LES FRANÇAIS AU TOP Octobre 2004
Dans son plus simple appareil où mêlée à d’autres cultures musicales, l’électronique, avec Jean-Michel Jarre et Gotan Project, redonne des couleurs à la scène française dans les Tops étrangers.
Jean-Michel Jarre, Gotan Project et les autres...
Dans son plus simple appareil où mêlée à d’autres cultures musicales, l’électronique, avec Jean-Michel Jarre et Gotan Project, redonne des couleurs à la scène française dans les Tops étrangers.
Avec Aero (Dreyfus), Jean-Michel Jarre apporte un brin d’air à une scène française qui s’essoufflait un peu à l’export. Le concert exceptionnel sur la place Tienanmen pour l’ouverture de l’année de la France en Chine, le 10 octobre dernier, a donné au musicien une tribune rêvée pour promouvoir son nouveau disque, un florilège agrémenté d’inédits et entièrement rejoué en son 5.1 surround. Certes, le grand-père de la musique électronique ne vend plus autant de disques que dans les années 80, mais il a su garder un public fidèle dans l’Europe entière et un statut incontesté de vedette internationale. Trois semaines après sa sortie, Aero s’est fait une place dans les charts en Grande-Bretagne (14ème), en Espagne (11ème), au Danemark (26ème), en Estonie (16ème), en Grèce (20ème), en Hongrie (25ème), en Italie (39ème), aux Pays-Bas (40ème), en Pologne (27ème) et en Belgique (8ème) en Wallonie, 95ème en Flandre). Par contre, dans les pays germaniques, Aero réalise pour l’heure une contre-performance en n’enregistrant qu’une modeste 61ème position en Suisse.
Vingt-cinq ans après Oxygène, le premier album de Jean-Michel Jarre, l’électronique a envahi la musique contemporaine, et même les musiques traditionnelles. En mariant le tango et la musique électronique, le groupe Gotan Project, composé du producteur et compositeur Philippe Cohen-Solal, d’un autre compositeur (Christoph H. Müller) et du guitariste argentin Eduardo Makaroff, a connu le succès international dès son premier essai, en 2002 (La Revancha del Tango). Aujourd’hui, le successeur (un mixe) est dans les bacs. Inspiracion, espiracion (Barclay) démarre plutôt bien en en Italie (15ème), en Suisse (40ème), en Autriche (47ème) et en Belgique, 24ème en Wallonie, 74ème en Flandre.
Né au Liban, installé au Québec après avoir vécu à Paris, le jeune K-Maro pourrait bien être la révélation de cette année. Après avoir conquis la France, son single Femme Like U (Up Music) est désormais repris par de nombreuses radios, en Biélorussie, au Guatemala, au Liban et en Pologne (dans ce pays, le titre est aussi 18ème du Hit des Clubs). Surtout, K-Maro tourne également sur les ondes de certaines stations jamaïcaines, un fait rare pour un artiste francophone. Du coup, l’album La Good Life, qui comprend aussi le nouveau tube Crazy, grimpe aussi (7ème en Wallonie, 89ème en Flandre, 26ème en Suisse, 130ème au Canada). Le duo entre le chanteur pop-rock Calogero et le rappeur Passi (Face à la mer), après l’Europe francophone, est à présent programmé au Kazakhstan et en Russie. Quant à Michal, le finaliste d’origine polonaise de la Star Academy 2003, il remporte désormais les suffrages de ses compatriotes. Tu mets de l’or (Mercury) était, fin septembre, le titre le plus diffusé sur les radios polonaises.
Le nouveau CD d’Arielle Dombasle, Amor Amor (Columbia), surprend autant qu’il séduit. Fini le classique broyé à la moulinette techno, l’actrice et chanteuse s’est entourée d’un orchestre pour 14 reprises de standards sud-américains. Habitué des métamorphoses de cette artiste aux multiples facettes, le public répond présent encore plus massivement que pour ses deux premiers opus. Numéro 1 en France dès sa sortie, Amor Amor est actuellement 15ème en Wallonie et 47ème en Suisse. Les chanteuses ne s’en sortent d’ailleurs pas mal ce mois-ci. Carla Bruni, par exemple. Après avoir conquis l’Europe avec Quelqu’un m’a dit (Naïve), l’ex-mannequin devenue chanteuse était récemment en Australie pour promouvoir son disque (lire Vu d’ailleurs d’octobre 2004). Même aux antipodes, le charme opère, l’album vient d‘entrer 91ème dans le Top 100 national. La jeune auteur-compositeur Keren Ann connaît un succès imprévu en Corée du Sud (13ème des magasins Tube Music) avec Not Going Anywhere. Plus près de nous, la comédie musicale Roméo & Juliette (Mercury) continue son tour du monde et s’exporte désormais en Hongrie. Après avoir passé l’été en tête des ventes, l’album s’accrochait récemment au 4ème rang du Top 40.
Dans les pays francophones, c’est un retour gagnant pour Véronique Sanson et son Longue distance (WEA), 3ème en Wallonie, 14ème en Suisse, tandis que France Gall, sa meilleure ennemie, revient dans l’actualité avec la compilation Evidemment (WEA), placée 14ème en Wallonie. Les meilleures ventes d’artistes français dans les tops francophones bougent peu: toujours Corneille, Yannick Noah, Calogero, Michel Sardou… Les amateurs de disque live remarqueront ce mois-ci les nouveaux Lorie (Week-end Live Tour 2004) et Stephan Eicher (Taxi Europa Tour), respectivement classés en Wallonie (27ème et 66ème) et en Suisse (69ème, 51ème).
Sur le continent américain, on enregistre le succès persistant, dans les meilleures ventes de musique électronique (selon le magazine professionnel Billboard), du duo Air (Talkie Walkie, sorti en janvier, figurait toujours 11ème début octobre), des susnommés Gotan Project (14ème) et de Stéphane Pompougnac, avec le 7ème volet des compilations Hôtel Costes (12ème). Les Gipsy Kings trustent le rayon «musiques du monde» avec Roots (Columbia), 7ème du Top World Music aux Etats-Unis, et la compilation Greatest Hits, 22ème en Equateur (d'après les disquaires Tower Records). Plus surprenant, les débuts réussi de l’Algérienne Souad Massi aux Etats-Unis avec son album Deb (7ème du Top World Music).