Une 29ème édition classée "grand cru"
Le 29eme Printemps de Bourges s'est conclu par un "Beau Dimanche", programme de concerts gratuits conçu par Grégoire Simon, le saxophoniste des Têtes Raides, avec à l'affiche : Massilia Sound System, Oai star, Moussu T., e lei Jovents, Papet J. Com, Amestoy et Debout sur le Zinc et Romain Humeau. 220 000 personnes auront fréquenté un festival plus populaire que jamais. Rendez-vous l'année prochaine pour le 30éme anniversaire.
LE CONSENSUS ET LES SURPRISES
Bilan du Printemps
Le 24/04/05 – 15:32 - L’ovation du jeune public aux vénérables Blind Boys of Alabama, le sacre de la sensation de l’année Bloc Party, la découverte du show blues-punk de Th’ Legendary Shack Shakers, la grâce infinie des chanteurs Ray Lamontagne ou Rufus Wainwright : la 29ème édition du Printemps de Bourges a réservé quelques beaux moments aux musiques anglo-saxonnes mais, une fois de plus, l’essentiel des sensations fortes ont été francophones.
Lire l'article
UN BOURGES GRAND CRU
Le 24/04/05 – 14:07 -
Dimanche matin, l’heure de la messe et du bilan. Celui de l’édition 2005 est excellent : 220 000 personnes ont fréquenté le festival, toutes activités confondues, gratuites ou payantes, 100% des places de concert ont été écoulées (65000, dont 7900 invitations). 643 professionnels de l’industrie musicale ont répondu présent, ce qui est rassurant sur la capacité du Printemps de Bourges à attirer les artistes du moment et servir de tremplin pour les jeunes talents. Le Réseau Printemps a attribué ses prix : 3000 candidatures, une trentaine d’artistes ou de groupes retenus et, après leur passage sur scène, les gagnants sont :
Anaïs : sélectionnée dans la catégorie « chanson/world », la chanteuse d’Aix en Provence emporte le prix « Attention talent scène » (elle bénéficiera d’un support promotionnel dans l’année qui vient) et le prix « Attention talent disque » (distribution de son album dans les magasins FNAC, avec des show cases).
Vibrion : sélectionnés dans la catégorie hip hop, eux aussi sont de la Côte d’Azur et leur slam électro-acoustique leur vaut de gagner le Prix de la Caisse d’Epargne (promotion et pressage disque).
Usmar : catégorie chanson/world, il gagne le Prix résidence SACEM.
Superdog : les Alsaciens de la catégorie rock emportent le Prix remis par le fabricant de CD MPO (pressage de 1000 disques).
Rendez-vous l’année prochaine pour les 30 ans du festival, du 26 avril au 1e mai 2006.
SAMEDI POP
Florent et Keren font La Hune
Le 24/04/05 – 13:46 - Salle archi-bondée pour le p’tit gars du pays, Florent Marchet et, peut-être plus encore, pour Keren Ann accompagnée par le Mons Orchestra. Deux visions très différentes de la chanson pop, l’une extravertie, populaire, l’autre plutôt intime, introvertie.
Lire l'article
TALENTS CHANSON ET WORLD DE CONCERT
Le 23/04/05 – 18:29 -
L’après midi du samedi est consacrée aux Découvertes chanson et world. Côté « musiques du monde », le Réunionnais Davy Sicard a su mettre le public debout en jouant avec sincérité et chaleur un maloya percussif et dansant. En revanche, la chanson expressionniste accordéon-guitares-désespoir des Coup d’marron (Poitou-Charente) ne convainc pas. Trop entendu. Les filles, elles sont sans doute plus inventives. Une jeune Valhère qui avec sa voix claire et sa robe à fleurs, parle d’amour et de mort avec légèreté « Attrape-moi ou je dormirai mille ans encore ». Mais surtout, celle qui figure comme une des révélations de ce Printemps, la drolatique Anaïs. Au programme, dérision et moquerie, servies par une voix assurée et largement modulable. Entre chanson et music hall, concert et one woman show. A suivre de près.
