LES SUCCÈS FRANÇAIS À L'ÉTRANGER EN 2004

Quel est l'impact réel des artistes français à l'étranger ? Quelles sont les tendances musicales françaises qui séduisent le public dans les pays non-francophones ? Pour obtenir des éléments de réponses, RFI Musique a interrogé les Bureaux export, ces organismes qui relaient le développement international des labels français.

Ce que disent les Bureaux export

Quel est l'impact réel des artistes français à l'étranger ? Quelles sont les tendances musicales françaises qui séduisent le public dans les pays non-francophones ? Pour obtenir des éléments de réponses, RFI Musique a interrogé les Bureaux export, ces organismes qui relaient le développement international des labels français.

Quels sont les artistes français qui ont obtenu un certain succès en 2004 dans votre zone géographique en ce moment ?

Bureau export du Royaume-Uni :
      Les artistes qui ont le mieux marché en 2004 en terme de ventes de disques sont sans conteste Air et Jean-Michel Jarre. Le style le plus représenté est la musique du monde dans toute sa diversité, avec par exemple Tinariwen, Daara J et Rachid Taha qui se produiront sur un même plateau pour une grande tournée de 9 dates en Grande-Bretagne en février. Les musiques électroniques ont également du succès avec notamment Étienne de Crécy, Avril, Agoria, Gotan Project, Miss Kittin et bien sûr, Air et Laurent Garnier. Il reste difficile pour la chanson en français dans le texte de trouver sa place.

 

    Bureau export d'Allemagne :

Les artistes français dont les albums se sont le plus vendus en Allemagne en 2004 sont Patricia Kaas (Sexe Fort) Carla Bruni (Quelqu'un m'a dit), Air (Talkie Walkie), Phoenix (Alphabetical) Miss Kittin (I Com), la BO Die Kinder des Monsieur Mathieu (Les Choristes), Jean-Michel Jarre (AERO), Feist (Let It Die)

Bureau export de Russie :
Patricia Kaas est extrêmement populaire en Russie, depuis longtemps. Le public russe lui est très fidèle, et les générations de fans se renouvellent. Patricia Kaas entame en mars prochain une tournée de 15 dates en Russie, avec des concerts prévus jusqu'en Sibérie...

 

    Bureau export des États-Unis :
La musique produite en France la plus connue en Amérique du Nord, à l'exception du Québec, est la world music au sens large : des artistes comme Gipsy Kings, Cesaria Evora, Rokia Traore, des Nord-Africains comme Souad massi, Cheb Khaled mais aussi les artistes français crossover – jazz/électro/world/chanson – comme Keren Ann ou noJazz. Les artistes davantage "pop-chanson", comme Carla Bruni, qui s'est bien lancée là-bas, pourraient avoir un plus grand succès s'ils venaient en concert et si les paroles de leurs chansons pouvaient être traduites.. L'électro française, au sens large également, touche un public de plus en plus nombreux. La popularité de Daft Punk et Air, qui s'expriment en anglais, est en hausse.

Bureau export du Japon :
 

    La musique électro est celle qui marche le mieux, de manière générale, au Japon, avec Stéphane Pompougnac, Bob Sinclair, Laurent Garnier. Pour le style "chanson française", Carla Bruni et Jane Birkin se sont aussi distinguées en 2004, ainsi que Air, Tahiti 80, ou encore Phoenix pour le rock. Il est à noter que ces derniers groupes chantent exclusivement en anglais, sans quoi ils n’auraient pas le même succès.

Bureau export du Brésil :

Manu Chao a du succès, comme dans beaucoup de pays, mais avec une réceptivité et un amour particulier de la part des brésiliens car il était au Forum culturel mondial à São Paulo en 2004 et sera au forum social mondial de Porto Alegre fin janvier 2005. Jane Birkin aussi, dont la venue en concert à São Paulo en novembre 2004 a constitué l'un des principaux événements culturels de l'année et dont le nouvel album Rendez-vous comprend un duo avec Caetano Veloso.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Quelle est l'image des musiques françaises à l'étranger ? Une nouvelle tendance majeure est-elle apparue 2004?

Bureau export du Royaume-Uni :
La musique française a une image qualitative et innovante et s'adresse a un public de connaisseurs. La nouvelle tendance en 2004 est à la pop mais surtout – une nouveauté encore timide mais bien réelle – au rock français, avec des soirées régulières et l'excellent accueil par la critique britannique de la compilation Le Nouveau Rock'n roll français.

