LES FRANÇAIS AU TOP Avril 2005
Daft Punk revient en petite forme. Derrière le duo masqué, la musique électronique relève la tête et la chanson française poursuit son bonhomme de chemin avec Mylène Farmer, Patricia Kaas...
La musique électronique relève la tête
Daft Punk revient en petite forme. Derrière le duo masqué, la musique électronique relève la tête et la chanson française poursuit son bonhomme de chemin avec Mylène Farmer, Patricia Kaas...
C’est la décrue. En 2001, la sortie de Discovery marquait l’apogée commerciale des Daft Punk, le duo électronique français le plus connu au monde avec Air. Cette fois-ci, il semble que la vague soit belle et bien passée : le nouvel album Human After All (Labels/Virgin), sorti il y a un mois seulement, réalise des performances décevantes, malgré une présence dans un nombre importants de palmarès étrangers – pas moins de 18 pays. Mais, à la différence de son prédécesseur, il est vrai porté par un tube planétaire (One More Time), Human After All n’atteint le Top 10 qu’en Grande-Bretagne et en Irlande (10ème), en Argentine (4ème), en Belgique (8ème dans les Flandres mais seulement 11ème en région wallonne), en Grèce (6ème) et en Suisse (8ème). Ailleurs, l’album a péniblement accroché le 19ème rang en Italie, le 23ème au Japon (leur meilleur classement dans ce pays traditionnellement très fermé aux productions internationales) et en Autriche, le 30ème en Suède, le 36ème en Australie, le 38ème en Allemagne et au Canada, le 40ème aux Pays-Bas, le 49ème en Estonie, le 66ème au Danemark, le 87ème en Espagne et le 98ème aux Etats-Unis. Pire, là où Discovery s’était agrippé pendant des mois, Human After All décroche déjà, en baisse ou carrément sorti. La remontée de Discovery en Angleterre (68ème) et de Homework en Irlande (66ème) n’est qu’un maigre lot de consolation. Les prochaines semaines diront si l’on peu parler de flop commercial pour Human After All.
Cependant, le battage médiatique fait autour du dernier Daft Punk profite-t-il à la scène électronique française dans son ensemble ? Ici et là, la tendance est à la hausse : le 7ème volet des compilations Buddha Bar (George V Records), signé Ravin et David Visan, est récemment entré 11ème du Top Electronic américain, publié par le magazine Billboard. Aux Pays-Bas, David Guetta se place 30ème du Top Singles avec le morceau The World Is Mine (Virgin). Sorti à l’automne dernier, Aero (Wea), du vétéran Jean-Michel Jarre, retrouve les faveurs des Danois (67ème du Top 100).
La chanson française ne se porte pas mal non plus, merci. Six ans après son dernier disque studio, Mylène Farmer est à nouveau dans l’actualité avec de nouvelles chansons, rassemblées sur un album, Avant que l’ombre… (Polydor). Alors que seule la version collector est dans les bacs (la version "simple" ne sort que le 18 avril), Avant que l’ombre… domine déjà en tête du Top Albums en France comme en Wallonie, et se classe 67ème en Flandres. Comme le mois dernier, les chanteuses ont la cote. Plus de deux ans après sa sortie, Quelqu’un m’a dit (Naïve), le premier album de Carla Bruni, trace enfin sa route aux Etats-Unis, se hissant à la 3ème place du Top World Music de Billboard, devant un autre disque en français, celui de Paris Combo, Motifs (Polydor), 13ème. En Europe, l’Allemagne frontalière en pince pour l’ex-fan des sixties Françoise Hardy (Tant de belles choses, 67ème) et Patricia Kaas (la compilation Toute la musique, 34ème), la Hongrie n’en finissant pas de craquer pour la comédie musicale de Gérard Presgurvic Roméo et Juliette (6ème). Avec Quelqu’un quelque part (Warner), la Québécoise Lynda Lemay triomphe à domicile (24ème au Canada) mais aussi en Belgique (4ème en Wallonie) et en Suisse (16ème), tandis que Lara Fabian et 9 (Polydor) se maintiennent en Suisse (33ème) et en Belgique (2ème en Wallonie, 68ème en Flandres), tout comme Le Train des Enfoirés (n°1 en Wallonie, n°3 en Suisse). Reprenant des grands classiques français, l’album J’ai deux amours (Universal Jazz) de Dee Dee Bridgewater voyage dans les palmarès grec (40ème), autrichien (71ème) et suisse (76ème).
Dans un registre plus rock, le jeune Raphaël promène sa Caravane (Capitol) en Suisse (48ème) et en Wallonie, où il vient d’atteindre le Top 10 (7ème). Du rap enfin, avec le désormais inévitable K-Maro, toujours très présent en Europe avec l’album La Good Life (Up Music) (n°40 en Allemagne et en Wallonie, n°51 en Autriche, n°68 en Suisse, n°13 en Hongrie) et le single Femme Like U (6ème en Autriche, 7ème en Allemagne, 14ème en Ukraine et 16ème en Russie). Le poète Jean-Louis Murat se retrouve propulsé 19ème en Wallonie et 72ème en Suisse avec son petit dernier Mokba (Labels/Virgin). Au frontispice des cinémas trône toujours l’affiche des Choristes, dont la bande son (chez Marc Music/Warner) conserve les faveurs des Grecs (24ème), des Belges (5ème en Wallonie) et des Américains (8ème du Top World Music aux Etats-Unis).
Les autres musiques sont aussi représentées. Le Very Best Of d’Era (Mercury) vivote encore dans les charts en Estonie (13ème chez les disquaires Pedro Beat) et en Wallonie (49ème). Le premier album de Gotan Project, La Revancha del Tango (Barclay), retrouve une seconde jeunesse en Argentine (12ème). Les Cubains de Orishas restent particulièrement populaires en Europe, où le CD El Kilo (EMI) a atteint le mois dernier le 14ème rang du Top Albums suisse, la 18ème place en Espagne, la 20ème au Portugal et la 80ème en Flandres. Quant au groupe multiculturel Pink Martini, il séduit encore les Grecs (20ème) et les Suisses (99ème) avec leur Hang On Little Tomato (Naïve).