Rendez-vous manouche

Le jazz manouche sort de sa confidentialité. Acoustique, festive et surtout authentique, cette musique créée en France par Django Reihnardt séduit par sa guitare rythmique et son swing. De Bireli Lagrène à Sanseverino, l’esprit manouche touche et fait mouche !

Romane, Lagrène et les autres

Le jazz manouche sort de sa confidentialité. Acoustique, festive et surtout authentique, cette musique créée en France par Django Reihnardt séduit par sa guitare rythmique et son swing. De Bireli Lagrène à Sanseverino, l’esprit manouche touche et fait mouche !

Si Sanseverino ne vénère qu’un seul Dieu: Django Reihnardt, et qu’une seule religion musicale: le swing…il n’est pas le seul! Depuis les années 2000, la scène manouche rencontre un nouveau public. Patrick Bruel fait appel au violoniste virtuose Florin Nicolescu pour son répertoire des chansons françaises d’entre-deux guerres. Belleville rendez-vous, la chanson du film Les triplettesde Belleville, cartonne à l’international grâce à la guitare style Django de Thomas Dutronc. Tandis que les musiciens de la scène manouche sont conviés dans les clubs de jazz, sanctuaires dont ils avaient disparu depuis des années.

Il faut dire que chez les guitaristes, la djangophilie fait des émules. Jacques Panisset, un des organisateurs des Django d'Or et directeur du Festival de jazz de Grenoble, reçoit une démo d’un clone de Django par semaine !"Ils sont séduits par la tribalité de la culture manouche, archétype de la tradition orale". Et ils sont évidemment séduits par la figure de Django, indépassable guitare héro, iconoclaste et flambeur généreux qui fréquentait les palaces et rentrait dormir dans sa roulotte. Car Django pour tous les guitaristes, de Christian Escoudé au tout jeune David Reihnardt, c’est la figure du père par excellence, père que l’on admire, père dont on a peur. C’est le challenge impossible, jouer aussi vite que Django, aussi bien que Django, tout le répertoire de Django!

Le répertoire, c’est aussi l’héritage foisonnant laissé par la star des années 40. Pendant la guerre, dès qu’un musicien américain débarquait à Paris, il cherchait Django partout, il voulait jouer avec Django. Quand aux chanteurs et chanteuses des cabarets, ils avaient tous leur guitariste manouche.

On peut interpréter admirablement le répertoire, on peut aussi l’enrichir. Jacques Panisset rappelle le compositeur d’avant-garde qu’a été Django Reihnardt dès les années 30. Et c’est justement ce qui intéresse Romane et Stochelo Rosenberg. Avec leur dernier album, ils montrent combien ils sont les fils spirituels du maître, et non pas une pâle copie. Aucune composition de Django dans leur dernier opus, mais une musique créative, à la couleur, à l’accent manouche! Avec ce morceau dédié au fils de Django, Melody for Babik, admirable guitariste qui a du toute sa vie souffrir la comparaison avec son père. A suivre en passant, le petit fils. Il s’appelle David et sort son premier disque, à 17 ans! Souhaitons lui de se faire un prénom, comme Thomas Dutronc, 31 ans, a réussi à s’en faire un chez les manouches…depuis qu’il est devenu le sideman attitré du grand Biréli Lagrène. Ce génie de la musique qui a montré combien il sait tout faire depuis 20 ans, a justement décidé de reprendre le répertoire de Django Reihnardt. Perfectionniste, il a consacré deux ans à réécouter les disques de Django, pour retenir les thèmes qui l’intéressaient, et plus particulièrement ceux des années 40-47. Mais le guitariste assume à ce moment-là une démarche personnelle "Je ne me suis à aucun moment préoccupé de savoir comment les djangophiles allaient percevoir ma démarche – je voulais réaliser ce disque avant tout pour moi. Jusqu’alors, j’avais refusé divers projets qui allaient dans ce sens. Aujourd’hui, l’étiquette “enfant prodige” ne me colle plus à la peau, et je peux revenir sans complexe à la musique manouche". Résultat: Le Gypsy Project de Biréli Lagrène a tourné dans le monde entier. Aujourd'hui, le virtuose et son groupe sort un nouvel opus très attendu : Move.

A Reihnardt et Grappelli ont succédé Lagrène et Nicolescu, … Nuages, Minor swing, Swing guitar, Belleville, Djangology… Toutes des pièces qui ont su traverser le temps et se graver dans les mémoires.Mais alors, le public serait-il pris d’une django-nostalgie? C’est tout le contraire répond Romane, frappé par le rajeunissement du public depuis les années 2000. Il se souvient d’avoir tourné pendant 20 ans devant "des parterres du troisième âge"! Aujourd’hui, son public, ce sont les 15-35 ans. "Il y a un saut de génération. Leurs parents écoutaient le rock des années 60 et 70, le son anglo-saxon, électrique, eux veulent de l’authentique acoustique".

C’est l’esprit manouche que Romane transmet à son tour dans les nombreuses méthodes de guitare dont il est l’auteur. Et qu’il a transmis aussi à Thomas Dutronc, que l'on n'attendait certainement pas dans ce registre : "On a la chance d’avoir eu Django et Grappelli. Moi j’adore les manouches. Les tournées sont assez rock’n’roll, c’est l’aventure… Je me souviens avec Biréli, l’arrivée au Hot club de San Francisco, le directeur est venu nous chercher en décapotable rose immatriculée DJANGO ! Cette musique est un océan très vaste dans lequel je peux plonger inlassablement. Ce n'est pas de la production. J’ai découvert récemment que mon père (ndlr : Jacques Dutronc) est un fan de Django, il a ses disques, et d’ailleurs, il voulait être guitariste, compositeur, comme Sacha Distel…Mais bon pour les minettes, et la maison de disques, c’était mieux de chanter!"

Reste que Django avec sa moustache fine, ses cheveux gominés et sa virtuosité les faisait toutes et tous craquer. Si Biréli "succède" à Django, Florin Nicolescu a tout capté et magnifié de Stéphane Grappelli, qu’il enrichit des sons en provenance d’Europe de l’est. En Hongrie, où il va aussi faire son marché, Jacques Panisset s’est d’ailleurs régalé d’un groupe où tradition écossaise et musique manouche se conjuguent. "Ce métissage a du sens aujourd’hui, et puis il y a l’effet Kusturica, ses fanfares, les films de Tony Gatlif, ces musiques sont des possibles, anti-technologiques. On retrouve le geste, la pulsation". Sans oublier le festival Django de Samois qui voit son public augmenter chaque année.

La scène manouche c’est l’expression d’une identité, un fort sentiment d’appartenance, trans-frontières, enraciné dans nos traditions européennes…élargies!

Les Django d’or 2004, trophées internationaux du jazz, se dérouleront au Quartz scène nationale à Brest le 30 Octobre, sous la présidence de Patrice Caratini.

Romane & Stochelo Rosenberg Double Jeu (Iris Music/Harmonia Mundi) 2004 David Reihnardt Trio (RDC Records/Night and Day) 2004 Bireli Lagrène et le Gypsy Project Move (Dreyfus) 2004