Le super héros de l'électro

Après avoir mis le feu aux poudres de la house française en 1996 avec l’inattendu et presque accidentel Super Discount et avoir fondé le label Solid avec Alex Gopher et Pierre-Michel Levallois sur lequel il publia en 2000 Tempovision, son premier opus solo, Etienne de Crécy revient avec onze nouveaux tracks signés Super Discount II.

Etienne de Crécy de retour avec Super Discount 2

Après avoir mis le feu aux poudres de la house française en 1996 avec l’inattendu et presque accidentel Super Discount et avoir fondé le label Solid avec Alex Gopher et Pierre-Michel Levallois sur lequel il publia en 2000 Tempovision, son premier opus solo, Etienne de Crécy revient avec onze nouveaux tracks signés Super Discount II.

Etienne de Crécy, ce nom vous dit sûrement quelque chose. C’est lui qui, dans la dernière ligne droite du siècle dernier, a participé à l’explosion de ce que les médias allaient qualifier de French Touch avec Super Discount. Ne lui parlez de son rôle de précurseur, Etienne de Crécy ne se reconnaît pas sous ce vocable: "Je suis plus un vulgarisateur qu’un précurseur" lâche-t-il avec modestie depuis son studio parisien où il adore s’enfermer pour travailler. "Je ne cherche pas la modernité à tout prix. D’autant que la modernité n’est pas toujours symbole de qualité" précise-t-il.

Mais revenons à la sortie du premier chapitre des aventures Super Discount en 1996. "Mon intention première pour la sortie de mes quatre maxis était d’opérer un coup en les commercialisant comme un projet haut de gamme avec pochette en or et vinyl très lourd. Le coût étant exorbitant, je me suis contenté de les presser à raison d’un titre par face en 10 inch, un format rare et classieux qui est un peu plus petit (entre le 45 tours et le maxi 45 tours). La pochette de chacun d’eux n’était une pièce du visuel total à la façon d’un puzzle". PIAS au jus avant même le pressage des titres, lui proposa de les commercialiser sous la forme d’un CD, rendant accessible à un public plus large, ce projet initialement destiné aux DJs. "J’ai ajouté deux titres afin de livrer un véritable contenu et l’album était dans les bacs. Comme j’avais invité mes potes (Air, Alex Gopher…) pour travailler avec moi, beaucoup ont cru que c’était une compilation" se souvient-il. "Au final, c’est une aventure qui m’a occupé plus de deux ans. Ce sont les fanzines qui ont relayé d’abord les sorties des maxis. La presse spécialisée a suivi. Le succès du CD allant croissant, les médias généralistes s’en sont emparés parfois très longtemps après sa sortie. La couverture médiatique a été impressionnante au regard des chiffres de ventes" confie-t-il avant de préciser qu’il n’avait jamais prévu de lui donner une suite.

Super Discount 2: un album analogique

Huit ans après, Super Discount est de retour. Entre temps, Etienne de Crécy a publié Tempovision. "Contre-pied d’une house music calibrée pour les radios" peut-on lire sur la bio de Super Discount 2, cet opus solo qualifié de "blues" par son auteur marque un tournant dans la carrière du producteur. Depuis Etienne ne travaille qu’avec des machines analogiques(synthés vintages, TB303, TR808, séquenceurs antédiluviens, racks d’effets préhistoriques…). "J’en avais assez de passer mes journées devant mon écran d’ordinateur ou à trifouiller mon sampler. Je n’avais plus d’inspiration. Le digital est beaucoup moins cher que l’analogique, mais il mixe beaucoup moins bien les sons. J’en avais enfin les moyens, je n’ai pas hésité et ne le regrette pas" annonce-t-il. Occupé depuis à déchiffrer les notices de ses nouveaux instruments de travail et par un projet d’album avec des featurings vocaux d’invités dont il tait encore le nom tant que tous les contrats ne sont pas signés, Etienne a engrangé des bribes de morceaux à même de donner naissance à des tubes en club.

L’histoire bégaie et Etienne se retrouve presque à un nouveau Super Discount. Comme pour le premier, il fonce console en avant sur la réalisation de ce deuxième volet enregistré avec Philippe Zdar, Hubert "Boombass", Alex Gopher, DJ Medhi et Julien Delfaud. "À deux, les choix sont vite faits. On jette ce qui ne fonctionne pas. Seul on traîne, on hésite".La douzaine de titres est donc loin d’avoir une patine unique, mais joue de la diversité des collaborations. Poisoned, en tête du tracklisting a été composé avec Philippe Zdar. Probablement le plus "old school" de tous, il conjugue un grain organique et chaleureux aux volutes acid tout droit sorties d’une TB303. Fast track, élaboré avec Julien Delfaud et Alex Gopher son voisin de studio, lui tourne sur une ligne de basse très new wave. Bit Torrent, accouché en deux jours (mix compris) avec l’aide d’ Hubert "Boombass" est une sorte d’ovni naviguant entre psychédélisme, nappes cristallines et climat rave. DJ Mehdi qui est venu en studio avec sa guitare collabore sur Gifted, rappelle les atmosphères de Vangelis ou Mike Oldfield.

Etienne de Crécy revendique cette diversité et cette spontanéité. "C’est un album frais qui parle au corps plus qu’à l’intellect’, tout en restant “classe”. Il n’est pas bourrin pour autant, sauf peut-être Limewire" conclut-il en faisant référence à l’avant-dernier titre de ce Super Discount 2.

Etienne de Crecy Super Discount 2 (Solid/V2) 2004