Écouter Davy Sicard / extrait de Sakenn son vals
Écouter Anaïs / extrait de Mon coeur, mon amour
PUNK A FOND LA GOMM
Le 23/04/05 – 17:22 -
Véritables expérimentateurs sonores, Gomm, le quatuor du Nord-Pas de Calais est assez difficilement classable. Entre rock, electro, voire punk pour certains, il reste avant tout un collectif homogène qui depuis deux ans, se trouve sous les feu de la rampe. L’année dernière au Printemps de Bourges, il avait d’ailleurs décroché les Prix "Attention Talent Disque" et "Autoproduction". Le passage au Palais d’Auron ce soir se fait en compagnie de deux pointures anglo-saxonnes, Bloc Party et Interpol. De quoi donner des ailes aux petits français.
Écouter : L'exigence artistique
Écouter : Découverte du Printemps de Bourges
TELEPOPMUSIK SE MET EN SCENE
Le 23/04/05 – 15:31 -
Telepopmusik est-il un groupe de scène ? Comment transposer les arrangements sophistiqués du nouvel album, Angel Milk ? Le groupe électro français revient juste d’une résidence en Israel, offerte par l’Association Française d’Action Artistique dans le cadre de son programme de soutien de la musique française à l’étranger, Génération Musiques. Telepopmusik a mis au point là-bas la mise en son live de ses morceaux. Bourges est la première scène française à voir le résultat de ce travail. Le show n’est pas encore tout à fait rôdé, le son est parfois confus et les musiciens manquent un peu de présence. Heureusement, plusieurs titres sont littéralement habités par la voix d’Angela Mc Cluskey dont l’énergie sur scène électrise le public. Le côté cinématique de la musique de Telepopmusik n’est pas mis en avant ce soir. Mais c’est en partie grâce à ça que Christophe, un des membres du groupe, a pu partir une première fois en Israel fin 2004 pour rencontrer des DJs Israeliens et Palestiniens et un faire un « cinémix », une « bande originale » sur un film muet de 1928 d’André Sauvage. Une expérience qu’il a trouvée enrichissante dans une zone où les musiques traditionnelles restent vivantes.
Écouter
ÇA MARCHE POUR FLORENT MARCHET
Le 23/04/05 – 13:02 -
Bienvenue dans le monde de la jeune chanson française ! Florent Marchet, auteur et compositeur d’un album remarqué en 2004, se produit à Bourges pour la première fois. Originaire du Berry, le festival ne lui est pas inconnu, puisque dès son premier anniversaire ses parents l’ont traîné aux concerts du Printemps ! Un bon moyen de se forger une culture musicale hors pair et surtout de se frotter au monde magique de la création artistique. Ce samedi 23, le jeune Berrichon fait la première partie de Keren Ann, une autre figure de la jeune scène française.
Écouter : L'enfant du pays passe de l'autre côté de la barrière...
Écouter : La nouvelle scène française...
ÇA VA FUSER !
Le 23/04/05 – 12:14 - Une bonne dose de décibels, voilà ce que devrait se prendre dans les oreilles les festivaliers avertis du Printemps de Bourges : en effet, entre les Français de No Bluff Sound, de TTC, de Mass Hysteria, les Américains de LCD Sound System, les Anglais de Asian Dub Foundation et enfin les Suédois de Millencolin, la fusion sera à l'honneur puisque rap, electro, rock ou punk devraient pouvoir se fondre dans un grand maelström créatif. Pour ce concert au Phénix, n'oublions pas les bouchons qui permettront à nos tympans de ne pas exploser !
MUSE, DIVA, …
Le 23/04/05 – 12:07 -
Ancienne meneuse de revue de l'Alcazar à Paris, égérie underground filmée par de nombreux cinéastes, amie de Daniel Darc et de Marc Almond de Soft Cell, Marie-France, puisque c'est elle dont on parle, a flirté avec le rock (période Bijou) mais s'est aussi illustrée en chanson. Régulièrement, elle remonte sur scène, comme ce soir à la Soute, pour rappeler qu'il n'y a pas de frontière entre les genres.
