Zazie
Enregistré les 9 et 10 septembre à Bruxelles, ce Rodéo Tour alterne nouveaux titres et anciens succès. Un son rock pour une Zazie très professionnelle mais beaucoup moins communicative avec son public.
RodéoTour
Enregistré les 9 et 10 septembre à Bruxelles, ce Rodéo Tour alterne nouveaux titres et anciens succès. Un son rock pour une Zazie très professionnelle mais beaucoup moins communicative avec son public.
Il n’y a pas tromperie sur la marchandise, plus de la moitié des titres de ce disque sont issus de l'album Rodéo, paru en décembre 2004. Comme sur chaque soir de la tournée, le thème de J’aime, j’aime pas lance le spectacle au moment où la belle, tel un pantin désarticulé, descend du ciel. Peu de surprise sur scène, le principal intérêt réside dans la réorchestration des chansons. Le son est résolument plus rock qu’en studio avec toujours une large place laissée aux influences électroniques. A découvrir aussi en guise de final, une version acoustique d’un de ses premiers tubes, Larsen.
Zazie alterne avec toujours autant de bonheur, voix cristalline et passages plus rauques à s’en casser la gorge. Une technique très bien maîtrisée sur La dolce vita mais qui frise la laryngite
avec Rodéo (A se produire pieds nus sur scène, il ne faut pas s’étonner non plus!). Peut être la raison pour laquelle elle fait autant intervenir un public entièrement acquis et enthousiaste sur ce titre. Une Zazie qu’on a connu plus prolixe sur scène. Si ça nous permet d’éviter les sempiternels "ça va ce soir" ou "je suis super contente d’être avec vous", on peut tout de même déplorer une certaine distance, assez inhabituelle de la part de la chanteuse.
Un disque qui privilégie efficacité et sobriété au détriment de la convivialité, dommage. Les titres s’enchaînent sans temps morts, quitte à subir un petit coup de mou, en milieu de récital, d’Excuse-moi à Slow. Pour les aficionados, il faudra aller voir du côté du DVD pour retrouver le succès Zen. Une version a capella en guise de rappel où toute l’équipe apparaît sur scène chaussée de bottes jaunes. Ensuite la belle file, le public en redemande, visiblement sur sa faim. Zazie ne démérite pas avec ce disque, loin de là, mais elle nous avait habitué à plus d’enthousiasme.
Zazie Rodéo.Tour (Mercury) 2006