Sol en Si : un engagement durable

A l’occasion de son quinzième anniversaire, l'association Solidarité Enfants Sida multiplie les initiatives musicales originales pour récolter des fonds. Elle sort notamment un Best of, réédite un album en forme de conte musical, intitulé Sol en cirque et monte le spectacle au Bataclan, à Paris.

Best of et Sol en cirque

A l’occasion de son quinzième anniversaire, l'association Solidarité Enfants Sida multiplie les initiatives musicales originales pour récolter des fonds. Elle sort notamment un Best of, réédite un album en forme de conte musical, intitulé Sol en cirque et monte le spectacle au Bataclan, à Paris.

      Depuis 1990, Solidarité Enfants Sida assure un soutien et une aide aux enfants et à leurs familles touchées par le VIH-sida en France et dans le monde. On estime à quarante millions le nombre de personnes porteuses du VIH sur la planète et à environ 150.000 en France. Soutenue dès 1993 par un certain nombre de personnalités phares de la chanson hexagonale (Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Maurane ou Alain Souchon ...), l’association Sol en Si récolte des fonds grâce à la sortie périodique de disques. Ils lui permettent de développer des lieux de rencontre et d’échanges ouverts aux enfants et aux adultes atteints du VIH et de multiplier les initiatives d’encadrement.

Best of

A l’occasion de son quinzième aniversaire, Sol En si rappelle que ses efforts n’ont pas été vains, mais qu’il faut les poursuivre. Pour récolter des fonds supplémentaires, l’association multiplie cet automne plusieurs initiatives originales. D’abord la sortie d’un Best of des cinq albums de Sol en Si réunissant les grands noms de la chanson française. En effet, aux "artistes pionniers" de 1993 se sont ajoutées au fil des albums plusieurs stars françaises ou internationales. En 1995, Alain Chamfort et Zazie, Dee Dee Bridgewater, Elton John, Jacques Higelin, Joe Coker, Khaled, Youssou N’Dour mettent la main à la pâte. En 1997 et en 1999 d’autres artistes de renom s’investissent. On retrouve Cheb Mami, Faudel ou Jean-Jacques Goldman.

En 2003, Zazie, Vincent Baguian et Jean Marie Leau décident de pousser un peu plus loin le concept en conviant différentes personnalités à participer à un conte musical allégorique : Sol en Cirque. Henri Dès, Doc Gynéco, Benoît Poelvoorde, Carla Bruni ou Louis Chédid  prêtent leur voix et se prennent au jeu ... 

Aventuriers de la pierre molle

Raconté par la voix de Daniel Auteuil et chanté par tout un florilège d’artistes, Sol en cirque c’est d’abord une histoire. Sur l’île de Pff, Big Mama l’éléphant est atteint d’un mal mystérieux : il perd ses défenses et se dégonfle. Tous les animaux cherchent à le sauver et partent en chasse de la "pierre molle". Ce remède unique coûte cher. Les animaux décident donc de partir chercher de l’argent chez les humains en faisant un ...cirque ! Sur ce double album fort réussi, on apprécie le disque où la jolie histoire racontée par Daniel Auteuil est ponctuée de chansons rigolotes. Chaque artiste incarne un animal avec humour et auto-dérision. Claude Nougaro chante par exemple la complainte de Big Mama l’éléphant, tandis que Carla Bruni endosse le rôle d’une "taupe modèle" dans un titre savoureux Même si je suis top. Gros succès populaire, Sol en Cirque est Disque d’or et permet à l’association de renforcer ses actions en France et de développer des partenariats avec l’Afrique de l’Ouest.

 

 A l’occasion de la mise en scène du conte musical au Bataclan en décembre prochain, le double album est réédité fin novembre 2005. Le spectacle Sol en Cirque - les aventuriers de la pierre molle sera joué par des comédiens et mis en scène par Jean-Louis Grinda, issu de la comédie musicale et directeur de l’Opéra Royal de Wallonie. Mais ce n’est pas tout ! Zazie, porteuse de ce projet a également eu l’idée de profiter de la résidence de Sol en Cirque au Bataclan pour mettre à profit les jours de relâche pour inviter certains amis artistes à se produire en concert au profit de l’association. Ainsi, Cali, Jean Louis Aubert, Yannick Noah, Raphaël ou Zazie herself monteront en solo sur la scène du Bataclan lors des "lundis ouf de Sol en cirque"...

Solidarité durable ?

Bref, le concept de la chanson humanitaire, très en vogue dans les années 90, tend peut être à se moderniser. Avec des initiatives comme celles-ci, le vrai changement réside dans le décalage du regard: il ne s’agit plus seulement de faire oeuvre de charité, mais de concerner le public et de le responsabiliser. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice solidaire, semblent dire en filigrane ces projets, et de façon ludique ! Serait-ce l’aube d’une nouvelle solidarité ?  D’une "solidarité durable" qui naîtrait de la prise de conscience des grands et des petits ? Le titre inédit de Yannick Noah, Tété et Mc Solaar rajouté à la réédition de l’album Sol en Cirque, apparaît comme l’hymne de cette génération consciente. Foyalé chantent-ils en choeur sur un air de variété aux vertus énergisantes. Comme le dit le bon sens populaire, "yapluka" !

Best of Sol en Si (Warner music France) 2005
Sol en cirque (Warner music France) réedition 2005

Spectacle Sol en si : 7 decembre au 8 janvier au Bataclan à Paris