ROKIA TRAORE DISQUE D’OR
Le 22/04/05 – 18:22 -
Prix Découverte Afrique RFI en 1997, la chanteuse malienne a reçu ce soir un disque d’or pour son troisième album, Bowmboï (2003). La tournée en France et à l’étranger qui a suivi la sortie a confirmé son statut d’artiste "world" international.
Le Printemps de Bourges était la dernière étape de sa tournée d’hiver... avant de repartir sur les routes de France et d’Italie en juin et juillet.
Écouter
LE KLUB DU MASQUE
Le 22/04/05 – 15h58 -
Un homme qui anone "J'aime porter des chemises roses afin de symboliser le fait que je ne suis rien qu'une simple feuille de papier toilette" sur des boucles électro-hip hop sorties d’outre-tombe (Baise les gens) est trop modeste pour convaincre de sa bonne foi. Fuzati est l’unique membre de son Klub des Loosers qui, paradoxalement, commence à avoir du succès. D’où sa venue au Printemps de Bourges pour défendre sur scène ce soir son premier album Vive la vie. Comme à son habitude, le Versaillais portera un masque pour que le public ne le confonde pas avec lui-même.
AQME EN TETE D'AFFICHE
Le 22/04/05 – 15h36 -
Une scène métal au Printemps, rien de plus normal. Aqmé joue ce vendredi les têtes d'affiche d'une soirée qui accueillera aussi Gojira, Black Bomba et Apocalyptica. Tout un programme ! C'est le troisième passage à Bourges pour le quatuor parisien, rien de moins. En pleine préparation d'un troisième album ("noir, sombre mais mélodique" dixit Etn, le batteur du groupe) qui devrait voir le jour en octobre, Aqmé enflammera ce soir, à n'en pas douter, le Palais d'Auron. Une bonne dose de rage musicale en perspective.
Écouter
Site internet d'AqME
UNE SOIREE SOUS LES TROPIQUES
Voyage du Mali au Brésil
Le 22/04/05 - 14:45 - Jeudi soir, l'Afrique est à l'honneur sous la grande tente du Phénix : Amadou & mariam, Mariam, Rokia Traoré et Tiken Jah Fakoly. Bernard Lavilliers, de tous les voyages, clôt une soirée qui a téléporté le public loin de Bourges.
Lire l'article
LE RENOUVEAU DU CHAÂBI
Kamel El Harrachi au Printemps de Bourges
Le 22/04/05 - 14:12 - Kamel El Harrachi nous l’avait bien dit. Le chaâbi est une musique populaire. Preuve en a été faite ce jeudi 21 avril à la Soute. Pour la deuxième fois de son histoire, le Printemps de Bourges invitait le chaâbi pour une soirée qui lui était entièrement consacré.
Lire l'article
L’ESCAPADE DE DELERM, LA SIMONE ET BOOGAERTS
Le 22/04/05 - 11:49 -
Le Printemps de Bourges appelle cela des "escapades". l’année dernière se sont inventées ces journées au cours desquelles des spectateurs partent de Bourges dans des autobus à impériale en direction de lieux touristiques du département du Cher, avec au bout de la promenade un concert exceptionnel. Ainsi sont programmés cette année des escapades avec Jean-Louis Murat ou Camille, mais aussi un événement curieux, jeudi après-midi aux caves de Sancerre : un concert commun de Vincent Delerm, Albin de la Simone et Mathieu Boogaerts.
Lire l'article
PASCAL OF BOLLYWOOD
Le 22/04/05 – 10:38 -
On lui envie ses chemises bigarrées. On lui envie ses envolées kitcho-indiennes. Pascal of Bollywood présente ce vendredi soir son show interprété tour à tour en hindi, tamoul ou bengali. Pascal Héni, de son vrai nom, s'est largement inspiré des fameuses productions bollywoodiennes et de leur bande son très connotées pour comme il l'affirme lui-même "donner de la joie". Car à n'en pas douter, il s'agit ici de s'amuser en se déhanchant au son de ces mélodies nappées de miel et saupoudrées de sucre glace.
