LES FRANÇAIS AU TOP Septembre 2004

Si les succès à l’export de la musique française se raréfient depuis le début de l’année, l’été s’achève sur un bilan médiocre. Charles Aznavour, Corneille et quelques autres tirent leur épingle du jeu.

La francophonie en quête de succès à l'étranger

Si les succès à l’export de la musique française se raréfient depuis le début de l’année, l’été s’achève sur un bilan médiocre. Charles Aznavour, Corneille et quelques autres tirent leur épingle du jeu.

Déclin du marché du disque, absence de nombreux poids lourds, crise du développement d’artistes face au "système" Star Academy et son cortège d’artistes Kleenex : les motifs évoqués sont nombreux pour expliquer le ralentissement des ventes à l’export, déjà constaté en 2003. Quoiqu’il en soit, repliée sur ses bases, la francophonie attend de nouveaux succès.

La Belgique, la Suisse et le Canada concentrent ainsi le gros des succès de l’été. Qui peut prétendre au tube de l’été 2004 ? D’abord, Calogero et Passi. L’association entre le rappeur de Sarcelles et le chanteur rock pouvait paraître saugrenue, pourtant la mayonnaise a pris. Outre son succès en France, le single Face à la mer (Mercury) s’est placé 6ème en Wallonie et 12ème en Suisse. Plus franchement hip hop, K-Maro s’inscrit aussi dans le peloton avec Femme Like U (Up Music), n°1 en Wallonie pendant plusieurs semaines, et n°3 en Suisse. Les jeunes chanteuses sont aussi à l’honneur. Nâdiya domine haut la main grâce à deux titres, Parle-moi (7ème en Wallonie, 55ème en Suisse) et le tout dernier, Et c’est parti (Columbia),déjà 2ème en Wallonie après 3 semaines de commercialisation. Gagnante de la promo 2003 de la Star Academy, Elodie Frégé s’est alliée à son concurrent malheureux mais néanmoins ami, le Polonais Michal, pour un duo, Viens jusqu’à moi (Mercury), qui grimpe dans les Tops belge (5ème en Wallonie) et Suisse (42ème). Autre duo couronné: celui qui unit la Québécoise Natasha St-Pier à son mentor français Pascal Obispo sur Mourir demain (Columbia), 8ème en Wallonie, 25ème en Suisse. Chimène Badi poursuit sans encombre sa jeune carrière. Son récent single Le Jour d’après (AZ) s’est accroché tout l’été dans les classements de l’Europe francophone (7ème en France, mais aussi 9ème en Wallonie et 52ème en Suisse).

Et les albums ? En attendant le nouveau Jean-Michel Jarre, un artiste dont l’impact à l’export est certain, la récolte est aussi famélique qu’au rayon singles. Quelques nouveautés ont toutefois pris un bon départ, dans la première quinzaine de septembre. Debbie (Barclay) est le troisième album du rockeur Saez, et visiblement son public reste fidèle (entré 2ème en France, 13ème en Wallonie, 30ème en Suisse). Moins jeune mais tout aussi rebelle, Jean-Louis Murat revient avec un album dont le titre fleure bon sa poésie décalée: A Bird On A Poire (Labels). D’emblée, le CD s’affiche 26ème en Wallonie et 68ème en Suisse. L’auteur-compositeur Cali connaît enfin le succès avec l’Amour parfait (Labels), 45ème en Wallonie et 68ème en Suisse. Sinon, les gagnants francophones de l’été sont les mêmes qu’au printemps: Francis Cabrel et Les Beaux dégâts (1er en Wallonie, 36ème en Suisse), Calogero et son troisième album éponyme (1er en Wallonie, 21ème en Suisse), Yannick Noah au pays de Pokhara (2ème en Wallonie, 49ème en Suisse), et surtout Corneille, seule véritable révélation de ce groupe, et dont le premier album, Parce qu’on vient de loin, première réussite artistique du r'n'b à la française, continue de cartonner aussi bien en France (5ème qu’en Suisse (43ème), en Belgique (4ème en Wallonie) ou au Canada (58ème).

Hors pays francophones, les rois du hit-parade sont difficiles à débusquer. Les Grecs continuent de raffoler de la belle cantatrice Emma Shapplin, la Grèce étant le seul pays où demeure classé l’album Etterna (Polydor), sorti en 2002 et revenu 8ème dans le Top héllène. Très francophones ces temps-ci dans leurs goûts musicaux, les Grecs plébiscitent aussi la bande son du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (Labels), griffée Yann Tiersen (27ème). Les Norvégiens et les Américains, eux, sont les plus à l’écoute de nos groupes électroniques, les premiers penchant pour Phoenix, 9ème du Top avec Alphabetical, les autres pour Air (Talkie Walkie, sorti en janvier, est toujours classé 15ème du Top Electronic Albums de Billboard). Une bonne affaire pour le label Source, qui produit les deux formations.

La nostalgie n’est jamais très loin quand on parle de chanson française. Charles Aznavour en joue à merveille. Disque d’or en France, Je voyage (Capitol), une collection de nouvelles chansons sortie à l’automne 2003, reste encore classé en Suisse (97ème) et la compilation The Platinum Collection (11ème en Wallonie) fait d’Aznavour l’un des rares artistes français classé ce mois-ci dans des pays non francophones (57ème en Italie, après un succès dans les Tops néerlandais au printemps). Disparu cet été, Serge Reggiani demeure dans les cœurs, notamment en Belgique francophone où un florilège s’est hissé à la 30ème position. Dix-sept ans après sa mort, Dalida envoûte toujours. Avant le lancement en grandes pompes médiatiques d’une saga télé sur sa vie, bientôt diffusée en prime time sur une grande chaîne française, les compilations préparent le terrain. De l’autre côté de l’Atlantique, l’une d’elles marche plutôt bien, Dalida Forever (92ème du Top 100).

Enfin, aux Etats-Unis, les Gipsy Kings ont abandonné leur suprématie sur le classement des meilleures ventes d’albums world music, mais restent en embuscade, Roots (Columbia) restant tout de même second. Mais Youssou N’Dour pourrait bien prendre la relève. Son dernier album Egypt (Warner France) est entré 15ème de ce même Top World Music, et a accroché le 100ème rang aux Pays-Bas.