Corneille et K-Maro
C’est l’authentique aventure de Corneille et K-Maro, deux garçons nés dans des pays en guerre, le Rwanda et le Liban, devenus de véritables phénomènes discographiques en France et au Canada. L’histoire de destins parallèles qui défient l’imagination en transformant un passé infernal en "success story".
Des abîmes de la guerre aux cimes de la réussite
C’est l’authentique aventure de Corneille et K-Maro, deux garçons nés dans des pays en guerre, le Rwanda et le Liban, devenus de véritables phénomènes discographiques en France et au Canada. L’histoire de destins parallèles qui défient l’imagination en transformant un passé infernal en "success story".
Corneille et K-Maro sont tous deux auteurs-compositeurs-interprètes, stars du r'n'b francophone régulièrement au sommet des charts, mais ils ont aussi en commun les blessures de l’exil, les rêves de succès, la reconnaissance du public et les prémices d’un happy-end inespéré. Leurs ascensions commencent au Canada, leur seconde patrie, et se poursuivent en Europe où ils remportent un succès phénoménal. Corneille, cumule les récompenses des deux côtés de l’Atlantique depuis la sortie de son album Parce qu’on vient de loin et vient tout juste de remporter le Clip de l’année aux NRJ Music Awards 2005. Parallèlement K-Maro a reçu le prix de la chanson francophone. À 24 ans, l’auteur du dernier tube de l’été Femme Like U, extrait de l’album La Good Life, est devenu l’égérie des ados français dont 300.000 ont craqué pour l’album et 750.000 pour le single. Le premier est un miraculé du génocide rwandais, le second un rescapé du conflit israélo-libanais, tous deux dotés d’une énergie créatrice que seuls ont ceux qui ont mesuré, malgré eux, le poids de chaque seconde de vie.
"La musique nous a rapproché et notre passé similaire aussi, mais on n’a pourtant jamais parlé de nos souvenirs d’enfance" révèle K-Maro. Pour dépasser leurs fantômes, ces deux survivants se sont plongés corps et âmes dans la musique. Un exutoire qui leur a permis de prendre une revanche sur le passé. "J’ai perdu des proches et vu des gens mourir sous les bombes. Et puis on est parti avec ma famille au Canada et arrivé là-bas, j’ai tourné la page tout de suite". K-Maro est un fonceur, un de ceux qui ne regardent pas en arrière et qui veulent atteindre les cimes de la réussite sinon rien.
Success story
Corneille au contraire évoque son passé, confit ses doutes et ses douleurs avec pudeur et s’étonne sans cesse de son succès fulgurant. Né en Allemagne en 1977, il rejoint le Rwanda en 1983 et rêve déjà de devenir musicien. En avril 1994, sa vie est brisée par deux hommes armés qui déciment toute sa famille tandis qu’il bondit derrière un sofa. Après l’exode, il est recueilli par des amis Allemands et décide de rejoindre en 1997 un oncle au Canada. Corneille se sert dès lors de la musique et de l’écriture pour soigner ses blessures. De son premier groupe O.N.E (On Naît Egaux) au succès de Parce qu’on vient de loin - écoulé à près de 800.000 exemplaires sans compter les 300.000 singles qui l’ont accompagné - Corneille garde la tête froide et se concentre sur un second opus "plus mature, plus africain" pour la rentrée 2005. En attendant, l’artiste vient de publier le Live de son album en amont de la sortie du DVD Live fin février. On y retrouve son univers – le partage de ses convictions, sincères mais pas virulentes – qui réunit un large public charmé et concerné.
On connaît moins le parcours de K-maro, de son vrai nom Cyril Kamar, né à Beyrouth en 1980. Il quitte sa ville natale à 11 ans et se réfugie avec ses parents au Canada. À 13 ans, il monte les LMDS - Les Messagers du Son - un groupe de hip hop qui connaîtra un succès considérable au Québec à la sortie de leur premier opus en 1996. Le groupe est supporté par les radios locales et sort successivement deux albums. En 1998, les LMDS sont la révélation scène des Francofolies de Montréal, ils remportent le prix de la chanson hip hop en 1999 et sont nommés meilleur album hip hop en 2000. K-Maro, la forte tête, se lance dans une carrière solo et crée son label, KPone. "J’ai commencé ma carrière très jeune, ma période de délinquance, prisons et bagarres, s’est développée en même temps que le succès, jusqu’à ce que je me lance dans les affaires. Concède-t-il. J’ai un gros problème avec l’autorité, je ne supporte pas d’avoir des gens sur le dos". K-Maro multiplie ses activités pour canaliser son ambition sans bornes. Le rappeur est producteur mais aussi gérant d’un restaurant à Miami dont il contrôle la direction artistique. Il a récemment créé sa propre marque de vêtement Balek et s’atèle à la mise en place d’un nouveau site pour ses fans.
K-Maro conçoit son métier sous un angle business. Faire des hits reste son but ultime et brasser un maximum d’argent, sa revanche sur le passé. Il écrit, un peu, sur l’injustice, mais son credo est résolument le divertissement sur le modèle américain. Corneille est aussi à la tête d’un empire avec son label canadien DKDD mais ce n’est pas tout, il cultive cet alliage d’engagement et de sensibilité – rapport à son passé – de classe et d’humilité, qui devraient le mener sur les chemins de la maturité et de la longévité.
K-Maro La Good Life (Up Music/Universal) 2004
Corneille Live (Wagram) 2005