<em>En tête à tête</em> avec M
M revient avec En tête à tête. Un double album live enregistré entre novembre 2004 et février 2005, point d’orgue d’une tournée de 130 dates durant laquelle le chanteur a obtenu la reconnaissance du grand public. Pour l’occasion, des accros d’M (ne surtout pas dire fan), nous racontent leur tournée. En tête à tête, forcément.
En tournée avec le chanteur pop
M revient avec En tête à tête. Un double album live enregistré entre novembre 2004 et février 2005, point d’orgue d’une tournée de 130 dates durant laquelle le chanteur a obtenu la reconnaissance du grand public. Pour l’occasion, des accros d’M (ne surtout pas dire fan), nous racontent leur tournée. En tête à tête, forcément.
Toulouse, festival Ça bouge encore, vendredi 27 septembre 2002. Pour la première fois depuis la sortie du Tour de M, son premier live, Matthieu Chédid remonte sur scène. Au programme de ce concert : un duo avec son père, Louis, sur Anne, ma sœur Anne et quelques nouveaux titres, Gimmick et La bonne étoile, "une chanson composée pour sa fille, Billie, qui vient de naître". Valentin, 17 ans à l’époque, vient juste de découvrir M, "grâce à une copine de lycée". Il est posté contre les barrières. Souvenirs : "C’est une très bonne expérience car je n’avais pas fait énormément de concerts auparavant, et ça m’avait vraiment impressionné. Il se donne à fond. Et puis là, il y avait une atmosphère particulière. Les décors étaient ceux de la tournée précédente. Il y avait encore le cuir rouge autour des amplis, la fleur placée sur le devant de la scène…". Charline, 17 ans aujourd’hui, y était aussi. Elle garde une image plus mitigée de ce spectacle "d’avant avant tour" : "J’étais arrivée en retard. Je n’ai donc vu que la toute fin du concert et encore…de loin. Car devant moi, il y a 30 000 personnes."
Un an plus tard. L’album Qui de nous deux n’est pas encore dans les bacs. Mais Matthieu Chédid soumet déjà ses nouveaux titres à l’épreuve de la scène, dans des petites salles. Charline est à Bordeaux, à la Rock School Barbey, aux avant-postes. Elle résume, en deux mots : "C’était génial !" Romain, un étudiant en informatique entré dans l’univers BD et romantique de M avec le clip de la chanson Je dis aime, est à Paris, à l’Elysée Montmartre, pour une autre date de "cette tournée avant la tournée". Il raconte : "C’est mon premier concert d’M, c’est aussi le meilleur. Il y a une grande spontanéité, j’ai l’impression que rien n’est prévu. En plus, il y a un vrai respect de la part du public, qui n’est composé que d’initiés." Logique, ces dates n’ont été annoncées que sur le net. Via mailing list.
Février 2004. Qui de nous deux, le premier extrait de l’album du même nom passe en boucle sur les radios musicales grand public, la tournée En tête à tête peut commencer. Premiers constats : les accessoires scéniques (tapis, fleur en plastique opinant du chef…) qui conféraient un côté intimiste à la tournée précédente, ont disparu. Ils ont été remplacés par un décor rose bonbon massif. L’entrée en scène est plus théâtralisée. Elle se fait au son de Mon ego, le titre d’ouverture du dernier album, derrière un rideau qui renvoie en ombre chinoise la silhouette du chanteur. Géraldine, 27 ans, se décrit comme" une vielle routarde de M". Elle l’a vu quinze fois depuis 1997. Elle regrette : " Je trouve qu il n’y a plus le grain de folie des débuts, que tout est très calculé. Donc, je n’ai été qu’à deux concerts de la tournée En tête à tête."
Trois Grand Rex d’affilé en mars, huit Olympias archi-combles en mai, des salles de province "sold-out" des mois à l’avance et où l’on double les dates...La tournée En tête à tête est assurément celle de la rencontre avec "le grand public". En témoigne, les trois Bercy, des 26, 27 et 28 novembre 2004, le tournant du marathon scénique de 130 dates entamé par M."Il y a un avant et un après Bercy, précise Valentin. Certains dispositifs que j’ai revu en fin de tournée, au Zénith de Toulouse ont été testés là-bas." Normal donc que ces trois soirées au POPB (Palais Omnisport Paris-Bercy) soient l’objet d’intenses discussions dans les cercles d’initiés.
Romain a pris son billet pour la première des trois dates. Il émet de nombreuses réserves: "Après coup, en allant sur des forums, je me suis aperçu que ce concert est le plus mauvais des trois Bercy, ce qui confirme ce je pense. A savoir que la salle est trop grande pour eux. J’ai même entendu Vincent Segal (le violoncelliste d’M) le dire... Et que le public est composé de pas mal de fans, genre midinettes. …Pfff… A un moment donné, M plonge la main dans le public et il y a une fille qui s’évanouit juste après l’avoir touchée…Pfff" Valérie, 30 ans, dix concerts En tête à tête au compteur, est dans les gradins samedi 27. Elle demeure éblouie par la prestation: "J’étais réticente à l’idée d’aller à Bercy, mais ça reste mon meilleur souvenir de la tournée. Voir 17 000 personnes reprendre en choeur Je dis aime, c’est super. Il n’y a qu’M pour créer une telle proximité dans une salle aussi grande." Valentin est aussi de cet avis. L’album En tête à tête, il l’a donc acheté, sur Internet, en pré-commande. "Pour l’avoir dès le premier jour."
M En tête à tête (Delabel/EMI)