Villeneuve

Le Parisien Villeneuve signe un premier album foisonnant First Date aux sonorités pop et electro.

First Date

Le Parisien Villeneuve signe un premier album foisonnant First Date aux sonorités pop et electro.

Premier rendez-vous avec Villeneuve, Parisien d’adoption qui signe un premier album prometteur. First Date est le fruit du travail d’un artisan du son très appliqué, son œuvre est foisonnante, aux sonorités multiples, mêlant pop, rock, folk et musiques électroniques. Un premier rendez-vous qui donne lieu au mariage de multiples facettes musicales. Le tout servi par les voix de Mélanie Pain (elle chantait pour le projet Nouvelle Vague) et de Villeneuve lui-même, tandis que Cédric Le Roux assurait guitare, basse et prise de son.

Oh No accroche l’oreille par sa ritournelle électronique frénétique et son tempo dance, Men Like You verse davantage dans le r’n’b façon N.E.R.D., avec ses guitares funky et son chœur féminin ; la seule chanson en français, Plus vite que le temps rappelle Keren Ann. On pourrait aussi convoquer Morcheeba, Prefuse 73, Sébastien Schuller ou Akufen pour dévoiler un peu les nombreuses influences de cet album.

Villeneuve, 28 ans, a joué de la guitare en reprenant Fugazi ou les Stooges, passant du hardcore à la noisy pop. Après ses études, il arrive sur Paris et découvre la musique électronique grâce à Nine Inch Nails. Il se familiarise avec le matériel informatique et publie une démo, qui lui vaut de bonnes critiques et la signature sur le label Pias. Ce premier album confirme la réussite de cet auteur de chansons à œuvrer pour l’œcuménisme musical.

Villeneuve First Date (Pias) 2005