MARCELLE FETE 20 ANS DE DECOUVERTES
Le 21/04/05 – 18:50 -
Marcelle Galinari dirige depuis 5 ans le Réseau Printemps qui chaque année, appose son label Découverte sur les nouveaux talents des scènes régionales. Depuis la création des Découvertes en 1985, plus de mille artistes ont passé par Bourges et certains ont fait leur chemin avec succès, Jeanne Cherhal, Faudel, Zebda etc. 20 ans, le bel âge ? Marcelle revient sur l’exigence artistique qui guide ses choix et ceux de son équipe. Ecouter
Pour fêter ça dans la bonne humeur, Marcelle a demandé à Dgiz, slameur au verbe aiguisé et Découverte 2004, d’être le MC de la soirée anniversaire au Magic Mirror. En exclusivité pour les internautes de RFI, un free-style ad hoc.
Écouter
LUCKY LUKE
Le 21/04/05 – 18:46 -
Luke a le vent en poupe. Son deuxième album, La tête en arrière, cartonne. Nouveaux hérauts du rock français, ses fans les décrivent comme les nouveaux Noir Désir. Ils se mesureront ce soir la scène du Palais d’Auron avec d’autres pointures du genre, Prohom, une ancienne Découverte du Printemps et les anglo-saxons Biffy Clyro et The Kills. Son leader, Thomas, se veut à la croisée de la tradition chanson à texte française, dans la lignée des grands anciens comme Léo Ferré, et du rock français alternatif sorti des années 80 et 90.
Écouter
PRESIDENTCHIRAC VOTE ELECTRO
Le 21/04/05 – 18:35 - Un des groupes au nom le plus improbable des Découvertes de Bourges : Présidentchirac. Le quatuor de Basse Normandie a balancé une électro furieuse sur fond de vidéo arty. Pour éviter toute controverse, Presidentchirac explicite l’origine de son nom.
Écouter
Écouter un extrait de Unbelievers
TIKEN RETROUVE LAVILLIERS A BOURGES
Le 21/04/05 – 18:23 -
Bernard Lavilliers enchaîne les interviews et les conférences de presse. Plutôt satisfait d’être au Printemps, le Stéphanois faisait déjà partie de la programmation de la première édition, il y a une trentaine d’année en compagnie entre autres de Colette Magny, pour ceux qui s’en souviennent. Aujourd’hui, c’est du côté de l’Afrique qu’il est allé cherché des collègues. Tiken Jah Fakoly, reggae man ivoirien l’accompagne d’ailleurs sur un des morceaux de son dernier album Question de peau. Ce soir, ils devraient pouvoir reprendre ce duo sur la scène du Phénix.
RFI MUSIQUE VOUS L’AVAIT DIT ...
Le 21/04/05 - 15:14 - Ils ont du talent ! En effet, Amadou et Mariam, lauréats du concours Découvertes RFI 1982, Rokia Traoré, lauréate du concours Découvertes RFI Afrique 1997, et Tiken Jah Fakoly, lauréat du Prix RFI Musiques du monde 2000 se retrouvent tous sur la scène du Phénix à partir de 19h. Une grande soirée en perspective avec de grands artistes de l'Afrique de l'Ouest qui se terminera avec une prestation de Bernard Lavilliers, qui avec son dernier album Carnet de bord a su jeter une passerelle vers les musiques du sud qui lui sont si chères.
UN VENT DE VARIETE
Anggun et De Palmas
Le 21/04/05 - 11:22 - Pour la première grande soirée du Printemps, le Phénix a accueilli hier mercredi 20 deux représentants d’un genre souvent décrié, la variété : la chanteuse franco-indonésienne Anggun et l’ex-Valentin, Gérald de Palmas. Spectacle assuré pour un public conquis.
