LES FRANÇAIS AU TOP MAI 2005

Quelle moisson ! Le mois dernier, les scènes musicales francophones se sont réveillées dans les palmarès étrangers. Si Daft Punk déçoit, l’électronique est à la fête, comme la chanson, portée par de nombreux albums à succès, Mylène Farmer et Lara Fabian en tête.

Jeunes turcs et vieux routiers

Quelle moisson ! Le mois dernier, les scènes musicales francophones se sont réveillées dans les palmarès étrangers. Si Daft Punk déçoit, l’électronique est à la fête, comme la chanson, portée par de nombreux albums à succès, Mylène Farmer et Lara Fabian en tête.

 

 C’est un flop. Deux mois après sa commercialisation, et malgré une couverture médiatique mondiale, le dernier Daft Punk, Human After All (Virgin), décroche dans tous les hit-parades, quand il n’est pas déjà sorti. Descendu par une large part de la critique, loin des Top 10, Human After All conserve les faveurs des Grecs (24ème), des Belges (16ème en Wallonie, 29ème en Flandre), des Suisses (33ème), des Italiens (40ème), des Autrichens (54ème), des Irlandais (64ème), des Allemands (74ème), des Hollandais (75ème) et des Britanniques (124ème). Aux Etats-Unis, l’album n’est resté qu’une semaine dans le Top 200 de Billboard, mais demeure en bonne place dans le classement Electronic (7ème).
Malgré une actualité pauvre en grosses sorties, certains albums obtiennent des succès inattendus. Vieux de sept ans déjà, le classique de Air, Moon Safari (Source), renaît dans les charts anglais (81ème) et irlandais (63ème). En attendant peut-être d’autres succès, les artisans électro pop de Telepopmusik débarquent en Corée du Sud dans le Top 100 des magasins Hot Tracks (51ème), avec Angel Milk, leur nouveau CD, publié en février en France chez Capitol Records. Ravin et David Visan, les deux DJ’s orfèvres de la compilation Buddha-Bar Volume VII (George V Records), triomphent aux Etats-Unis dans le classement Electronic de l’hebdomadaire Billboard, où ils s’offrent une huitième position, juste devant un autre groupe, Nouvelle Vague, composé de six Français, un Brésilien et un New-yorkais, qui mêle dans leur album éponyme bossa nova et new wave (label Luaka Bop). Quant au vétéran Jean-Michel Jarre, il résiste en Estonie avec Aero (WEA), 45ème du palmarès des disquaires Pedro Beat.

 

 Ceux qui gonflent sensiblement leur rang ce mois-ci sont les bataillons de la chanson. A commencer par Mylène Farmer. Depuis Innamoramento en 1999, la chanteuse a sorti une compilation et un album de remixes qui l’a fait connaître un peu plus en dehors de l’Europe francophone. Le récent opus de Mylène Farmer, Avant que l’ombre (Polydor), a démarré en trombe en France et en Wallonie, où ils tiennent le haut du pavé, mais aussi en Suisse (2ème), en Estonie (10ème chez Pedro Beat), en Grèce (18ème) et dans les Flandres (48ème). Sa jeune protégée, Alizée, obtient une modeste 70ème position en Estonie avec son disque live (Polydor). Avec 9 (Polydor), Lara Fabian, qui depuis son CD En toute intimité a appris à calmer ses cordes vocales, signe l’un des beaux succès du mois écoulé, se plaçant 20ème au Canada, 72ème en Suisse, 88ème en Estonie (Pedro Beat) et 4ème en Wallonie. Depuis Arabesque, Jane Birkin s’exporte de mieux en mieux. En mai, elle a atteint pour la première fois le Top 10 de la petite Lettonie (selon les disques M Daile), grâce au disque Rendez-vous (Capitol). Les femmes sont décidément toujours à l’honneur : le recueil de reprises sud-américaines d’Arielle Dombasle, Amor Amor (Columbia), disque de platine en France (plus de 300 000 exemplaires vendus), a été flashé 57ème en Wallonie et 70ème au Canada (en progression), le best of de Patricia Kaas, Toute la musique (Columbia), 66ème en Allemagne comme en Wallonie, Carla Bruni 5ème du Top World Music américain avec Quelqu’un m’a dit (Naïve), sans oublier la plus Américaine des Françaises, Dee Dee Bridgewater, qui reprend quelques grands standards de la chanson dans J’ai deux amours (Emarcy), 20ème en Grèce. Raphaël, Grégory Lemarchal et K-Maro sauvent l’honneur de la gent masculine. Le rockeur Raphaël s’est classé 6ème en Wallonie et 18ème en Suisse avec Caravane (Capitol), également n°1 en France. Premier chanteur à remporter la Star Academy (les saisons précédentes n’avaient sacré que des filles), Grégory Lemarchal déboule avec Je deviens moi (Mercury), n°2 en Wallonie et n°16 en Suisse. Quant au rappeur K-Maro, il poursuit sa conquête de l’Europe continentale, son CD La Good Life (East West), comprenant les tubes Femme Like U et Crazy, placé 8ème en Hongrie, 17ème en Finlande, 79ème en Suisse, 93ème en Allemagne et 33ème en Wallonie.

 

 Le rayon musiques du monde n’a pas été oublié. Les Cubains de Orishas s’imposent au Brésil. Classé 22ème dans ce pays, l’album El Kilo (Capitol) séduit aussi les Portugais (16ème), les Espagnols (31ème), les Suisses (24ème) et les Wallons (96ème). Sans réaliser les scores remarquables des albums studio, le Very Best Of d’Era (Mercury) trouve néanmoins preneur en Equateur (22ème chez Tower Records), en Wallonie (79ème) et en Estonie (87ème chez Pedro Beat). Le groupe Pink Martini cartonne en Grèce (5ème) avec Hang On Little Tomato (Naïve), les Belges de Zap Mama s’invitent dans le Top World Music nord américain (10ème) avec Ancestry In Progress (Luaka Bop), mais ce sont d’anciens albums qui créent la surprise. Vieux de plus de dix ans, Love And Liberté (Columbia), des Gipsy Kings, s’est offert une seconde jeunesse en Corée du Sud (41ème chez Hot Tracks), tandis que La Revancha del Tango (Barclay), le premier album de Gotan Project, rentre dans le Top 20 argentin (n°13).

Même la musique classique a droit au chapitre. Signée Bruno Coulais, la bande originale du film Les Choristes (East West) a réalisé une percée au Mexique (8ème du Top 10 des disquaires Mixup), et se maintient honorablement aux Etats-Unis (9ème du Top World Music de Billboard), en Grèce (49ème), en Suisse (75ème) et en Belgique (4ème dans la région wallonne). Avec Songs Of Love (Delphine), Richard Clayderman entre 97ème en Estonie (magasins Pedro Beat), tandis que le premier album de la cantatrice francilienne Emma Shapplin, Carmine Meo, sorti en 1998 chez EMI, s’arrache à nouveau au Vénézuela (27ème des magasins Recordland). Enfin, Claude Bolling et sa Suite For Flute And Jazz Piano Trio se sont hissés au 31ème rang en Corée du Sud (disquaires Hot Tracks).