L’Adami souffle ses 50 bougies
Soutenant la création artistique sous toutes ses formes, l’Adami apparaît comme une institution phare dans le paysage culturel français. À l’occasion de son cinquantième anniversaire, zoom sur l’action de cet organisme. Un concert exceptionnel aura lieu le 27 octobre 2005 au Bataclan pour fêter l’événement.
Concert exceptionnel le 27 octobre 2005
Soutenant la création artistique sous toutes ses formes, l’Adami apparaît comme une institution phare dans le paysage culturel français. À l’occasion de son cinquantième anniversaire, zoom sur l’action de cet organisme. Un concert exceptionnel aura lieu le 27 octobre 2005 au Bataclan pour fêter l’événement.
Depuis 50 ans, l’Adami vit pour les artistes. Société de gestion collective et de défense des droits de propriété intellectuelle des artistes interprètes (comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs ... ), l’Adami multiplie les aides à la création émergeante (168 millions d’euros ont été consacrés à l’action artistique depuis 1988). Sa mission financière est de taille : elle perçoit et répartit individuellement les sommes dues à plus de 60.000 artistes pour l’utilisation de leur travail enregistré, notamment dans le cadre de la copie privée. Elle gère aujourd'hui les droits de près de 150.000 personnes. 25% des sommes perçues sont ensuite consacrées à l’aide à la création, à la diffusion et à la formation professionnelle. En 2004, 10.75 millions d’euros ont été versés afin de financer 830 projets, dont 126 festivals, dans différents domaines de la vie artistique, priorité étant donnée au spectacle vivant. 6000 artistes ont ainsi pu bénéficier du soutien de l’Adami. Face à la précarité de la profession (crise de l’emploi culturel, régime des intermittents du spectacle, volatilité des financements), son aide est précieuse. L’Adami offre également leur chance à de jeunes talents, en les propulsant sur le devant de la scène musicale grâce à des opérations de promotion et d’insertion professionnelle dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque et de l’audiovisuel.
Attention talents de scène, vivier des nouveaux talents
Cette année à l’occasion de ses 50 ans, l’Adami met à l’honneur le spectacle vivant, en apportant son soutien à une dizaine d’initiatives artistiques. Un concert événement est prévu le 27 octobre 2005 au Bataclan, en collaboration avec Réseaux Printemps (association présidée aujourd’hui par Daniel Colling et Marcelle Galinari). Sont réunis pour l’occasion de nouveaux talents de la scène musicale française, remarqués dans le cadre de l’opération Attention Talents de scène, du Printemps de Bourges et de la Fnac. Figurant parmi les festivals français les plus populaires, le Printemps de Bourges, qui accueille chaque année plus de 80 concerts et 200 artistes, a fait de la découverte de jeunes talents musicaux, une de ses priorités. Face au nombre croissant de demandes émanant de la France entière, le Printemps de Bourges a décidé de créer en 1985, Réseau Printemps. Ce réseau national de trente antennes régionales est chargé de dénicher de jeunes talents qui se produisent ensuite sur scène lors du Printemps de Bourges. Le chanteur Faudel, la chanteuse Jeanne Cherhal, les groupes Zebda, les Têtes Raides ont été révélés, entre autres, par le biais de cette opération. L’Adami soutient Réseau Printemps dans cet ambitieux projet depuis plusieurs années déjà. En 2000, la Fnac s’est associée à l’opération rebaptisée Attention Talent Scène. L’année dernière, une trentaine d’artistes et groupes ont été sélectionnés parmi 3300 dossiers de candidatures. Les différents genres musicaux (hip hop, électro, rock, chanson, world) sont représentés. Cette année consacre un retour en force du rock avec douze groupes retenus dans cette catégorie.
Soirée exceptionnelle au Bataclan
Le 27 octobre, le concert Attention Talent Scène au Bataclan, offre une programmation musicale de qualité : la talentueuse Jeanne Cherhal, chanteuse à texte, artiste révélation de l’année 2005 ; le chanteur électrorock Prohom, la rockeuse à l’univers très personnel Orly Shap… trois artistes confirmés sortis de la sélection Attention talents de scène 2001. Le cru 2005 réserve de belles surprises : on y découvre la surprenante chanteuse Anaïs dont le style déroutant mêle tendresse et trash et le trio nantais Smooth aux accents musicaux groove et funk. Les artistes vont se produire devant les professionnels invités pour l’occasion.
Ce concert s’inscrit à travers une série de onze événements (dans différents secteurs artistiques) célébrant les cinquante ans de l’Adami. D’autres dates sont prévues d’ici la fin de l’année 2005. En partenariat avec les 38emes rugissants de Grenoble, l’Adami présentera le 7 décembre Tahawol, une création alliant chants et percussions iraniennes, musique et danses maures et chants et danse d’artistes de flamenco. Aux Transmusicales de Rennes, du 8 au 10 décembre, l’Adami mettra en lumière les créations de deux artistes qui ont déjà bénéficié de son soutien : Olli & The Bollywood Orchestra et Rubin Steiner "Talent jazz et Electro Adami 2003". De riches événements en perspective pour l’Adami qui fête en beauté un demi siècle d’histoire.