Trésors du Mali

Amadou et Mariam, Salif Keita, Rokia Traoré… Tous ces artistes viennent du Mali et rencontrent aujourd’hui un spectaculaire succès international. Ce dossier de RFI Musique vous propose de découvrir la richesse de la scène musicale de ce grand pays d’Afrique.

Amadou et Mariam, Salif Keita, Rokia Traoré… Tous ces artistes viennent du Mali et rencontrent aujourd’hui un spectaculaire succès international. Ce dossier de RFI Musique vous propose de découvrir la richesse de la scène musicale de ce grand pays d’Afrique.

 

 Au cours des dernières années, le Mali s’est trouvé une cohorte d’ambassadeurs itinérants qui ont donné à leur pays et à sa culture une plus grande visibilité. En produisant des albums de grande qualité, en procédant à un dosage plus ou moins prononcé entre traditions et modernité ils ont trouvé, chacun à leur façon, les moyens de séduire au delà des frontières de leur terre natale, avec une musique qui a parfois des accents pop ou jazz.
Cette réussite, méritée, que connaissent de nombreux artistes du Mali est en grande partie la résultante d’un processus de maturation qui a démarré il y a plusieurs décennies, au lendemain des indépendances. Et les répertoires se nourrissent des influences des différentes régions de ce vaste pays, du désert du Sahara au territoire Wassoulou, en passant par les rives du fleuve Niger. Mais si la musique est une véritable richesse dont le potentiel économique a longtemps été ignoré au Mali, elle est aussi une ressource menacée : à l’image de ce qui se passe dans de nombreux États africains, le piratage met en grand danger l’industrie locale du disque et risque de freiner le développement d’une scène qui possède le réservoir de talents suffisant pour rayonner davantage.

Bertrand Lavaine

 

 CARREFOUR MUSICAL


La richesse musicale du Mali est incontestable. Les courants traditionnels de ce pays croisent depuis longtemps les genres musicaux occidentaux. Avec RFI Musique, faites un tour d'horizon de la création musicale au Mali.
Lire


 

 LES TRIBULATIONS DE LA MUSIQUE MALIENNE


Des années 60 pendant lesquelles de nombreux musiciens maliens enregistrèrent grâce à Radio Mali jusqu'à nos jours où le piratage reste un véritable fléau pour la création artistique, la musique malienne subit les aléas des marchés. Revue de détail. Lire

 

 

PRIX RFI MUSIQUES DU MONDE
Le prix RFI Musiques du monde accompagne les artistes africains depuis de longues années.  Rokia Traoré, Habib Koité, Amadou et Mariam et Nahawa Doumbia ont ainsi été les lauréats de ces prix; une preuve du dynamisme de la scène musicale malienne.  En savoir plus

QUELQUES ARTISTES EMBLÉMATIQUES MALIENS ...

 


 SALIF KEITA, ARTISTE DU MONDE
De son Mali natal jusque sur les scènes les plus branchées de New York et de Londres, Salif Keita parcours la planète depuis plus de trois décennnies. Plusieurs années après leur sortie, des disques comme Soro ou Moffou restent des références de la scène world. Lire

 

 ALI FARKA TOURÉ

Artiste attaché à sa terre, Ali Farka Touré est une légende de la musique malienne. En 1993, son album Talking Timbuktu avec le guitariste Ry Cooder a mis en évidence la filiation entre le blues d’Amérique et celui d’Afrique.
Lire

 

 OUMOU SANGARÉ


Chanteuse à la pointe du combat pour défendre les droits des femmes dans son pays, Oumou Sangaré est l’une des plus populaires représentantes de la musique du Wassoulou, un courant qu’elle contribue à faire connaître à l'étranger.
Lire