Festival Bordeaux Rock 2006

Les 19 et 20 janvier, ce sera la grand messe du "rock à guitares" bordelais… L'association Bordeaux Rock organise un festival qui réunira la crème de la musique amplifiée made in Gironde. Présentation.

Sueur, guitare et rock'n'roll

Les 19 et 20 janvier, ce sera la grand messe du "rock à guitares" bordelais… L'association Bordeaux Rock organise un festival qui réunira la crème de la musique amplifiée made in Gironde. Présentation.

A Bordeaux, le rock, c’est comme le vin. Ça fait partie de l’image de marque. En terre girondine, dès que l'on peut, on cultive donc son côté punk…. Dernier exemple en date, la mise en place du festival "Bordeaux Rock 2006". En quelque sorte le dénouement d'un film en deux parties dont le premier épisode était la sortie, le 1er décembre, de la compilation du même nom, un double album réunissant la crème d'une scène rock bordelaise. Guillaume Gouardes est programmateur de la Rock School Barbey, la salle qui accueille "Bordeaux Rock 2006" les 19 et 20 janvier. Il explique : "Le festival découle directement de la compil. Toutes les formations qui joueront vendredi et samedi soir sont sur les 2 CDs. "

"Il faut savoir qu'à la base, reprend Eric Roux, directeur de l'endroit, que toutes les formations de la compil ont été invitées…" Mais entre les splits, les obligations personnelles, seuls vingt-trois faiseurs de "rock à guitares" ont répondu à l'appel des organisateurs. "Heureusement, se réjouit presque José Ruiz, président de l'association Bordeaux Rock, à l'origine de l'évènement. Si tous avaient été là, ces deux soirées auraient été impossibles à organiser." Les désistements à la dernière minutes, les sets réduits à vingt minutes "pour que tout le monde joue"… tout cela, ne devrait pas empêcher le public de passer des nuits agitées sans pour autant  frôler le nervous breakdown. Sont en effet prévus au programme des groupes d'appellation d'origine contrôlé. Jenx, et son hardcore, les délirants Aerôflôt et leur électro-garage en costume, Calc, et sa pop électronique à l'anglaise…Ne manque à l'affiche que le Bordelais d'adoption, Romain Humeau, occupé en ce moment en studio.

Vu de l'extérieur, on pourrait croire qu'un tel festival constitue une première. En réalité, il n'en est rien. L'association "Bordeaux Rock", une sorte de collectif créé autour "d'anciens combattants " issus de la scène bordelaise de la fin des seventies et même d'un peu après, s'est spécialisée dans ce genre d'événement unique "à l'esprit punk". En janvier 2004, elle organisait le concert Bordeaux Rock 77- 87. Une date unique sold-out destinée à donner à entendre le "rock à guitares" made in Gironde . Celui de la grande époque. Quand les groupes en "St" (Stilettos, Standards, Strychnine, STO…) remplissaient la mythique salle du Grand Parc. Quand les Strychnine (dont les futurs Noir Désir ont un temps assuré les premières parties) défendaient leur bout de gras face aux Clash, lors du festival de Mont-de-Marsan. C'était en 1977… 

Compilation Bordeaux Rock 2006 (autoproduit) 2005