Bureau export d'Allemagne :
 

    La nouvelle scène pop française fait l'objet de plusieurs compilations qui rencontrent un succès certain : Le Pop vol.1 a vendu à ce jour 14 000 unités, son successeur Le Pop 2 a atteint en quelques jours les 12 000 exemplaires vendus, tandis que Le Pop en duo vient de paraître et les chiffres de vente n'ont pas encore été communiqués. Suite au bon accueil de Le Pop par les médias et le grand public, un nombre important de sorties d'album d'artistes français a eu lieu en Allemagne: Francoiz Breut, Benjamin Biolay, Dominique A, Coralie Clément, Keren Ann, Albin de la Simone, Pascal Parisot, Toog, Toma, Jérôme Minière, Mickey 3D, -M-, Autour de Lucie… En 2005, suivront certainement Vincent Delerm et Camille, des négociations sont en cours pour Mathieu Boogaerts et Stefie Shock.

Bureau export des États-Unis :
La musique française reste quelque chose d'exotique, qu'il est difficile de se procurer et qu'il n'est pas facile de comprendre.

Bureau export d'Australie :
 

    La tendance majeure est toujours l'électro française. Mais la chanson est également en plein développement : Carla Bruni a vendu plus de 9000 albums en Australie, de la publicité télévisée a été faite lors de la sortie de son album. Il y a réellement un intérêt grandissant pour la chanson ou même le pop-rock, notamment autour du groupe Nouvelle Vague. C'est pour cette raison que le bureau export en Australie, en collaboration avec Filter Music/Shock Records, sort une compilation So Frenchy So Chic, dont la promotion sera réalisée a l'occasion du festival du film français qui attire plus de 45 000 personnes chaque année.

Dans les pays non-francophones, le public préfère-t-il les artistes français en concert ou sur disque ?

Bureau export du Royaume-Uni :
Les tournées d'artistes français sont de plus en plus nombreuses : plus de 400 dates en 2004 contre à peine 200 en 2001. Mais les ventes de disques ne suivent pas forcément.

 

    Bureau export d'Allemagne :

En 2004, on a recensé en Allemagne 876 concerts (dans le cadre de festivals et tournées) d'artistes français. La compilation Le Pop a favorisé la présence française dans le spectacle vivant en Allemagne. Le projet Le Pop en tournée va être reconduit en 2005. Inspiré de la fête mensuelle Tour de France inaugurée à Munich en 2000, les soirées Tour de France ont attiré en 2004 plus 12 000 personnes. D'une manière générale, la chanson française est de plus en plus en vogue en Allemagne : outre Patricia Kaas, déjà très populaire, des tournées de Francis Cabrel, Laurent Voulzy, Têtes Raides, Zazie, Enzo Enzo, Vincent Delerm, Charlebois, Louise Attaque, Paris Combo, M, Jérémie Kisling et d'autres sont prévues en 2005.

Bureau export d'Espagne :
Il faut noter que l'Espagne est le deuxième marché, après la France, pour un artiste comme Dominique A, preuve que le succès critique peut mener, à terme, à un succès commercial. Un distributeur espagnol basé à Séville, Green Ufos, s'est même spécialisé depuis 1993 dans la distribution des artistes Français en Espagne.

Bureau export du Brésil :

Certes Edith Piaf et Charles Trenet sont encore des icônes de la chanson française et Charles Azanvour continue de vendre des disques au Brésil. Mais les nouveaux artistes sont de plus en plus recherchés par les consommateurs brésiliens. Khaled est maintenant très connu ici après avoir vendu plus de 200 000 albums en 2000/2001 grâce à une chanson, El Arbi, qui a été jouée dans une télé novela (feuilleton) à la télévision. Les artistes français devraient bénéficier ici des retombées de la Saison Brésil, Brésils qui a lieu en France en 2005. Henri Salvador, le parrain de cette saison, sera en tournée au Brésil en mai.

Merci à Juliette Bouquerel (Australie), Bruno Boulay (Brésil), Patrice Hourbette (Allemagne), Yoko Yamada (Japon), Gilles Guigon (Mexique), Bialka Wlodarczyk (Russie), Corinne Micaelli (Royaume-Uni), Sébastien Prieto (Espagne), Robert Singerman (États-Unis), Sophie Mathieu (Paris) et leurs équipes.

Propos recueillis par RFI Musique