LES FRANÇAIS AU TOP Décembre 2004
Bientôt Noël ! À l’heure des derniers achats, RFI Musique revient sur les succès musicaux francophones à l’étranger en 2004, de Air à Jean-Michel Jarre, de Jane Birkin à Patricia Kaas, en passant par Francis Cabrel, Calogero, K-Maro…
Les succès de l'année à l'étranger
Bientôt Noël ! À l’heure des derniers achats, RFI Musique revient sur les succès musicaux francophones à l’étranger en 2004, de Air à Jean-Michel Jarre, de Jane Birkin à Patricia Kaas, en passant par Francis Cabrel, Calogero, K-Maro…
Électronique
Air a vécu une année 2004 triomphale, démarrée en fanfare par la sortie en janvier de Talkie Walkie. Deuxième album français, après Proxima Estacion : Esperanza de Manu Chao en 2001, entré directement au sommet du Top Albums européen de Music & Media (un classement inauguré en 1983), Talkie Walkie s’est placé n°1 en Irlande, n°2 en Grande-Bretagne, en Flandre, au Portugal, n°3 en Italie, en Norvège, en Grèce, n°4 en Suisse, n°5 en Allemagne, n°6 en Islande, n°8 en Finlande, n°9 en Wallonie, n°11 au Danemark, n°14 en Corée du Sud (magasins Tube Music), n°17 aux Pays-Bas, n°18 en Australie, n°19 en Autriche, n°33 au Canada, n°37 en Estonie, n°40 en Pologne, n°43 en Suède, n°51 en République Tchèque, n°61 aux États-Unis, n°69 en Estonie et chez les grands distributeurs au Japon (n°8 chez Recofan, n°18 chez Amazon…).
On l'avait quitté en 2001 avec If I Ever Feel Better, mais Phoenix ne sera pas le groupe d’un seul tube. Leur nouvel album Alphabetical s’est particulièrement bien vendu en Norvège (n°9), en Suède (n°11), en Wallonie (n°41), au Japon (n°53 chez HMV), en Allemagne (n°68) et en Italie (n°72).
2004 a été intense pour le vétéran Jean-Michel Jarre : une séparation tumultueuse avec la comédienne Isabelle Adjani, un concert exceptionnel en Chine pour l’ouverture de l’année de la France dans ce pays, et surtout un nouveau disque, Aero, enregistré en son dolby 5.1 surround, classé 7e en Slovénie, 8e en Wallonie, 11e en Espagne, 14e en Grande-Bretagne, 15e en Estonie (disquaires Pedro Beat), 20e en Grèce, 25e en Hongrie, 26e au Danemark, 27e en Pologne, 33e aux Pays-Bas, 39e en Italie, 57e en Allemagne, 61e en Suisse et 95e en Flandre.
Dimitri from Paris s’est illustré dans les pays anglo-saxons avec un mix pour la collection In The House, 2e en Angleterre et 17e aux États-Unis dans les classements de musique électronique, et 91e au Japon (HMV). L’album Cruising Attitude a atteint le 62e rang en Italie.
Les Américains raffolent toujours des séries Budda Bar et Hôtel Costes. Le sixième volet de Buddha Bar, signé Ravin, s’est classé 23e du Top Electronic de Billboard, devancé par le septième volume de Hôtel Costes, mixé par Stéphane Pompougnac, 12e du même palmarès.
Chanson
En 2004, la gent féminine aura porté haut (et surtout loin) les sons de la francophonie. Après Arabesque, Jane Birkin a remis le couvert avec Rendez-vous, salué en Belgique (2e en Wallonie, 65e en Flandre), 33e en Suisse et 41e en Italie. Commercialisé à l’automne 2003, Sexe fort de Patricia Kaas a prolongé son succès jusqu’à l’été : n°6 en Estonie, n°7 en Suisse, n°11 en Wallonie, n°13 en Pologne, n°14 en Russie (disquaires Bolero), n°31 en Finlande, n°36 en Grèce, n°63 en Allemagne et n°99 en Flandre.
La Québécoise Isabelle Boulay a prouvé, avec Tout un jour, qu’elle était bien l’une des chanteuses francophones les plus populaires du moment (n°2 au Canada, n°3 en Wallonie, n°11 en Suisse).
Surprise de l’année : la chanteuse Keren Ann, révélée par ses chansons pour Henri Salvador, a conquis la Corée du Sud (10e des magasins Tube Music, pendant deux mois dans le Top 20) avec son album Not Going Anywhere. De son côté, Lorie est toujours plébiscitée par les adolescents : Attitudes a cartonné en Wallonie (6e), au Canada (52e) et en Suisse (59e).
