LES FRANÇAIS AU TOP Mars 2005
La gent féminine part à l’assaut des hit-parades, menée par Lynda Lemay, Lara Fabian ou Chimène Badi.
Oh, les filles !
La gent féminine part à l’assaut des hit-parades, menée par Lynda Lemay, Lara Fabian ou Chimène Badi.
Lynda Lemay aime la France. Et la France le lui rend bien. Depuis que Charles Aznavour l’a présentée au public français, Lynda Lemay est une star dans notre pays, qu’elle sillonne actuellement avec son opéra-folk Un éternel hiver. Ses précédents albums ont tous été certifiés Disque de platine (plus de 300.000 exemplaires vendus) et le petit nouveau, Un paradis quelque part (WEA), pourrait sans surprise atteindre à nouveau de beaux résultats de vente. Sitôt en place (et en vue) chez les disquaires, les fans de la chanteuse québécoise ont répondu présent, si l’on en croit les palmarès de ventes de disques dans les pays francophones (n°1 en France et en Wallonie, n°5 en Suisse, n°22 au Canada).
Quelques mois après un deuxième disque en anglais (un flop mondial), Lara Fabian se rappelle au bon souvenir de ses fans francophones. La photo de pochette, où elle apparaît en position fœtale, semble annoncer une seconde naissance mais il n’en est rien : 9 (Polydor) est un album de variétés de plus, sans surprises. Le disque vient de débouler au 2ème rang du Top Albums wallon, 3ème en France et 32ème en Suisse.
Cinq ans sans actualité discographique, et revoilà Anggun ! La belle Indonésienne, révélée en 1997 par la chanson La Neige au Sahara (Snow In The Sahara), a enfin mis au monde une nouvelle création, Luminescence (BMG). Il faudra probablement du temps à cette artiste délicate et discrète pour reconquérir sa popularité passée. Pour l’heure, Luminescence fait de la figuration dans les classements suisse (91ème) et wallon (83ème).
Les jeunettes aussi haussent le ton et poussent la note. Ejectée du casting de Popstars, l’émission-usine à vedettes d’un jour de M6, Chimène Badi s’est vengée en devenant plus célèbre que les candidats retenus. Dis-moi que tu m’aimes (AZ), le deuxième album de la nouvelle Michèle Torr, s’arrache à l’instar de son prédécesseur (plus de 600.000 ventes depuis 2003). Après un décrochage logique passés deux ou trois mois au sommet des charts, l’opus remonte à présent, et s’est placé début mars 2ème en Wallonie, 3ème en France et 35ème en Suisse. Nouvelle venue dans le paysage pop français, Camille engrange petit à petit un public bien à elle, son album Le Fil (Virgin) comme simple carte de visite (12ème en France, 32ème en Wallonie, 68ème en Suisse).
Quand les femmes occupent le terrain en solo, la concurrence joue la carte de la discrétion. Comme chaque année à pareille époque, le groupe oeucuménique Les Enfoirés, au profit des Restos du Cœur, rafle la mise pour la bonne cause. L’édition 2004, baptisée Le Train des Enfoirés, a décroché le jackpot en se classant simultanément en pole position en France, en Suisse et en Belgique. Les polyglottes Pink Martini, le plus français des groupes américains, sont sur les routes et dans les charts, notamment en Grèce (6ème) et aux Pays-Bas (98ème). C’est toujours La Good Life pour le rappeur K-Maro, dont l’album (chez Up Music), toujours bien classé dans les pays germaniques, vient d’atteindre le Top 10 en Hongrie. Côté cinéma, le phénomène Les Choristes persiste : un concert de la chorale des Petits Enfants de Saint-Marc vient de paraître (43ème en Suisse et en Wallonie) et la bande son du film débarque à présent dans le Top 50 grec (35ème), et reste classé 9ème en France (plus d’un million d’albums vendus), 3ème en Wallonie, 46ème en Suisse, 93ème au Canada et 6ème du World Music Chart de Billboard aux Etats-Unis – un classement favorable aux Français, puisque l’on y trouve aussi Paris Combo (Motifs, 2ème) et les Gipsy Kings (Roots, 13ème)
Sinon, on fait du neuf avec du vieux. Ici où là, on a vu renaître des succès d’hier, que ce soit par le biais de best of, comme celui d’Era, 10ème en Estonie, 52ème en Wallonie, 60ème en Suisse, 70ème en Italie, ou d’albums originaux. Clandestino, le premier disque solo de Manu Chao, sorti en 1997, revient dans le Top 100 en Espagne, un pays où il est depuis longtemps disque de platine. Emma Shapplin reste très populaire en Grèce, où Etterna (2002) se vend encore honorablement (45ème). Moon Safari (Source), le classique de Air (1998), s’offre une énième entrée en Irlande (68ème), tandis que le récent Talkie Walkie (2004) remonte au 176ème rang en Grande-Bretagne. Terminons ce tour d’horizon avec ceux qui ouvriront sans doute la prochaine édition des Français au Top. Le Daft Punk primeur, Human After All (Virgin), vient à peine de sortir dans le monde entier. En attendant de jauger ses premiers effets sur les tops, les ventes des vieux albums recommencent à frémir, surtout en Irlande où Homework (1997) et Discovery (2001) se sont retrouvés la même semaine aux 65ème et 57ème rangs du Top 75.