Bilan des Francos 2005
Une météo prospère et une programmation explorant de nombreux registres de la musique francophone auront permis de fédérer un large public cette année encore à La Rochelle. Le décollage de la fusée Francofolies V2 s’est plutôt bien déroulé, et Gérard Pont a ainsi pu exprimer sa joie d’avoir réussi le pari , avec toute son équipe, de reprendre le flambeau de Jean-Louis Foulquier en douceur.
Une météo prospère et une programmation explorant de nombreux registres de la musique francophone auront permis de fédérer un large public cette année encore à La Rochelle. Le décollage de la fusée Francofolies V2 s’est plutôt bien déroulé, et Gérard Pont a ainsi pu exprimer sa joie d’avoir réussi le pari , avec toute son équipe, de reprendre le flambeau de Jean-Louis Foulquier en douceur.
Les Francos 2005 sont un très bon cru. Avec près de 60.000 entrées payantes, il s'agit du deuxième meilleur score. En dessous du record historique du vingtième anniversaire l'an dernier (65.600), mais devant l'édition de 1994 (pour le dixième anniversaire). A ces 60.000 entrées payantes, il convient d'ajouter le public ayant assisté aux concerts -gratuits- de la scène de l'horloge (16.000 personnes environ) et le public induit, présent dans les rues cette semaine. Au total, plus de 110.000 spectateurs auraient ainsi participé à la fête depuis le mardi 12 juillet.
Côté programmation, Camille, Zoé, La rue Kétanou et Kool Shen auront été, aux yeux de Gérard Pont, les moments forts de cette 21ème édition. Côté nouveaux talents, Le prix ADAMI récompense Elzef (combo de musique festive) avec mention spéciale au groupe Le remède (rap).
Si rien n'est encore envisagé pour la programmation artistique de l'an prochain, "les francos 2006 débuteront lundi 18 juille, pas avant", plusieurs pistes sont explorées : repenser l'ambiance du Cosy plus "lounge", afin d'être un lieu de rencontre des festivaliers en fin de soirée. Travailler sur le rythme de la programmation en programmant, pourquoi pas, un artiste coup de coeur plusieurs fois, sur des scènes différentes durant la semaine du festival. Renforcer l'accompagnement et la formation des artistes du chantier. Ou encore, informatiser la billetterie et les badges d’accès afin de mieux gérer l’accès aux concerts des différents publics (spectateurs payants, invités, professionnels). Les idées ne manquent pas à la nouvelle équipe. Reste à mettre cela en oeuvre progressivement, et disposer des budgets adéquats.
2005 année du changement dans la continuité donc, ce qui n’est pas forcément le plus simple à gérer pour une nouvelle équipe. En attendant l’édition de l’année prochaine ... Et la continuité du changement.