Derrière, la gent masculine s’accroche. Francis Cabrel sait se faire attendre. Cinq ans après son dernier disque, il renoue avec le succès avec Les Beaux Dégâts et rassemble les fans (n°1 en France et en Wallonie, n°3 en Suisse, n°9 au Canada, n°75 en Flandre).
Calogero s’installe lui-aussi dans le paysage musical. Son troisième album, sobrement intitulé 3, flashé 1er en Wallonie et 14e en Suisse, a accouché du tube de l’été : Face à la mer, en duo avec le rappeur Passi (6e en Wallonie, 12e en Suisse, très programmé aussi sur les radios d’Europe de l’Est, particulièrement en Russie et au Kazakhstan).
Après avoir écrit pour Johnny Hallyday et Céline Dion, Gérald de Palmas revient en solo avec Un homme sans racine, n°6 en Wallonie, n°36 en Suisse. Florent Pagny s’est permis une parenthèse "classique" sur l’album Baryton, n°1 en Wallonie, n°19 en Suisse. Abandonnant les planches de son théâtre parisien, Michel Sardou s’est offert Du plaisir en chansons, et son public traditionnel s’est levé comme un seul homme (n°1 en France et en Wallonie, n°9 en Suisse). En fin d’année, la Star Academy a rendu hommage au créateur du Lac du Connemara sur un album de reprises qui s’est particulièrement bien vendu.
Avant de quitter définitivement la scène, Sacha Distel a connu un dernier succès (relatif) dans cette Angleterre qui ne l’a jamais oublié, avec le CD When I Fall In Love, 79e du Top 100.
Rap/R&B
Le R&B a la cote. Derrière Corneille, une nouvelle génération perce. Le duo Tragédie a connu un succès phénoménal avec l’album Sans retenue et sa kyrielle de tubes (Sexy pour moi, Hey ho…), remarqué en Wallonie (14e), en Suisse (65e) et au Canada (82e). K-Maro est l’autre révélation de l’année avec l’album La Good Life, 7e en Wallonie, 26e en Suisse, 89e en Flandre, 130e au Canada, et le tube Femme Like U : n°1 en Wallonie, n°3 en Suisse, et plébiscité sur les ondes dans des pays aussi divers que la Biélorussie, la Pologne, le Guatemala et son Liban natal.
Au rayon rap, MC Solaar s’est introduit pour la première fois de sa carrière dans le Top 50 grec (47e) avec Mach 6. Séparé de Joey Starr, son comparse de NTM, Kool Shen a publié son premier effort solo, plutôt réussi. Dernier round s’est distingué en Suisse (30e) et en Wallonie (39e), tout comme l’album de Booba, Panthéon, classé 25e en Suisse et 29e en Wallonie.
Cinéma & comédies musicales
Lancée au Québec avant d’atteindre la France, la comédie musicale Don Juan, produite par Charles Talar (Notre-Dame de Paris) et mise en musique par Félix Gray, a fait les joies du Top 100 canadien, tandis que Roméo et Juliette, signée Gérard Presgurvic, partait à la conquête de la Hongrie (n°1). Sur grand écran, deux films (et leurs bandes son) ont remplacé le souvenir d’Amélie Poulain : Les Choristes, n°4 en Suisse, n°14 en Wallonie, n°20 au Canada, n°48 en Allemagne, et le dessin animé Les Triplettes de Belleville, n°1 du Top World Music aux États-Unis, et n°33 en Grèce et au Canada.
World
Puisant dans sa foi musulmane, Youssou N’Dour n’a pas déçu avec Egypte, qui a séduit avant tout la Wallonie (70e), la Suisse (81e), les Pays-Bas (100e), la Grande-Bretagne (148e) et les États-Unis (9e du Top World Music).
Les Gipsy Kings ont repris du service avec un nouvel enregistrement studio, Roots – 9e en Estonie, 42e aux Pays-Bas, 71e en République Tchèque, 83e en Flandre, 168e chez HMV au Japon, 177e au Canada et 187e aux USA – tandis que leur Greatest Hits de 1994 retrouvaient preneurs en Équateur (22e chez Tower Records).
Cesaria Evora a classé cinq disques en 2004, deux albums studio (Voz d’amor, Café Atlantico) et trois compilations (Anthology, Best Of et Club Sodade), dans les charts en Pologne, en Belgique, au Danemark, en Estonie, en Grèce, aux États-Unis et au Vénézuela.
Enfin, le pianiste planétaire Richard Clayderman poursuit son tour du monde, entrepris déjà depuis la fin des années 1970 : Everybody Loves Someone (n°38 au Vénézuela), Richard Clayderman Collection (N°70 en Italie).