LES FRANÇAIS AU TOP Sep 2005

Dans les hit-parades, la rentrée 2005 est marquée par deux grands retours : Alain Souchon et Louise Attaque. Mais c’est un best of, celui des Gipsy Kings qui rafle la mise !

De Souchon aux Gipsy Kings

Dans les hit-parades, la rentrée 2005 est marquée par deux grands retours : Alain Souchon et Louise Attaque. Mais c’est un best of, celui des Gipsy Kings qui rafle la mise !

      Un disque d’Alain Souchon est un plaisir rare. Comme son éternel compère Laurent Voulzy, qui l’accompagne à nouveau, il préfère laisser du temps au temps. Désormais sexagénaire, le chanteur poète, nonchalant mais pas indifférent, vient de publier La Vie Théodore (Virgin), clin d’oeil au géographe et humaniste Théodore Monod et premier album studio depuis Au ras des pâquerettes en 1999. Sans surprise, le disque trône déjà en tête du Top Albums en France et en Wallonie, et s’octroie une excellente 3e place en Suisse, son meilleur classement dans ce pays.

 

 

 Le Souchon nouveau s’est même permis, ce mois-ci, de damer le pion aux “petits jeunes“ de Louise Attaque, de retour eux aussi après quatre années d’expériences musicales parallèles. Toutefois, le CD de Louise Attaque, A plus tard crocodile (Atmosphériques), réalise des débuts prometteurs : 2e en France, 5e en Wallonie et 7e en Suisse. En règle générale, dans les pays francophones, cette rentrée 2005 profite au rock français. Le chanteur Raphaël est désormais en course pour le titre de meilleure vente d’albums francophones en 2005. Depuis des mois, Caravane (Capitol) n’a pas quitté le Top 10 : en septembre, on le trouve encore 3e en Wallonie, 5e en France et 20e en Suisse (en baisse). Le nouvel Aston Villa, De jour comme de nuit (Naïve), est entré 37e en Suisse et 70e en Wallonie, tandis que Matador (Virgin), le récent enregistrement du groupe Mickey 3D s’approche de la sortie en Wallonie (47e) comme en Suisse (57e).

 

    Mais le plus gros carton du mois est à mettre au crédit des Gipsy Kings. Inépuisables, les Gitans planétaires ? Il faut dire qu’ils n’ont pas eu à se fatiguer puisqu’ils ne doivent leur présence dans les palmarès de nombreux pays qu’à une énième compilation. Ainsi, après notamment Greatest Hits en 1994 et Volare ! en 1999, les revoilà avec The Best Of The Gipsy Kings, qui fonctionne particulièrement bien en Irlande (8e), en Belgique (13e en Wallonie, 31e en Flandre), aux Pays-Bas (15e), au Canada (26e), en Espagne (42e) et en Grande-Bretagne (53e). Aux Etats-Unis, leur dernier album studio en date, Roots (Columbia), sorti l’an dernier, est réapparu furtivement dans le Top World Music du magazine Billboard (13e). Malgré tout, Dimanche à Bamako (Because) du couple malien Amadou et Mariam reste l’album world de 2005. Commercialisé depuis des mois, le disque est toujours classé en Wallonie (14e), en Grèce (38e), en Suisse (39e) et aux Etats-Unis (4e du Top World Music de Billboard). Autre pôle de résistance : le combo multi-culturel Pink Martini, dont le Hang On Little Tomato (Naïve) s’exporte encore très bien en Grèce (7e) et au Canada (24e).

 

 Sur le front de la chanson, les hommes reprennent la main après un premier semestre marqué par le succès des chanteuses. La seule véritable nouveauté est un album live de Calogero, platement titré Live 1.0 (Mercury), qui s’est placé d’entrée de jeu au 1er rang des charts en France et en Wallonie, et au 14e en Suisse, ce qui est plutôt rare pour une captation de concert – preuve que Calogero, dont les deux derniers albums studio se sont arrachés à plus d’un million d’exemplaires chacun, est bel et bien entré dans le club des “grands” de la chanson française actuelle. Yannick Noah et Métisse(s) (Saint-George/Columbia) terminent l’été sans encombre en Belgique (12e en région wallonne) et en Suisse (58e). Sinon, on fait du neuf avec du vieux grâce à d’opportunes compilations, comme celle commémorant le vingt-cinquième anniversaire de la mort de Joe Dassin, Eternel (Sony BMG Media/Vogue), placé 6e en Wallonie et 58e en Suisse. En Espagne, Mis manos en tu cintura (EMI), un florilège des succès de Salvatore Adamo, résiste dans le Top 100 (60e), après avoir accroché le 26e rang en août. Les musiques “de jeunes” sont représentées par le rappeur K-Maro, dont le CD La Good Life (Up Music) est en fin de carrière (37e en Hongrie), et le tandem R&B Tragédie (28e du Top 40 brésilien avec leur album éponyme).

La jeune Camille sauve l’honneur de la gent féminine ce mois-ci : son album Le Fil (Virgin) progresse régulièrement et se classe désormais 18e en France, 22e en Wallonie et 70e en Suisse. Enfin, et c’est à signaler, après 63 semaines dans le Top hongrois et un disque de platine, la comédie musicale Roméo & Juliette (Mercury) remonte de la 40e à la 11e place.