Lire l'article
LA CAVE ENCHANTEE
Le 21/04/05 – 11:03 -
Première Escapade aujourd’hui, "parcours Sancerre". Embarquement en bus à Bourges, direction l’usine de Porcelaine Pillivuyt à Mehun-sur-Yère. Le voyage est animé par Yannick Jaulin, musicien-conteur jamais avare de bonnes histoires... qui seront d’autant mieux goûtées qu’une dégustation de vins de la région est prévue. Deuxième arrêt en fin de journée aux prometteuses Caves de la Mignonne, à Sancerre, capitale du vin homonyme qui accompagne très bien le fromage de chèvre. C’est là que trois mousquetaires de la chanson française Vincent Delerm, Albin de la Simone et Mathieu Boogaerts jouent ensemble pour la première fois. Plutôt qu’une juxtaposition de mini-concerts chacun dans son coin, les trois compères ont choisi de croiser leurs répertoires et de les interpréter ensemble. Albin de la Simone sur cette rencontre inédite.
Écouter
NOSFELL, LA DECOUVERTE
Le 21/04/05 – 10 :44 -
Prix "Attention Talent Scène" à Bourges en 2004, Nosfell revient aujourd'hui en talent confirmé, en première partie d'Ilene Barnes et Seu Jorge. Son concert aux Transmusicales de Rennes 2004 a prouvé sa maturité artistique et sa capacité à faire entrer le public dans son univers très particulier, assez déroutant de Klokochazia, pays imaginaire.
CHAABI PAR CI, CHAABI PAR LA
Le 21/04/05 - 10:30 -
La Soute va se transformer pour quelques heures en temple de la musique populaire algéroise. Chantée en dialecte, cette musique arabo-andalouse devrait contribuer à renforcer la présence de la world dans ce Printemps tous azimuth. On attend entre autres Kamel El Harrachi, fils de Dahmane (auteur du Ya Rayah récemment repris par Rachid Taha) et Meriem Abed, comédienne, chanteuse, figure essentielle du répertoire féminin. Mandoles, banjos et autres violons devraient résonner comme dans la Casbah d'Alger.
LE THÉATRE DES VARIÉTÉS
Le 20/04/05 - 15:27 -
Voici ce soir quelques représentants de la variété française, de ceux que le public plébiscitent. La soirée débutera par le duo rennais Dahlia pour laisser la place un peu plus tard à Anggun. Avec son titre Etre une femme (on n'en doute pas !), la belle Indonésienne se retrouve dans les premières places des charts. Comme son collègue De Palmas, d'ailleurs. L'homme est discret et son public fidèle. Son concert devrait jouer sur le professionnalisme. Gageons que ce sera efficace à défaut d'être très original.
CONFERENCE DE PRESSE
Le 20/04/05 - 14:33 -
Tout festival invite les journalistes présents à venir s’informer sur la tenue de l’événement. Aujourd’hui, Daniel Colling, président du festival, entouré des programmateurs dont Christophe Davy dit ‘Doudou’ (qui fait aussi office de directeur artistique) a présenté les grandes orientations de cette édition : un Printemps avec une programmation éclectique sans véritables têtes d’affiche, plutôt en prise avec l’actualité musicale du moment, les 20 ans du Réseau Printemps, un partenariat important avec une grande chaîne de télé française (Canal+) qui permet une exposition médiatique exceptionnelle, etc... rien de révolutionnaire mais un point important sur le premier festival de la saison.
ATTENTION STRESS !
Le 20/04/05 - 14:03 -
Premier concert "Attention Talent Scène" du Printemps 2005 : Stress, révélation du hip hop suisse. Une demie-heure pour convaincre. Stress ne perd pas de temps, cherche très vite à emballer le public pas vraiment préparé aux assauts sonores (c’est l’heure du déjeuner !). Guitariste, bassiste, batteur, programmeur et deux aux autres rappeurs pour lui renvoyer la balle, dont la voix soul de Caroline, peu de samples : Stress joue la carte du vrai live, avec de vrais instruments, comme sur son nouvel album, 25.07.03. La musique flirte sans détour avec les refrains faciles et les paroles qui rassemblent : "ma génération, génération, se brûle les ailes à chaque pas. Vivre debout ou mourir à genoux ? la question ne se pose même pas". Andres Andrekson, alias Stress, "n’oublie pas qui il est ni d’où il vient". Né en Estonie, arrivé en Suisse à l’âge de 12 ans, il investit le rap sans oeillères musicales. Dans la salle, les fans de son premier groupe, Double Pact, manifestent leur enthousiasme. Le public venu pour voir du hip hop pur et dur trouvent ce rap un peu variété. Stress ne joue pas ou peu les morceaux hardcore, plus ouvertement politiques, de l’album. Andres dénonce d’ailleurs les ayatollahs du "biz" dans une chanson, Game. Il défend de vive voix ses choix.
