Gotan Project
Après La Revancha del Tango, premier opus de Gotan Project, Philippe Cohen Solal, l’un des trois protagonistes de cette aventure propose Inspiracion – Espiracion, un DJ set didactique et néanmoins séduisant.
Inspiración - Espiración
Après La Revancha del Tango, premier opus de Gotan Project, Philippe Cohen Solal, l’un des trois protagonistes de cette aventure propose Inspiracion – Espiracion, un DJ set didactique et néanmoins séduisant.
Trio composé du Français Philippe Cohen Solal, du Suisse Christoph H. Müller et du bandonéoniste argentin Edouardo Makaroff, Gotan Project a su dès la fin du siècle dernier préfigurer du geste musical du troisième millénaire, en puisant dans la tradition musicale – le tango en l’occurrence – pour inventer une nouvelle forme hybride. Si aujourd’hui, cette mayonnaise peut sembler naturelle, personne, pas même eux, n’était capable d’imaginer l’avenir de leurs productions. Vuelvo al Sur, leur premier maxi inspiré du titre éponyme d’Astor Piazzolla fut pressé à seulement 1000 exemplaires. Depuis, il a été largement diffusé sur les radios, copieusement tartiné sur de nombreux documentaires et même repris comme bande son de publicité. Quant à La Revancha Del Tango, il dépasse aujourd’hui les 850.000 ventes à travers le monde.
Une respiration
Avant même de finaliser le second album sur lequel ils travaillent déjà (sortie prévue en septembre 2005), Philippe Cohen Solal propose Inspiración – Espiración, un DJ-Set qui élargit un peu plus encore notre connaissance de cette musique. "Ce n’est pas un album du Gotan Project, mais un projet que j’ai mené avec l’approbation de Christoph et Edouardo" clarifie d’entrée de jeu le producteur et DJ. "Il nous permet de présenter aussi bien nos sources d’inspiration que notre environnement musical actuel à travers des remixes ou des inédits. C’est une sorte de résumé, de mode d’emploi pour les personnes qui ont apprécié Gotan sans pour autant connaître notre univers. J’aime quand je lis un bon livre et que l’auteur fait des citations littéraires ou musicales, aller voir de quoi il en retourne. Pour cet album, c’est un peu la même chose" confie celui qui a découvert le tango à 18 ans en écoutant les albums d’Astor Piazzolla qui traînaient dans la discothèque des parents de sa copine.
"Inspiración - Espiración fait sens à plus d’un niveau. C’est le principe du bandonéon, mais aussi de la vie et c’est aussi symptomatique de notre démarche" lâche-t-il, avant d’entrer dans le détail de ce mix. "Bien sûr, on y retrouve du tango (la Cité Tango d’Astor Piazzolla, Percussion de Domingo Cura, un titre essentiel pour nous et Tres Y Dos, un tube des années 40 d’Anibal Troilo), mais aussi du hip-hop (remix d’El Capitalismo Foraneo par Antipop Consortium, M.A.T.H. du New-yorkais Al-Shid), de la tek’ (remix de Triptico par Peter Kruder, Santa Maria par Pepe Bradock…) ou même de l’alternative-country avec la version de La Del Ruso par Calexico" détaille le DJ avant de revenir sur leur propre remix de Round around Midnight, le classique de Chet Baker. "Chet et le tango, cela peut paraître bizarre sur le papier, mais nous ne sommes pas peu fier du résultat. Je crois que nous sommes arrivés à amener le morceau ailleurs sans le pervertir. C’est comme si au lieu d’être enregistré en Italie, ce titre l’avait été en Argentine". Liens entre tous ces morceaux d’époques et de genres très différents, des bribes de sons des radios argentines, de vieux films, des commentaires de matchs de foot donnent une unité à cette respiration. "J’aime les voix. C’est un procédé que j’utilise quand je suis aux platines. Je pense que cela participe à créer l’atmosphère du mix".
Le tango : punk et rebelle
Soigné, ce digipack trois volets évite l’imagerie carte postale du tango. Pas de rose rouge dans la bouche, juste un plan serré sur les torses d’un couple de danseurs. "Tout l’aspect graphique est signé Prisca Lobjoy. Elle accompagne le groupe depuis le début. Elle signe la vidéo de Sentimentale (disponible sur le CD bonus de ce DJ-set, au côté de l’inédit la Cruz Del Sur, une chanson écartée de l’album, re-travaillée depuis et jouée désormais à la fin de nos concerts). Elle a su saisir la dimension mystérieuse de notre musique. A aucun moment, nous n’avons été mis en avant. Pas de photo sur notre premier album, juste un tatouage sur un bout de peau. Même, nos concerts démarrent derrière un immense voile. Pour nous, c’est la musique qui prime, le tango qui est au centre de tout. Mais attention, ce n’est pas une musique tranquille, sans figure, une "loungerie" de plus. Le tango est beaucoup plus rebelle, beaucoup plus punk que beaucoup de musiques. Piazzolla a donné un coup de pied dans la fourmilière qui est comparable en terme d’impact à celui des Sex Pistols. Le tango, c’est une musique de vieux cocaïnés qui n’ont pas besoin de piercings pour signifier leur marginalité, une musique sensuelle, un raccourci de la vie. Sur chaque tango se joue en quelques minutes l’intégralité du rapport amoureux, les approches entre les danseurs, la séduction et le passage à l’acte. Comme dans la vie, ça ne fonctionne pas toujours. Les corps ne s’emboîtent pas forcément, mais c’est ça qui est intéressant. Ça peut paraître galvaudé, mais cette sensualité presque triviale est le vrai fond de commerce du tango".
Impossible de quitter, Philippe Cohen Solal sans chercher à lui arracher quelques propos sur le deuxième opus du Gotan Project. "On y travaille tous les jours avec la même équipe. Nous avons déjà élaborer une quinzaine de structures. La sortie du DJ-set nous libère un peu artistiquement. Elle va nous permettre d’aller plus loin. Il est clair que notre deuxième opus ne doit pas ressembler au premier. On n’écoute plus la même chose. Il sera probablement un peu moins électro. Mais à l’heure actuelle aucun d’entre-nous ne peut présager du rendu final. On espère juste une surprise aussi forte que pour le premier".
Gotan Project Inspiración – Espiración (Ya basta/Universal) 2004