Le rock indé à la mode Gotainer

Vingt groupes de rock, accablés par l’indigestion musicale ambiante, se sont attablés autour de tubes de Richard Gotainer pour en extraire de nouvelles essences. Après maturations, le projet exhale tous ses arômes punk, rock, fanfare et autres saveurs reggae agencés sur La tribu bouffe du ... Gotainer.

Une compilation de reprises du chanteur des années 80

Vingt groupes de rock, accablés par l’indigestion musicale ambiante, se sont attablés autour de tubes de Richard Gotainer pour en extraire de nouvelles essences. Après maturations, le projet exhale tous ses arômes punk, rock, fanfare et autres saveurs reggae agencés sur La tribu bouffe du ... Gotainer.

 

 L’enjeu n’était pas sans risques, puisqu’il en va des adaptations comme de la bonne cuisine qui requiert un dosage approprié entre innovations et recettes avérées. Force est pourtant de constater que les projets hardis et bien dosés peinent à exister ; on leur préfère les assemblages de tubes réchauffés par des vedettes éclair bombardées sur les ondes à l’heure du dîner. Mais s’il en est un qui a su détourner l’influence des média à son avantage tout en cultivant un univers musical anti-conformiste, c’est Richard Gotainer. Le célèbre trublion révélé il y a plus de trente ans, reçoit avec humilité cet hommage de la nouvelle scène alternative française : "Ce que je sais, de façon factuelle, c’est qu’un bon nombre des gars de cette  génération ont un peu été élevé au Gotainer. Ça fait partie de leur culture au même titre que moi j’avais dans ma besace du Charles Trenet, Brassens et Laurel et Hardi. Alors que je fasse partie du bagage de ces gens-là, même si c’est une petite valise, ça méritait de les soutenir".

 

    Les groupes qui ont repris ses tubes, Richard n’en connaissait aucun, mais le projet l’a flatté. "J’ai l’impression d’être adoubé, accepté, par la confrérie des rockeux et j’en suis très fier." Ces tubes traversent les décennies et Gotainer, malgré sont goût irrésistible pour la dérision, n’en perd pas le sens de sa démarche artistique. "Même si je ne fais pas toujours du rock'n'roll, j’espère être rock dans l’esprit, dans la pureté de ce qui m’anime, sans faire de concessions. C’est pourquoi le déjantage en tant que tel ne me paraît pas être un bon moteur, l’originalité oui. C’est le seul système dans lequel on peut s’inscrire. C’est celui qui vous échappe, c’est votre griffe. " L’originalité comme seul maître ! Soit aussi le maître mot qui a guidé le label punk originaire de Montpellier pour mener à bout de bras La tribu bouffe du…Gotainer.Rock indé et fantaisie

 

 Pour qu’existe ce projet Les Skalopard’s Prod’z en ont "bouffé" de l’endurance au petit déjeuner. Un challenge de taille pour ce petit label récemment installé à Nîmes. "Techniquement c’est de plus en plus facile de faire un disque, mais pour tout ce qui est distribution, relais des medias et organisation de concerts. ça devient de plus en plus dur" souligne Marc, initiateur du concept. "Si ça a abouti, c’est parce que tous les artistes de la compilation ont la même mentalité. Le rock-indé ce n’est pas uniquement un style musical mais aussi une façon de vivre. Il faut savoir se rassembler pour être entendu !". Les Skalopard’s cuisinent ainsi depuis sept bonnes années les originaux de la scène rock pour en extraire les plus intéressants. Portés par la même soif d’indépendance qu’on reconnaît volontiers à Gotainer, vingt agitateurs du rock français se sont approprié les textes atypiques du parrain zinzin. De la Java Rock au Sampa, deux morceaux fantaisistes pour amateurs de rimes au second degré, au célèbre tube des années 90 Femme à Lunette, les titres exhalent une toute nouvelle saveur.

 

    Les appétits revival seront comblés par une variante ska de Primitif du groupe de rock toulousain Beautés Vulgaires. On doit la première rasade de punk hardcore à la version du Tueur de Frigo des Leptik Ficus, qui fait la première partie de Lofofora le 24 novembre à l’Elysée Montmartre. La fanfare des fils de Teuhpu fait office de trou normand opportun sur un rythme cha cha cha au dixième titre sur vingt. Alors enivrés de guitares endiablées, Les Psykonessi rassasient les appétits reggae à l’instar des versions ska punk de Skunk et Ska War. Dans le désordre, Dip.In.Lofo, mené par Reuno le chanteur de Lofofora, Jabul Gorba, Dr Eggs, Les Frères Couenne, Jah on Slide, Lutin Bleu et W5, Bilbok Barzoï, Bbugg, L’homme en Bleu, Suprèmes Dindes, Happy Kolo, Quatre degrés Sept, Bacchus Temple Addicts et  Donkey Skonk apportent gaiement leur ingrédients à ce frichti explosif.

Une potion bien dosée par les nouvelles têtes de la scène rock alternative qui se sont approprié l’humour de Gotainer sans perdre leurs crédits contestataires. Soit, une gracieuse façon de rappeler combien l’humour fait aussi partie de l’univers punk-rock français. Richard Gotainer, kitschissime à souhait, burlesque et déjanté, peut dorénavant se targuer de concilier le français lambda et l’amateur de rock-indé.

Compilation La tribu bouffe ... du Gotainer (Mosaic Music) 2005