Drôles de filles
C’est à Toulouse que s’est formé Bombes 2 Bal, un groupe dont le cocktail explosif pourrait bien séduire la France de bas en haut, celle qui aime penser mais danser. Rencontre à l’occasion de leur premier disque, une bonne mise en jambe avant d’aller les découvrir en concert.
Le groupe Bombes 2 Bal sort un premier album
C’est à Toulouse que s’est formé Bombes 2 Bal, un groupe dont le cocktail explosif pourrait bien séduire la France de bas en haut, celle qui aime penser mais danser. Rencontre à l’occasion de leur premier disque, une bonne mise en jambe avant d’aller les découvrir en concert.
"On adore le reggae, le rap et le musette, mais quand il faut danser et vraiment faire la fête, c'est le forro qu'il faut lancer, on adore le ragga, le raï et la techno, mais quand il faut chanter à s’en éclater la tête, c’est le forro..." Mais quand on veut le prendre, le forro, c’est vraiment trop le pied! pourrait-on ajouter à ce refrain entêtant et entraînant qui place d’emblée du côté du Nordeste brésilien, les bonnes vibrations du premier album des Bombes 2 Bal. Une déclaration qui n’en reste pas au stade des bonnes intentions avec cette bande de filles, un groupe "sorti tout droit des favelas toulousaines" selon un bon mot du regretté Claude Nougaro. Les Bombes 2 Bal, ce sont trois voix bien remontées, mais aussi un accordéon, des percussions... Au début de l’aventure, il y a Claude Sicre, le Fabulous Trobador et homme à tout faire et penser d’Escambiar, l’association basée au cœur du quartier Arnaud-Bernard de la cité rose.
Claude Sicre, maître enchanteur
"Il est à la fois directeur artistique et principal auteur de notre album. Nous servons son projet qui est de réactiver le folklore français, en remettant en scène et en jeu la danse, les rythmes... Nous sommes comme des comédiennes!Ou plutôt des musiquantes..." Lise, Magali et Aurélie en sont les trois voix à suivre. Elles ont beaucoup appris aux côtés des Fabulous Troubadors, qu’elles ont accompagné aussi bien à la scène que sur leur dernier exercice de hautes voltiges musicales parus sur le même label, Tôt ou Tard. "Je voulais un groupe de forro, de danse et de filles", se souvient Claude Sicre. Le voilà honoré. Après la tentative avortée des Footeuses de oaï dont est issue l’un de ces petites Bombes, Magali, il a trouvé en ce trio vocal le véhicule idéal pour faire chanter son écriture. "J’ai rencontré Elise et Aurélie en 1999, au Forum des langues. Puis peu à peu, le groupe s’est formé, jusqu’à prendre sa formule actuelle, voici un an et demi. Je les ai initiées au genre, mais très vite, les élèves ont dépassé le professeur !" Le Toulousain peut effectivement voir en elles l’aboutissement de plus de quatre lustres de travail sur sa tradition, pour la rendre vivace, ancrée dans l’actualité et proche des gens, entre billets d’humour et d’humeur. Ce que traduit leur singulière faconde qui fait valser les étiquètes en rebondissant sur des textes tout en allitérations. "Nous sommes de plus en plus imprégnées par son style d’écriture, qui répond à des règles très précises". Cette rigueur esthétique n’exclut pas le parti-pris d’en rire: écoutez donc Tu m’embêtes, avec quelques invités dont Claudia, en fait ce bon vieux Claude Sicre drapé en "jeune fille de son temps".
Sur le terrain du style pour faire valser les idées
L’art et les bonnes manières des Bombes 2 Bal, c’est avant tout une question de style. "Les messages dans notre musique, ce ne sont pas les paroles, mais plutôt la mise en action. Faire danser les gens, voilà notre engagement! Après, autant que le texte soit pertinent..." En concert, elles invitent ainsi chacun à faire des rondes, à venir prendre le micro pour quelques improvisations de circonstance. "Dans les villages, c’est un public très familial. Notre musique prend quand même appui sur les bals pop: danse en couple, en chaîne, l’accordéon..." D’où le titre de ce premier essai discographique : Danse avec ta grand-mère.
"Du premier degré. Nous voulons faire une musique intergénérationnelle qui fasse bouger". D’où leur répertoire, essentiellement constitué de vifs forros, entre adaptations de classiques (dont plusieurs du maître du genre, Luis Gonzaga) et originaux signés Claude Sicre. "Sur scène, on joue aussi des rondas et cirandas qui ne figurent pas sur le disque". Elles sont même allées en septembre 2003 faire un stage du côté de Recife où elles ont pris bonnes notes auprès entre autres de Côco Raizes de Arcoverde, un groupe d’experts en cadences denses. "Et surtout, on a senti la place de la musique chez eux. Au Brésil, ça joue tout le temps". Mais attention, les Bombes 2 Bal savent aussi ralentir le pas quand elles empruntent la mélodie nostalgique d’un thème nordestin. Pourquoi faut-il? aborde le thème de l’immigration, avec en ouverture une citation en occitan de Claude Sicre: "La musique nordestine sera le blues du vingt-et-unième siècle". Dessus, se croisent les voix du Kabyle Idir et du Pernamboucain Silverio Pessoa.
Du folklore de notre temps
Néanmoins, même si elles sont aidées de Brésiliens pour l’enregistrement (Heleno Dos 8 Baixos, Valdir Santos...), elles tiennent à afficher leur identité, qu’elles chantent en français ou en occitan. "Nous nous sommes inspirées du forro, sans le reprendre trait pour trait. Nous y avons ajouté la touche occitan qui présente d’importantes similitudes. Nous aimerions que ça devienne de la chanson française, que le public s’approprie cette musique". Remettre dans le bon sens le folklore pour celles qui en déplorent l’état actuel. "Aujourd’hui, c’est surtout des ghettos dans les villes, avec des bals sordides, inaccessibles au grand public. C’est un peu le mouvement folk, avec le conservatoire, qui a déformé tout ça". Tant et si mal que "le folk, c’est devenu le contraire du folklore..." Pour inverser cette fâcheuse tendance, elles militent donc sur le terrain, en multipliant des actions musicales. Au cours du premier semestre 2005, elles vont tenir une résidence en Mayenne, avec interventions pédagogiques et groupes brésiliens. Mais avec surtout des travaux pratiques: danser, encore et toujours.
En étendard, cet art de la tchatche et de l’improvisé sur des paroles faussement légères, qui disent l’importance de faire vibrer le quotidien. Pour cela, il existe désormais le Samu musical, un projet initié par Escambiar à Toulouse. "Les gens qui ont une urgence (grève, baptême, réussite d’examen...) peuvent appeler l’association qui envoie une équipe de 2 à 17 personnes pour animer et former chacun gratuitement."
Bombes 2 Bal Danse avec ta grand-mère (Tôt ou Tard/Warner) 2004
En concert : le 24 septembre à Toulouse (31) (première partie de Magyd Cherfi), le 10 octobre à Lavaur (81), le 16 à Nyon (Suisse), le 23 à Conflans St-Honorine (78), et le 30 à Le Vigan (30).