VU D’AILLEURS Janvier 2005

2004 est mort, vive 2005 ! La nouvelle année s’annonce riche en projets pour certains, comme Daft Punk, Martin Solveig et Bénabar.

L'actualité internationale des artistes français

2004 est mort, vive 2005 ! La nouvelle année s’annonce riche en projets pour certains, comme Daft Punk, Martin Solveig et Bénabar.

 

 Passées les fêtes, 2005 s’élance, plein de projets (et de résolutions ?) pour de nombreux artistes. Après avoir conquis la France, Bénabar s’attaque au Québec. Couche-tard et lève-tôt, une compilation réservée au marché canadien, vient de sortir et pourrait bien populariser l’artiste dans la Belle Province, si l’on en croit les commentaires enthousiastes de la presse, comme cette critique parue dans le magazine Voir (16/12/04). "À défaut d'avoir vu le jour ici, les deux derniers opus de Bénabar se retrouvent résumés sur cet album bien rempli, qui fait ainsi office de présentation officielle. Dans la lignée des Thomas Fersen, Sanseverino et même Tryo, Bénabar chatouille la chanson française de façon très vivante et imagée, ne se privant jamais d'aller grappiller dans les autres styles (musette, jazz...) pour étendre la palette de ses chansons pas bêtes et joyeuses. Ses textes formidables sont d'une poésie limpide et jamais laborieuse, ils tournent le quotidien en dérision avec finesse, habileté et esprit. Et même si la conception de Couche-tard et lève-tôt relève plus de la compilation que du véritable album, la cohésion est tout de même de la partie."

 

 

 Plus discrètement, et dans un autre genre, Martin Solveig tisse aussi sa toile. En 2004, Rocking Music et Madan, en collaboration avec la star malienne Salif Keita, l’ont imposé dans toutes les discothèques d’Europe. Malgré le malheur qui frappe l’Asie, Martin Solveig se produit malgré tout pour la première fois en Malaisie, au club Bliss The Lounge de Kuala Lumpur, ce vendredi 7 janvier. Le Malaysia Star (2/1/05) confirme la venue et présente à ses lecteurs "ce producteur et DJ français âgé de 28 ans" qui "a eu ses premières platines à l’âge de treize ans et a commencé à jouer à l’occasion de l’anniversaire d’amis ou de mariages." Solveig découvre la musique électronique en 1992 et c’est le choc. "À 18 ans, il décroche sa première résidence au célèbre club parisien Le Palace." S’en suivent d’autres résidences à Paris, aux Bains Douches et au club Le Queen, jusqu’à son premier album en 2002, Sur la terre, "une bonne vue d’ensemble de son travail". "Ses influences principales sont la soul, le disco, le hip hop, la pop française, les atmosphères africaines et toute forme de musique à percussions."

 

 

 On ne présente plus les Daft Punk. Depuis le carton mondial de l’album Discovery en 2001 et le tube planétaire One More Time, le duo électronique français le plus célèbre au monde, alias Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, ne s’était illustré que dans des projets alternatifs, notamment Daft Club, un CD de remixes, la bande son du film d’animation Interstella 5555 et un remix pour le groupe écossais Franz Ferdinand. Les fans seront donc ravis d’apprendre que le nouvel album studio est sur les rails, nous apprend Billboard (22/12/04), l’hebdomadaire de référence des professionnels de la musique aux États-Unis. "Daft Punk revient ce printemps avec un troisième album studio, Human After All. Le disque, qui comprend dix titres, sortira le 21 mars à l’international chez Virgin." Human After All "a été assemblé en seulement six semaines au printemps dernier, dans le studio parisien du duo" et est décrit comme "davantage spontané et direct que les enregistrements précédents de Daft Punk, incorporant des touches de rock’n’roll sur Robot Rock et de la sentimentalité dénuée d’ironie sur Make Love".

2004 est bien mort et enterré mais une année qui s’achève, c’est parfois émouvant. Visiblement pas émoussée par sa tournée triomphale (lire Vu d’ailleurs du mois dernier), et alors qu’une exposition sur ses tenues de scène attire de nombreux Parisiens au musée Galliera (jusqu’au 27 février), Sylvie Vartan s’est envolée mi-décembre à destination de sa Bulgarie natale, que sa famille a fuit en 1952 pour émigrer en France. Profitant de ce voyage ("Vartan était arrivée pour une brève visite en Bulgarie le 14 décembre pour le lancement de son livre autobiographique Entre ombre et lumière", précise l’hebdomadaire Sofia Echo (24-30/12/04), le président Georgi Purvanov a élevé la star dans l’ordre de la Stara Planina, "seconde classe", l’un des distinctions les plus honorifiques du pays "pour son travail charitable et humanitaire, et son soixantième anniversaire"."Nous remercions Sylvie Vartan et son association de promouvoir l’image de la Bulgarie au-delà des frontières", s’est fendu Purvanov.