LES FRANÇAIS AU TOP Février 2005
A l'affiche ce mois-ci : le jeune K-Maro tombe les Européen(nes), Manau et Laurent Garnier reviennent aux affaires, Richard Clayderman en Scandinavie et Paris Combo aux Etats-Unis.
De K-Maro à Clayderman
A l'affiche ce mois-ci : le jeune K-Maro tombe les Européen(nes), Manau et Laurent Garnier reviennent aux affaires, Richard Clayderman en Scandinavie et Paris Combo aux Etats-Unis.
Pour K-Maro, c'est la good life ! Ces dernières semaines, le récent succès européen du jeune rappeur francophone s'est encore accru. Numéro 1 l'été dernier dans toute l'Europe francophone, le single Femme Like U (Up Music) s'est imposé depuis bien au-delà. A présent, le voilà classé 3ème en Allemagne (bientôt Disque d'or), 4ème en Autriche, 6ème en Finlande, 7ème en Suisse, 13ème en Flandre, 16ème en Ukraine, 18ème en République Tchèque, 26ème en Wallonie et 82ème aux Pays-Bas. Dans la foulée, l'album La Good Life escalade les palmarès allemand (12ème) et autrichien (31ème), et résiste en Wallonie (38ème) et en Suisse (54ème).
Les nouveautés ne sont pas légions au sommet des charts. A défaut de nouvelles chansons, Patricia Kaas vient de sortir un énième disque live, Toute la musique... (Columbia), fraîchement entré 31ème de l'Ultratop wallon et 40ème du Top 100 suisse. Si, dans les pays francophones, Paris Combo taille sa route en dehors du cirque médiatique et des sommets des hit-parades, aux Etats-Unis, le groupe est le représentant le plus connu de la chanson française actuelle. Chaque album a eu les honneurs du Top World Music de Billboard, l'hebdomadaire de référence qui publie les classements officiels de vente de disques aux Etats-Unis. Le petit dernier ne fait pas exception à la règle. Mieux, Motifs (Polydor) trône à la première place du Top World Music depuis deux semaines. Dans un autre genre, beaucoup plus proche de la variété que du rap, les Bretons de Manau ont eu aussi leur heure de gloire. En 1999, leur tube La Tribu de Dana triomphait jusqu'aux Pays-Bas et en Allemagne, propulsant l'album Panique celtique à plus d'un million de ventes. Après l'échec cuisant du disque suivant, Festnoz de Paname, ils tentent un come-back en 2005 avec On peut tous rêver (Polydor), qui n'a accroché pour l'instant qu'une modeste 88ème place en Suisse.
Parmi les autres succès du moment, on note le maintien au sommet pour le deuxième mois consécutif du groupe Kyo, dont le disque 300 Lésions (Jive Records) conserve la première position en Wallonie et se place 5ème en Suisse. En attendant le nouveau Daft Punk en mars, les amateurs de musique électronique patientent avec le dernier Laurent Garnier, The Cloud Making Machine (F Communications), classé 29ème en Flandre et 10ème du Dance Chart Albums britannique.
La musique instrumentale a aussi ses vedettes, à commencer par l'inusable Richard Clayderman. En ce début d'année 2005, le pianiste planétaire se distingue dans les classements scandinaves, les Suédois préférant Memories, As Time Goes By (46ème), les Danois optant pour Romantic Moments (15ème). Surannée, la musique de Richard Clayderman l'est sûrement autant que les chants des chorales, un genre remis au goût du jour l'an passé par le film Les Choristes. Film de l'année 2004 en France avec près de 9 millions d'entrées, le film s'exporte bien, entraînant dans son sillage l'enregistrement de la bande son, signée Bruno Coulais (chez Marc Music/Warner), actuellement placé 3ème en Wallonie, 27ème en Suisse, et surtout 75ème au Canada et 6ème du Top World Music aux Etats-Unis. A la fin des années 1990, les ambiances new age d'Eric Lévi, plus connu sous le nom de Era, envoûtaient une audience mondiale. Aujourd'hui, la compilation The Very Best Of (Mercury) atteint péniblement la 2ème place du Top Albums en Estonie (selon les magasins Padro Beat), la 12ème en Italie, la 18ème en Suisse et la 21ème en Wallonie. Terminons ce survol mensuel des succès francophones dans les hit-parades internationaux sur une note festive, grâce aux Gipsy Kings, qui, faute de mieux, réchauffent ces temps-ci le rude hiver des Estoniens avec la compilation Love Songs (Columbia), classée 56ème.