Lord Kossity

Surfant sur la vague du ragga dancehall venue tout droit des Caraïbes et qui déferle depuis quelque temps sur la France, Lord Kossity revient en force avec un nouvel album dont le titre annonce clairement la couleur : Booming System ! Un disque explosif qui ouvre le ragga vers de nouveaux horizons musicaux.

Booming System

Surfant sur la vague du ragga dancehall venue tout droit des Caraïbes et qui déferle depuis quelque temps sur la France, Lord Kossity revient en force avec un nouvel album dont le titre annonce clairement la couleur : Booming System ! Un disque explosif qui ouvre le ragga vers de nouveaux horizons musicaux.

Mais où était donc passé Lord Kossity ? Après avoir enchaîné les disques à un rythme effréné entre 2000 et 2002, et remporté une Victoire de la Musique en 2001 dans la catégorie reggae/ragga/dancehall – aujourd’hui disparue – ce poids lourd de la scène ragga française s’était subitement tu. Étonnant de la part d’un artiste d’ordinaire extrêmement prolifique, ayant sorti pas moins de huit albums en six ans de carrière, écoulés au total à plus d’un million d’exemplaires entre les Antilles et la métropole ! Il est vrai que son dernier opus en date, Koss City sorti en 2002, avait été un échec commercial. Depuis lors, hormis quelques featurings à droite et à gauche, sa voix – pourtant aussi forte et puissante qu’un réacteur de Boeing 747 au décollage – ne se faisait plus trop entendre ... 

Et lorsque Lord Kossity décide de revenir sur le devant de la scène au début de l’année 2005, c’est en participant à un piètre duo avec le comique Michaël Youn, pour la bande originale du navet Iznogoud. Une collaboration plus que douteuse qui avait achevée de convaincre les puristes sur l’avenir incertain de l’artiste dans le monde du ragga. Et ce n’est pas sa récente signature chez le "grand méchant loup" de l’industrie du disque, Universal, qui lui aura permis de retrouver un peu de crédibilité auprès de ses détracteurs. Pourtant, le lascar n’a rien perdu de l’énergie qui l’animait lors de ses premiers sound systems en Martinique. Bien au contraire !

Un album riche en collaborations

 

   

Durant ces trois ans d’absence, Lord Kossity est loin d’avoir passé tous ses week-end à astiquer sa collection de chaînes en or ou à reluire ses motos ; pour lesquelles il entretient néanmoins une véritable passion. Non, le plus clair de son temps, il l’a passé en studio à engranger des morceaux. Les différentes parties de son nouvel album Booming System ont d’ailleurs été enregistrées aux quatre coins du globe, au gré de ses pérégrinations artistiques : "J’ai enregistré la première partie en France sur des beats hip hop, avec un nouveau compositeur qui s’appelle MF et qui s’inspire beaucoup du hip hop américain", raconte Lord Kossity. "La deuxième partie de l’album a été enregistrée en Jamaïque. Ce sont des voyages qui sont très enrichissants, car c’est kiffant de pouvoir passer du temps là-bas, de discuter avec les gens et d’en apprendre un peu plus sur leur culture, leur vision des choses. C’est un pays très pauvre et donc, il y a toujours une notion de challenge qui t’oblige à te surpasser pour faire de la bonne musique."

Et pour cela, Lord Kossity s’est entouré des pointures du genre en travaillant avec l’équipe de la star internationale du ragga : Shaggy. "Ce sont eux qui ont composé tous les titres où il y a des gros featurings jamaïcains", comme le brûlant Hey sexy wow avec le chanteur Chico : un tube de pur dancehall calibré pour les (très) chaudes soirées estivales ! Sur les dix-neuf titres que contient l’album, plus de la moitié sont en fait des f

eaturings. On assiste donc tout au long de l’album à un véritable défilé de VIP issus de la scène reggae-ragga internationale : Shaggy, Elephant Man, Junior Lee ... Lord Kossity s’est même payé le luxe d’inviter l’un des pionniers du reggae, Toots Hiberts, de l’illustre groupe Toots & The Maytals, pour un duo bluesy (Femme fatale) à contre-courant de ses productions habituelles. La scène française est elle aussi bien representée puisque sur Dancehall soldiers, Lord Ko partage le micro avec l’ancienne et la nouvelle garde du ragga hexagonal, incarnées respectivement par les chanteurs Daddy Mory et Krys.

Un disque étonnament versatile

Mais il eut été trop facile pour Lord Ko de se contenter de surfer sur la vague actuelle du dancehall en enchaînant simplement les grosses productions digitales. "On a aussi fait cet album pour essayer d’emmener cette musique un peu plus loin", explique-t-il. "Je ne suis pas le genre d’artiste qui va chercher à ghettoïser la musique ou à la communautariser. Au contraire, j’ai envie de l’ouvrir au maximum pour que le plus grand nombre de gens y est accès."  Une ouverture qui s’opère donc via l’utilisation d’instruments plutôt inhabituels pour un album de Lord Kossity, comme l’harmonica ou des guitares sèches voire électriques. "Je suis aussi parti au Canada faire un duo avec un chanteur de rock, Jonas, pour avoir un morceau un peu avant-gardiste qui soit à mi-chemin entre le hip hop, le ragga et le rock ... " Une fusion détonnante mais qui semble finalement naturelle tant la puissance vocale de Lord Ko s’accorde parfaitement avec l’énergie débridée du rock sur l’excellent Zone rouge ; oreille sensible s’abstenir ! Avec Booming System, le Don explose les frontières musicales et nous livre un disque lourd et extrêment varié, qui risque néanmoins d’en dérouter certains. Et pour ceux qui regretteraient de n’y trouver aucun titre de pur reggae, pas de panique : Lord Ko compte bien sortir prochainement un album 100% roots.

Lord Kossity Booming system (ULM/Universal) 2005