VU D’AILLEURS Juillet 2005

La Fête de la musique, célébrée dans plus de 100 pays, marque traditionnellement le début d’un "exode" des artistes français vers les scènes étrangères. Cette année, Vu d’ailleurs a suivi Vincent Delerm, Laurent Garnier, Rachid Taha et d’autres.

Voilà l’été ...

La Fête de la musique, célébrée dans plus de 100 pays, marque traditionnellement le début d’un "exode" des artistes français vers les scènes étrangères. Cette année, Vu d’ailleurs a suivi Vincent Delerm, Laurent Garnier, Rachid Taha et d’autres.

 

 Après Benjamin Biolay, Keren Ann et Carla Bruni, un grand titre de la presse nord-américaine ouvre à nouveau ses colonnes à un artiste de la nouvelle chanson française. Cette fois-ci, c’est l’hebdomadaire de référence Time qui, dans son édition européenne datée du 13 juin, a choisi de portraiturer Vincent Delerm, sous la plume du journaliste Grant Rosenberg. "Le mois dernier, il a joué cinq soirs à guichets fermés à l’Olympia – le symbole ultime du succès en France. Quelle est l’attraction ? Un jeune auteur interprète est en train de raviver une vielle tradition française : la chanson." Pour Time Europe, Vincent Delerm s’inscrit dans la droite ligne des vedettes françaises des années 1960. En ce temps-là, "ces chansons nostalgiques capturaient les coeurs des amoureux de musique avec leurs textes chargés en émotion et énoncés avec exaltation, quelquefois, mais pas toujours, accompagnées par un accordéon. Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy et d’autres – avec leurs ballades obsédantes et pleines d’entrain sur le regret et l’amour perdu – étaient en vogue de par le monde".

 

    Soit, Vincent Delerm, c’est bien, mais on peut trouver plus festif pour aborder l’été d’autant que, Fête de la musique oblige, beaucoup d’artistes français ont voyagé en juin, dans des styles très différents. Tiens, prenez Laurent Garnier, par exemple. Avant de s’envoler pour le festival de musiques électroniques Sonar, à Barcelone, le DJ techno français le plus réputé donnait des "émotions fortes" au public allemand – ce qui est toujours mieux que des sueurs froides ! Quoiqu’il en soit, le chroniqueur du quotidien Abendblatt (10/6), publié à Hambourg, a vu en notre Laurent Garnier national "la contrepartie française de Sven Väth". Dans la même veine électronique, le groupe Télépopmusik participait à Bogota à la Fête de la musique, "organisée par l’ambassade de France et l’Alliance franco-colombienne", précise le quotidien national El Tiempo (17/6), auquel Christophe Hetier, l’un des piliers du combo électronique français, a accordé une interview. Dans son édition de la veille, El Tiempo (16/6) s’intéressait "au groupe français De Rien qui fait une tournée en faveur des victimes des mines en Colombie". "Avec 100.000 mines, la Colombie est le quatrième pays au monde le plus touché par les mines antipersonnelles, après le Cambodge, l’Afghanistan et l’Angola".

 

 Autre pays, autre cause, le globe-trotter décalé Rachid Taha "était au Liban pour participer à Génération Musiques, une initiative pour promouvoir la musique franco-maghrébine dans le monde", annonce le Daily Star (15/6) de Beyrouth, qui présente le chanteur rebelle comme "le dernier héros rock’n’roll". Passé le Maghreb, l’Afrique noire francophone possède aussi son lot d’artistes au potentiel international. C’est le cas d’Amadou et Mariam, dont le dernier album en date, Dimanche à Bamako, s’exporte dans de nombreux pays. En juin, le couple malien, toujours en tournée actuellement, s’est produit au célèbre Marquee de Londres. "Sur scène, ils se sont tenus ensemble dans leurs robes longues et derrière leurs verres foncés – soutenus par un percussionniste africain impressionnant, Boubacar Dembele, un joueur de claviers et une section rythmique français – et se sont lancés dans ces chansons souples qui parlent de la vie au Mali", quelquefois "complétées par des cassettes d’effets sonores réalisés par Manu Chao". The Guardian (14 juin 2005).

 

    La grande vacance de la scène française ne s’arrête pas là, bien au contraire, puisque l’été commence à peine. Ainsi, on annonce quelques Frenchies au festival Sziget de Budapest, du 10 au 17 août, avec notamment, au programme, selon le Budapest Sun du 2 juin, "les chansons punk du groupe Les Hurlements D’Léo. Sur la scène WAN2, ne ratez pas Louise Attaque, omniprésent en France il y a quelques années". Pluriel, le festival hongrois s’ouvre aussi à l’Afrique francophone avec "la scène world qui comprendra le musicien sénégalais Youssou N’Dour, le Guinéen Mory Kanté, et le roi du raï Khaled". Fin août, au Brésil, le festival Motomix 2005 accueillera pour sa part "le duo français Château Flight", selon Estadao de Sao Paulo (7/6), une information parait-il annoncée "en conférence de presse". Ah bon ? Le site officiel du Motomix 2005 ne parle pas de Château Flight et avance une programmation française toute différente : Superdiscount 2 et surtout MC Solaar, qui se produira dans les deux villes où se tiendra le festival, à Rio de Janeiro et Sao Paulo. En attendant, bonnes vacances.