LES FRANÇAIS AU TOP Juin 2005
L’été approche. A quelques semaines des vacances, les musiques d’ailleurs séduisent particulièrement (Amadou & Mariam, Orishas…), comme Marc Lavoine, qui passe à L’heure d’été.
Retours en chanson et musiques du soleil
L’été approche. A quelques semaines des vacances, les musiques d’ailleurs séduisent particulièrement (Amadou & Mariam, Orishas…), comme Marc Lavoine, qui passe à L’heure d’été.
Marc Lavoine revient dans la lumière. Du soleil. Le chanteur aux yeux révolver s’était fait discret depuis son album éponyme de 2001, le plus vendu de sa carrière, entamée en 1984. Marqué par des arrangements électroniques, son nouvel album, L’heure d’été (Mercury) vient d’atterrir dans les bacs… et dans les hit-parades. Dès sa sortie, L’heure d’été s’impose au 3ème rang des palmarès français et wallon, ainsi qu’à la 23ème place du Top Albums suisse. Ce retour discographique précède une tournée française marathon, qui commencera le 15 novembre prochain.
Comme pour Marc Lavoine, on n’entendait plus beaucoup parler de Yann Tiersen ces temps-ci. Rendu célèbre dans de nombreux pays grâce à la bande son du film à succès Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, le musicien compte renouer avec son public francophone à l’occasion de la sortie de son nouveau disque, justement titré Les Retrouvailles (Labels/Virgin). Classé 6ème en France dès la première semaine, Les Retrouvailles se font aussi avec les Belges (40ème en Wallonie) et les Suisses (48ème). Numéro1 en France et en Wallonie, le jeune Raphaël s’est récemment hissé à la 10ème place du Top 100 suisse avec l’album pop-rock Caravane (Capitol), son plus gros succès commercial à ce jour. Avec La Good Life (Up Music), le rappeur K-Maro s’impose comme la révélation francophone 2005 à l’export, qui s’accroche encore dans le Top 10 en Finlande (7ème) et aussi en Allemagne (51ème), en Suisse (64ème), en Wallonie (50ème) et en Hongrie (20ème).
Après un semestre d’omniprésence pour ces dames de la chanson française, il n’en reste plus qu’une poignée dans les charts étrangers à l’approche de l’été. Toujours aussi star, Mylène Farmer fait le plein avec Avant que l’ombre (Polydor), son CD primeur, qui renouvelle ses belles performances dans les pays francophones d’Europe (n°1 en Wallonie, n°7 en France, n°30 en Suisse) et prolonge ses effets jusqu’en Grèce (n°5), un pays où la compilation Les Mots, en 2001, avait déjà bien marché. Arielle Dombasle n’est pas en reste avec Amor Amor (Columbia), un album qui revisite quelques standards cubains et mexicains. Déjà disque de platine en France, l’actrice-chanteuse partage avec Mylène Farmer l’amour du public grec (34ème du Top 50), et se paie le luxe de s’exporter au Canada (57ème). En Belgique, Amor Amor décroche mais vivote encore dans la partie wallonne (59ème). Américaine amoureuse de Paris, Dee Dee Bridgewater a récemment consacré tout un album à la chanson française traditionnelle, J’ai deux amours (Universal Jazz), qui conserve les faveurs des Grecs (39ème), visiblement très friands de musique française en ce moment. Camille et Carla Bruni complètent cette quinte flush, la première avec l’album Le Fil (Virgin), classé 30ème en Wallonie et 48ème en Suisse, la seconde avec le désormais fameux Quelqu’un m’a dit, 7ème du Top World Music américain, en attendant un second album qu’elle prépare actuellement.
Mais, saison oblige, les musiques du soleil envahissent petit à petit les classements avec, notamment, quelques productions françaises. Primé lors des dernières Victoires de la Musique, le couple le plus célèbre du Mali, Amadou et Mariam, conquiert de nouveaux fans en Suède, où leur album Dimanche à Bamako (Because/Wagram) s’est hissé au 28ème rang du Top Albums, et se maintient en Belgique (48ème en Wallonie) et en Suisse (76ème). Les rythmes latins participent à la fête, grâce à Gotan Project et La Revancha del Tango (Ya Basta/Barclay), 18ème en Argentine début juin, et le rap cubain d’Orishas, dont le dernier disque, El Kilo (Capitol), cartonne au Brésil (29ème), au Portugal (26ème), en Espagne et en Suisse (38ème). Quant à la formation multiculturelle Pink Martini, elle se distingue ce mois-ci encore en Grèce, où l’album Hang On Little Tomato (Naïve) décroche une 4ème place remarquée.
Si la musique électronique est souvent présentée comme le fer de lance de la musique française à l’étranger, il n’en est rien ces temps-ci. Le mois dernier, le genre faisait même pale figure dans les Tops, à commencer par les Daft Punk. Trois mois seulement après sa sortie mondiale, Human After All (Labels/Virgin) n’est désormais plus classé qu’en Belgique (34ème en Wallonie, 83ème dans les Flandres) et aux Etats-Unis (10ème du Top Electronic du magazine Billboard). Le Top Electronic de Billboard fait office actuellement de base de repli pour une partie de la scène électronique française, honorant non seulement Daft Punk mais aussi Ravin & David Visan, grands ordonnateurs du 7ème volet de la série Buddha-Bar (George V Records), et l’album éponyme de Nouvelle Vague (11ème). Seule exception : Kid Loco en Grèce, classé 25ème du Top 50 officiel avec la bande originale du film indépendant américain The Graffiti Artist (FIS).