Écouter
Écouter un extrait de Ma génération
DUB EN FRANCE : HIGH TONE ET LE PEUPLE DE L'HERBE
Le 20/04/05 - 11:22 -
Deux des meilleurs groupes de dub français, les lyonnais High Tone et Le Peuple de l'Herbe, jouent ce soir au Palais d'Auron. Ils ont développé un son original qui a enrichi le dub d'apports hip hop, électro, jungle... et de voix, ce qui n'est pas fréquent dans un genre balisé. Leurs nouveaux albums, Wave Digger (High Tone) et Cube (Le Peuple de l'Herbe) montrent bien le chemin parcouru. High Tone, notamment est venu pour la première fois à Bourges en 1999, avec son premier maxi auto-produit. La découverte de l'époque revient aujourd'hui en invité d'honneur pour les 20 ans du Réseau Printemps.
Écouter
KUSTURICA OU SINATRA
Le 20/04/05 - 11:00 -
Entre cinéma et musique, Emir Kusturica, futur président du Festival de Cannes, n’a pas choisi. Avec son combo The No Smoking Orchestra, il a littéralement enflammé la salle du Palais d’Auron ce mardi soir. Légèrement en retrait sur scène, le grand Emir a laissé la place au chanteur du groupe, bondissant, pour proposer une musique des Balkans festive et inventive. Si vous n’aviez pas envie de fiesta, restait la nostalgie avec le concert de Nancy Sinatra. La fille de son père fait cette année son come back musical. Sa voix profonde enchante toujours les aficionados. Pourtant, la chanteuse américaine a quelque peu perdu de sa prestance et de son charme. D’où un show en demi-teinte où chacun était pourtant heureux de fredonner avec elle, son inoubliable These boots are made for walking.
LE PRINTEMPS DANS LA VILLE
Le 20/04/05 - 10:30 -
Bourges n'est pas la petite ville de province endormie qu'on pourrait imaginer sortie d'un polar de Simenon... en tout cas pas pendant le festival. Le Printemps est dans la ville et le programme est aussi copieux qu'un banquet de communion : Rue d'la Soif (si, si, c'est le nom du groupe), emmène sa java rock de bar en bar toute la semaine (ce soir au Bureau à 21h00), alors que Retire tes doigts (!) assène son rock n'roll tzigane à La Jungle jeudi soir. Les Gouttes au nez et Les Crevettes d'Acier seront aussi à Bourges... A signaler, la présence d'Abdou Day, petit prince du reggae malgache, au Café Noir samedi soir. Au total, une quarantaine de concerts chaque soir dans les bars et les restos, de quoi se faire des amis pour la vie.
LE PRINTEMPS DE BOURGES 2005
le 19/04/2005 - 10:25 - Qui se plaindrait du retour du Printemps ? L'édition 2005 du festival qui a lieu à Bourges du 19 au 24 avril dose habilement les genres (hip hop, électro, rock, métal, chanson, fusion...), les générations (Françoiz Breut et Marianne Faithfull sur la même scène), les valeurs sûres (Anggun, De Palmas, Amadou & Mariam.) et les découvertes (Stress, Anaïs, Davy Sicard...), la mode anglo-saxonne (Kasabian, Interpol.) et les hungry young French (Vincent Delerm, Mathieu Boogaerts, Camille...). Suivez le guide RFI Musique pendant ces 5 jours de concerts et d'escapades.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />LireL'article