard n’est autre que celui de la comédienne Anne Parillaud (qui a remplacé Isabelle Adjani dans le cœur de Jean-Michel Jarre) et l’intention n’est pas fortuite: synchronisée à la piste audio, la piste vidéo devrait permettre de percevoir en direct les émotions ressenties à l’écoute de l’album. Quant au contenu, il s’avère bien moins novateur, avec seulement quatre morceaux inédits. Aero revisitera surtout les grands succès de Jean-Michel Jarre, rejoués donc pour les besoins du surround.
L’autre évènement sera sans nul doute le retour de Jean-Michel Jarre en Chine – en 1981, peu après la fin de la Révolution culturelle, il fut le premier artiste occidental à s’y produire. L’agence de presse chinoise Xinhua s’en est fait l’écho dès le mois de juillet: "le ministre de la Culture français, Renaud Donnedieu de Vabres, a annoncé le lancement en octobre de l’Année de la France en Chine avec un concert du musicien français Jean-Michel Jarre dans la Cité interdite de Pékin" - un fait "sans précédent", note même l’agence officielle. Dans une interview accordée en août au site web anglais MusicOMH.com, Jarre lève un peu le coin du voile sur ce show à ciel ouvert. "Je ferais participer beaucoup de jeunes artistes chinois – des artistes de la vidéo, des peintres et des musiciens. Ce sera le premier concert joué en 5.1, avec des écrans HDTV (haute définition – ndlr) sur la place Tienanmen. Il sera aussi diffusé sur Internet dans le monde entier". La télévision chinoise devrait aussi retransmettre le concert en direct, le 10 octobre prochain.
"A la une de tous les magazines ces dernières semaines pour ses histoires de couple, Jean-Michel Jarre a déjà balisé le terrain de la promo pour son nouvel opus". Le journaliste de La Dernière heure (Belgique, 19/8) ne croit pas si bien dire! La promo a même déjà commencé malgré lui et à ses dépends. Sa rupture avec Isabelle Adjani a été le feuilleton de l’été en France. Dans le rôle bien rôdé de l’amoureuse trompée, l’actrice "n’a pas fait une, mais trois couvertures de magazine pour raconter ses déboires amoureux avec Jean-Michel Jarre", ironise Le Matin (Suisse, 14/8). "De son côté, Jean-Michel Jarre, sonné comme un gong par cette campagne de presse quasi napoléonienne, est parti en Sardaigne filer le parfait amour après avoir également fait la une de trois hebdomadaires français (Gala, VSD et Paris Match)". Trois partout, balle au centre. Avec Aero, la rentrée sera en tout cas l’occasion d’un retour aux fondamentaux musicaux.
Jean-Michel Jarre, Aero (East West Records), sortie commerciale le 21 septembre 2004
